Même si je ne suis pas venue en touriste en Nouvelle-Calédonie, j’ai été confrontée aux mêmes interrogations que quelqu’un qui souhaite visiter ce pays. C’est pourquoi je vais vous livrer dans cet article tous mes conseils après plusieurs mois passés dans le pays.
La préparation de mon voyage en Nouvelle-Calédonie
Avion :
Pour se rendre en Nouvelle-Calédonie depuis la France métropolitaine, vous avez deux options :
Passer par le Japon : Air France propose des vols qui font une escale en Europe (Amsterdam le plus souvent) puis une seconde escale au Japon (Tokyo ou Osaka) puis le vol Air Calin vers Nouméa. Le prix des billets est variable mais il sera compris entre 1 000 et 3 000 euros.
Passer par l’Australie : Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols pour l’Australie (Emirates, Etihad sont intéressants), puis prendre un vol Qantas ou Air Calin pour Nouméa. Dormir une nuit à Sydney par exemple peut s’avérer moins cher que de passer par le Japon et ne pas s’arrêter.
Très honnêtement, le prix des billets est décisif sur l’itinéraire de vol, a moins que vous ayez une compagnie aérienne de prédilection. Comme je vous l’ai déjà sûrement dit, pour mes réservation de billets d’avion au meilleur prix j’utilise Skyscanner.
Logement :
Comme je vous en ai un peu parlé dans mon article sur mon installation en Nouvelle-Calédonie, j’ai choisi à mon arrivée de prendre un Airbnb.
Il y a également plusieurs hôtels à Nouméa : Hilton situé à l’Anse Vata, Ramada et son restaurant 360, Nouvata, Beaurivage sur la baie des citrons, Le Méridien, le Lagon
J’ai eu la chance de séjourner au Méridien, au Nouvata, au Beaurivage et au Lagon.
Je vous conseille le Méridien si vous avez les moyen d’y séjourner car c’est un superbe hôtel avec un accès direct à la plage (c’est le seul) et une grande piscine.
Sinon je vous conseille l’hôtel Lagon, mon coup de coeur hôtel à Nouméa. C’est un hôtel très bien situé sur l’Anse Vata, à 3 minutes de la plage avec un Jaccuzzi et une piscine qui propose des chambres modernes et très propres pour un prix moins important qu’au Méridien.
Si vous souhaitez réserver un hôtel vous pouvez le faire via booking. Les hôtels sont en général corrects sur Nouméa, propres et le personnel très gentil.
Guides / blogs :
Pour préparer votre voyage en Nouvelle-Calédonie les blogs incontournables sont Un jour en Calédonie et Une petite parenthèse.
S’agissant des guides j’ai utilisé le Guide Evasion sur la Nouvelle-Calédonie, et surtout je me suis rendue dès mon arrivée à l’Office du Tourisme de Nouvelle-Calédonie qui a su me conseiller.
La Nouvelle-Calédonie et ses habitants
La Nouvelle-Calédonie est française !! Aucune inquiétude donc en ce qui concerne un éventuel visa.
C’est un territoire français du Pacifique-Sud. Elle est située au dessus de la Nouvelle-Zélande et à l’est de l’Australie.
La Nouvelle-Calédonie est composée de plusieurs îles :
La Grande Terre : île principale entourée d’îlots, surnommée Le Caillou. Sur cette île se trouve la capitale Nouméa, la côte est, la côte ouest et le Grand Sud connu pour sa terre rouge.
L’île des pins : située au sud de la grande terre c’est une petite île rattachée à la province sud de la Grande Terre. On peut y accéder par bateau depuis Nouméa ou par avion.
Les îles Loyautés : Maré, Lifou, Ouvéa et Tiga. Cette dernière est peu accessible aux touristes, il faut être invité pour pouvoir y séjourner. Maré, Lifou et Ouvéa sont accessibles en bateau depuis Nouméa ou en avion.
La culture est différente de la métropole. Plusieurs populations vivent sur le territoire : les Kanaks ou mélanésiens, locaux qui vivent depuis longtemps sur l’île, les métropolitains, expatriés installés en Nouvelle-Calédonie et les caldoches, descendants d’européens nés en Nouvelle-Calédonie, ils sont installés sur l’île depuis environ un siècle et demi.
Les transports en Nouvelle-Calédonie
Pour se déplacer à Nouméa le bus peut suffire mais pour visiter la grande terre il est indispensable de louer une voiture.
Bon à savoir : les GPS ne fonctionnent pas en Nouvelle-Calédonie … En revanche je vous conseille de télécharger l’application Maps.me sur votre téléphone, la carte interactive se télécharge et vous pouvez l’utiliser hors connexion. Cela peut s’avérer très pratique. Evidemment vous trouverez également les bonnes vieilles cartes routières à l’office du tourisme.
Sur les îles le stop est une bonne alternative à la location de voiture.
Le bus :
Le réseau de bus est en pleine mutation : il s’agit du Karuïa Bus. Les lignes de bus sont en train d’être modifiées pour fluidifier le traffic.
Les tarifs sont abordables mais il est courant d’attendre le bus 20 minutes.
Location de voiture :
Le moins cher : Loca GM ou Budget
Toutefois faites attention à prendre la location avec une carte Visa pour bénéficier de l’assurance au cas où il arrive un dégât causé par un tiers car cela n’est pas pris en charge par l’assurance du loueur.
Attention également certains loueurs interdisent d’aller dans le Grand Sud avec les voitures de location.
Taxis :
Hors de prix …
L’avion :
Il existe 4 aéroports/aérodromes sur la Grande Terre :
- L’aéroport international de Nouméa la Tontouta pour les liaisons internationales,
- L’aéroport de Nouméa-Magenta pour les liaisons vers les îles (île des pins, îles loyautés)
- L’aérodrome de Koumac
- L’aérodrome de Koné
L’île des pins, et les îles loyautés disposent également chacune d’un aérodrome.
Pour vous rendre dans les îles vous pouvez opter pour l’avion avec les compagnies Air Calédonie ou Air Loyauté.
Bateau :
Au départ de Nouméa de nombreux taxi boat proposent de se rendre sur les îlots au large de la capitale.
Je vous conseille de contacter Yohan alias Blue Lagoon Taxi Boat, il vous proposera des trajets en taxi boat ainsi que des excursions à la journée pour découvrir tous les îlots !
Pour vous rendre sur les îles (île des pins et îles loyauté) : le Bético propose des liaisons quasi quotidiennes.
Auto-stop : parfait pour les îles, c’est le meilleur moyen d ‘échanger avec les locaux et le plus économique
Mon parcours en Nouvelle-Calédonie
Après déjà 5 mois passés en Nouvelle-Calédonie j’ai eu la chance de découvrir une grande partie de la Grande Terre, de me rendre deux fois sur l’île des Pins et de visiter deux îles loyautés : Ouvéa et Lifou.
Mise à jour : j’ai également eu la chance de découvrir la jolie île de Maré.
On peut décomposer l’île en 4 :
- Le Nord : Poingam, Poum, Koumac
- Le Sud : le parc de la rivière bleue, Yaté, Prony
- L’Est : Hienghène, Poindimié
- L’Ouest : Bourail, Koné, Voh, Nouméa, Dumbéa
Cette liste n’est pas exhaustive, la Nouvelle-Calédonie c’est bien plus que quelques villes. Je vous laisse découvrir ça dans mes articles.
6 commentaires
Merci pour ce très bon article.
Merci pour ton commentaire !! J’espère t’avoir donné envie de venir découvrir la Nouvelle-Calédonie 🙂
J’ai passé 3 ans sur le caillou et je te félicite pour ton approche de la Nouvelle Calédonie, pour ma part je ne souhaite qu’une chose y retourner
Merci beaucoup pour ton commentaire !! Je suis contente si mon approche est fidèle à ce qu’on peut y ressentir. J’aimerais également beaucoup y retourner ! Je pense qu’une fois qu’on y a passé un peu de temps on a qu’une envie c’est d’y rester 🙂
Bonjour, avec mon conjoint nous préparons notre futur voyage à Nouméa et votre article nous a beaucoup aidé !Merci pour toutes ces informations.
Merci pour votre commentaire ! J’espère que cet article a pu vous aidé et n’hésitez pas si vous avez des questions ! en tout cas vous ne serez pas déçus du voayge, Nouméa est incroyable !!