L’île des pins est située au sud de la Nouvelle-Calédonie, contrairement aux îles loyautés situées face à la côte est de la Grande Terre. C’est la principale destination des voyageurs en Nouvelle-Calédonie.

Plages de sables blancs, couchers de soleil indescriptibles, faune est flore abondantes, tant de raison qui vont vous faire aimer l’île des pins.

Il faut compter 30 minutes de vol depuis Nouméa pour rejoindre ce paradis. Une fois sur place vous pouvez vous déplacer en auto-stop, en vélo ou louer une voiture pour visiter l’île.

Je n’ai pas eu de chance lors de mes deux visites de l’île des pins car nous avons eu du mauvais temps à chaque fois. Veuillez donc par avance m’excuser de ne pas refléter au mieux  la beauté du lieu sur mes photos.

À voir / À faire à l’île des pins :

  • Traverser la baie d’Upi en pirogue traditionnelle : c’est l’excursion incontournable sur l’île des pins. Vous remonterez la baie à bord d’une pirogie jusqu’à un chemin qui conduit à la piscine naturelle d’Oro. Cette excursion est proposée partout sur l’île. Nous n’avons pas pu la faire car il pleuvait les deux fois où nous nous y sommes rendus.
  • La piscine naturelle d’Oro : située au nord de la presqu’ile d’Oro, c’est un véritable havre de paix et spectacle pour les yeux. La piscine naturelle est sculptée dans le corail, entourée de rochers séparant de la mer et de pins. L’eau est claire et transparente vous pouvez donc admirer de nombreuses espèces de poissons colorés.
  • Vao : c’est le seul village de l’île. On y accède par une route qui longe la mer depuis la baie de Kuto. On y trouve une église, un monument aux morts, une chefferie (il ne faut pas entrer dans les chefferies, vous les reconnaitrez car elles sont entourées de totem), un office du tourisme est un marché ouvert le mercredi et le samedi matin.
  • Baie de Kanumera : situé au sud de l’île, il s’agit d’une petite crise au centre de laquelle se trouve un grand rocher de corail gris. Il est possible de faire le tour de ce rocher en paddle ou en canoë prêté par l’hôtel à coté. Toutefois sachez qu’il est interdit de monter sur le rocher sans y avoir été autorisé et de se baigner près du rocher. Une tortue vit près du rocher. De plus regardez bien les jours d’arrivées des bateaux lorsque vous vous y rendrez car ils accostent sur la baie de Kuto juste derrière et l’endroit est beaucoup moins sympa bondé de monde… Plusieurs panneaux sur la plage vous indiquerons les bonnes pratiques.
  • Baie de Kuto : située à côté de la baie de Kanumera au sud de l’île, il s’agit d’une grande plage à l’eau cristalline. Le paysage est digne d’un décor de film. Des cocotiers bordent la plage.
  • Randonnée au pic N’ga : c’est le point culminant de l’île. Il vous faudra environ 1h pour grimper en haut et pouvoir admirer le paysage. Je vous conseille de vous y rendre pour le lever ou le coucher du soleil. C’est le point de vue idéal.
  • Mana nautique : situé près de la baie de saint-joseph, nous vous conseillons de faire la sortie en mer à la journée avec eux. C’est génial ! Je n’ai eu que des bons retours : snorkeling, requins, repas sur un îlot …

Se loger sur l’île des pins :

Gîte Natalwatch : bonne réputation et très bien situé. Camping payant dans une cocoteraie juste à côté de la baie de Kanumera et de Kuto.

Ouré Terra Lodge : joli lodge, très bien situé avec son restaurant face à la baie de Kanumera. 30 bungallows décorés avec raffinement sont dispersés dans la cocoteraie. Bon rapport qualité prix pour un hôtel en Nouvelle-Calédonie.

Le Méridien : hôtel les plus chic (et le plus cher) de l’île. Nous nous y sommes rendus pour fêter nos 10 ans ensemble et nous n’avons pas été déçus ! Cet hôtel est une pure merveille dans un endroit paradisiaque. Certains bungallows ont même un escalier privé qui descend directement dans la mer. On y trouve aussi un spa, agréable lorsque le temps n’est pas de la partie.

Se restaurer sur l’île des pins :

Les escargots sont la spécialité de l’île. Vous connaissez surement les escargots comme on en trouve en métropole, mais ceux de l’île des pins sont beaucoup plus gros. Alors si vous aimez cela foncez !

La langouste est également une spécialité de l’île, comme dans toute la Nouvelle-Calédonie.

Le restaurant Kou-gny est réputé pour les langoustes. Réservation obligatoire.

J’espère que cet article vous as donné envie de découvrir cette superbe île ! A très vite …

%d blogueurs aiment cette page :