Durant ces 8 mois passés en Nouvelle-Calédonie, mon coup de coeur a été Ouvéa. Plages paradisiaques, sable blanc, eau turquoise, un patrimoine culturel indéniable, c’est l’un des plus beaux atolls de la Nouvelle-Calédonie. Son lagon est même classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

la plage à ouvéa

Vous trouverez ci-dessous une carte pour vous repérer sur cette île :

plan de l'île d'Ouvéa

La Nouvelle-Calédonie est un ensemble d’îles. Les îles loyautés sont une province calédonienne à part entière. On compte 4 îles loyautés, comme je vous l’ai déjà mentionné dans mon article sur la préparation de mon voyage en Nouvelle-Calédonie. J’ai eu la chance de visiter les 3 principales : Ouvéa, Lifou et Maré. Nous nous sommes rendus 3 jours sur l’île d’Ouvéa.

Pas besoin d’attendre d’être arrivé pour contempler la beauté de l’île. Le spectacle commence dès l’avion. En effet il survole l’île et c’est alors qu’une étendue de sable se trouve à nos pied. L’île a une forme de croissant. Ses paysages alternent entre falaises, grottes, plages …

À voir / à faire à Ouvéa :

  • Le Pont et la presqu’île de Mouli : ce pont relie le sud de l’île d’Ouvéa à la presqu’île de Mouli. C’est sans doute la plus belle vue de l’île. De part et d’autre du pont se trouve de grandes étendues d’eau de couleur turquoise. Un plaisir pour les yeux. Si vous regardez bien vous aurez même la chance d’apercevoir des raies et des requins traverser sous le pont. On y observe une faune incroyable. Au nord du pont se trouve le camping de Lékiny et au sud l’hôtel le Paradis d’Ouvéa. La tribu où nous avons séjourné se trouvait encore plus au sud de l’hôtel sur la presqu’ile de Mouli.

pont de mouly à ouvéa

plage de mouly

  • Les falaises de Lékiny : Situées face au pont de Mouli, vous les apercevrez au loin. Ces falaises sont d’une immensité incroyable ! Il est possible de s’y balader et même d’en visiter les grottes. Attention aux marrées. Les visites des grottes sont interdites sans guide. Contactez Felix au camping de Lékiny.

falaises de lekiny

eatmytravel contemple les falaises de lekiny

  • Le mémorial des 19 : Ouvéa est une île chargée d’histoire. C’est ici qu’ont eu lieu les tragiques évènements qui ont marqué la Nouvelle-Calédonie en 1988 et 1989. Des indépendantistes ont attaqués la gendarmerie et pris en otage 27 gendarmes. Certains ont finalement été libérés mais l’assaut a fait plusieurs morts, 19 Kanaks et 2 militaires. Sur la route principale d’Ouvéa se trouve donc un mémorial, le mémorial des 19 en hommage aux 19 Kanaks tués lors de ce triste évènement. Les photos sont interdites mais je tenais tout de même à vous montrer la route principale d’Ouvéa !

la route d'ouvea

  • La distillerie d’huile de coco et la savonnerie d’Ouvéa : au nord du mémorial se trouve ces deux usines encore en activité. N’hésitez pas à y entrer et à les regarder travailler, c’est très interessant de découvrir le procédé de fabrication typiques de ces produits.

palmiers à ouvea

  • Le trou bleu d’Anawa : indiqué depuis la route vous n’aurez aucun mal à le trouver. Ce trou bleu est très différent de ceux que l’on a pu voir aux Bahamas car il est dans les terre et non au milieu de l’eau. Si vous le pouvez prévoyez du pain et admirer les poissons remonter à la surface.

le trou bleu d'anawa

  • Le trou aux tortures : nous n’avons malheureusement pas pu nous y rendre mais il s’agit d’un autre trou qui ressemble au précédent au nord de l’île où vit une tortue.
  • Le village de Saint-Joseph, au nord de l’île : petit village typique avec une grande église au centre.

plage et palmiers à ouvéa

Nous n’avons pas fait de photos de cette église mais nous avons adoré la petite église au sud de l’île dans la tribu de Mouly :

église de mouly

  • La nurserie de requin : en partant de l’église si vous longez la côte nord vers les pléiades, vous aurez peut-être la chance de voir des bébés requins au bord de l’eau. Il faut faire très attention aux marées donc il est recommandé de faire cette visite avec Antoine que vous pouvez contacter au 98 72 05.

eatmytravel au nord d'ouvea

  • La dérivante : brin de mer face au snack du soleil levant. Retrouvez ce snack plus bas dans mes bonnes adresses à Ouvéa !

la dérivante

  • Baie d’Ognat et la plage de Tiberia : très jolie plage, possibilité de faire du snorkeling et de voir des requins.

plage de tibéria au nord d'ouvea

baie d'ognat

  • A chaque extrémité de l’île se trouve des pléiades : celles du nord et du sud. Elles offrent chacunes des activités incontournables.

coucher de soleil sur les pléiades d'ouvea

plage à ouvéa

  • Les perruches d’Ouvéa : l’île abrite une espèce d’oiseaux rares. Ne les cherchez pas et elles vous tomberont dessus ! Ce sont de magnifiques perruches reconnaissables à leur couleur verte. Nous n’avons malheureusement pas eu la chance d’en apercevoir.

Loger à Ouvéa :

Depuis Nouméa comptez 35 minutes de vol pour vous rendez à Ouvéa. Je vous donne toutes les informations nécessaires pour préparer votre voyage en Nouvelle-Calédonie dans un article précédent. Nous avons séjourné dans la tribu Moagué, au sud de l’île, après le pont de Mouly.

plage de moagué ouvéa

Plusieurs types d’hébergements sont proposés sur l’île : le camping, l’hôtel et les tribus. Nous avons préféré aller en tribu car le seul hôtel de l’île est hors de prix et n’a pas très bonne réputation, et nous n’avions pas le matériel de camping nécessaire.

notre bungallow en tribu chez moagué

plage à ouvéa moagué

La tribu Moagué propose des logements en case ou camping. Nous avons logé dans une jolie paillote pour 4 personnes. La plage de la tribu est somptueuse. L’île d’Ouvéa est réputée pour ses plages et nous l’avons trouvée tout à fait à la hauteur. Le coucher de soleil y est également superbe.

coucher de soleil plage de moagué

coucher de soleil sur ouvea

Si vous cherchez un logement sur Ouvéa, n’hésitez pas à appeler les tribus ils vous ferons un très bon accueil et vous conseillerons sur les choses à faire sur l’île.

plage ouvéa

Se restaurer à Ouvéa :

  • Chez Didine : A 15 minutes à pied de la tribu de Moagué se trouve le restaurant Chez Didine. Vous pourrez y déguster des plats savoureux, la plupart du temps vous aurez le choix entre thon ou crevettes.

Nous avons pu gouter le thon accompagné d’ignames (spécialité des îles loyautés, il s’agit d’une tubercule, cela ressemble un peu aux pommes de terre), salade de papaye verte et d’une glace en dessert. Le tout pour 2650 francs par personne.

chez didine ouvea restaurant

  • Dîner en tribu : il est inconcevable de séjourner en tribu mais de ne pas y manger ! C’est pourquoi nous avons bien évidemment dîné dans la tribu Moagué. Nous avions le choix entre poisson, poulet ou crevettes.
  • Le snack du soleil levant : certainement le meilleur repas que nous avons eu sur l’île d’Ouvéa. Fredo nous as accueilli dans sa tribu au nord de l’île, vers Ognat. Nous y avons dégusté du poisson, un bossu accompagné d’ignames, de riz, d’une sauce excellente, de manioc, d’un gratin de citrouille et d’une salade de pomelos et tomate. Le tout pour 2000 francs par personne. Fredo nous a également proposé d’aller nous aventurer derrière le faré afin de découvrir une vue magnifique sur la mer. A ne pas rater.

case tribu restaurant

À savoir sur les îles loyautés :

  • Il est courant de dire bonjour à tout le monde, après tout c’est plus convivial et cela permet de suite le dialogue.
  • Le stop est une pratique courante à Ouvéa, nous nous sommes déplacés pendant une journée en stop et la seconde en scooter. Il est très facile de se déplacer sur l’île étant donné qu’il n’y a qu’une route principale. Le stop fonctionne très bien mais si vous préférez être plus libre n’hésitez pas à demander aux tribus de vous louer voitures ou scooter.

les routes d'ouvea

  • Prenez votre douche avant le coucher du soleil pour éviter la horde de moustique qui vous attend à la tombée de la nuit ! Une fois encore le produit antimoustique est INDISPENSABLE !

chien sur la plage d'ouvéa au coucher du soleil

  • Dernier conseil : si vous hésitez parmi les 3 loyautés (Lifou, Maré et Ouvéa), choisissez Ouvéa pour ses plages paradisiaques et désertes et son calme. C’est à mon avis, la plus petite des 3 îles, même si on y trouve quelques touristes elle reste une île préservée dont la richesse culturelle des habitants et un réel atout.

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest !

Pinterest Ouvéa

%d blogueurs aiment cette page :