Le Sud de la Nouvelle-Calédonie regorge de merveilles pour les yeux. Il est facile de s’y rendre depuis Nouméa pour la journée, voire une nuit. Pour se rendre dans le Sud il vous faudra traverser la commune du Mont-Dore, puis parcourir les routes du Sud de la Calédonie, synonymes de terre rouge !

vue mont dore grand noumea

Incontournables dans le Grand Sud

Le parc provincial de la rivière bleue

A environ 1h de route de Nouméa vous trouverez le parc provincial de la Rivière Bleue. Premier arrêt obligé !

Ce parc forestier est tout simplement magnifique et idéal pour les jours de beau temps. On peut y louer des vélos ainsi que des kayaks.  Une fois arrivés à l’entrée du parc vous devrez vous acquitter d’une petite somme 300 francs par personne. Ce parc regroupe tous les milieux présents en Nouvelle-Calédonie : des zones de maquis minier, de forêts denses et de zones humides. On y trouve notamment une grande concentrations d’oiseaux, ainsi que des cagous ! Ces fameux animaux emblématiques de la Nouvelle-Calédonie.

Deux rivières sont accessibles : la rivière blanche à faire en voiture et la rivière bleue. Pour les plus aventureux, vous pouvez tenter le tracé de randonnées GR.

Une navette propose de vous conduire à la rivière bleue, elle fait plusieurs arrêts ce qui peut être pratique. Elle est payante et il vous sera demandé à quel arrêt vous vous arrêter et quelle navette vous prévoyez de prendre pour retourner au parking.randonnée koghis parc riviere bleue

Au sein du parc vous aurez plusieurs possibilités, de nombreuses randonnées sont proposées aussi bien à pied qu’à vélo. Le plan du parc est assez bien fait donc n’hésitez pas à vous y aventurer ! Vous trouverez plus d’informations sur le site de la province sud.

Coup de cœur : la descente de la rivière noyée en kayak les soirs de pleine lune proposés par Aventure Pulsion ! Nous devions le faire mais malheureusement la météo en a décidé autrement, en revanche je n’ai eu que des bons échos sur cette superbe activité insolite.

foret noyée sud nouvelle calédonie

Les chutes de la madeleine

À quelques minutes du parc de la rivière bleue se trouvent les chutes de la madeleine.

Elles sont moins impressionnantes que ce que l’on pourrait penser mais elles font parti des merveilles de la Calédonie.les chutes de la madeleine

Le barrage de Yaté et ses lacs bleus

Continuez la route en direction de Yaté et arrêtez vous pour contempler l’immense barrage ! Plusieurs balades sont également conseillées dans ce coin notamment celle de la route à horaires.

las bleus du sud de la nouvelle-calédonie

L’observation des baleines à bosses depuis Prony

De juillet à septembre chaque année vous pouvez observer les baleines au sud de la Nouvelle-Calédonie au départ de Prony. Vous pourrez prendre un catamaran ou bateau rapide pour la journée afin d’aller à la rencontre de ces impressionnants mammifères marins. Des départs sont proposés de Prony ainsi que de Nouméa par Calédonie Charter, plus d’informations sur le site de La Maison du Lagon.

catamaran sud nouvelle caledonie

Logements dans le Grand-Sud

Dans le sud vous avez plusieurs options :

  • Le gite Iya : le plus proche de Yaté, recommandé par tous et également reconnu pour son excellente cuisine
  • Le gite Saint-Gabriel : au sud du gite Iya, nous y avons passés une agréable nuit
  • L’hôtel Kanua Tera Lodge

eatmytravel dans le sud de la nouvelle calédonie

J’ai particulièrement aimé visiter le Sud de la Nouvelle-Calédonie, l’ambiance y est différente du reste de l’île. La terre rouge qui recouvre son sol en fait son charme. Si vous êtes de passage à Nouméa, n’hésitez pas à y passer une journée !

Cet article vous as plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

épinglez cet article sur pinterest

%d blogueurs aiment cette page :