Après Lifou et Ouvéa je vous emmène à la découverte de Maré, la plus discrète et la moins visitée des îles loyautés

Maré est aussi appelée Nengone. Elle garde une réputation d’île sauvage et secrète. Les touristes l’ont longtemps boudée au profit des deux autres. J’ai trouvé que ses paysages étaient un mixte entre Lifou et Ouvéa, et j’ai adoré l’authenticité de cette île et de ses habitants

Maré
plage à Maré

Pour vous rendre à Maré il faudra prendre un avion depuis l’aérodrome de Nouméa Magenta et compter 40 minutes de vol. Plus de détails dans mon article sur la préparation de mon voyage en Nouvelle-Calédonie

L’île de Maré a une superficie inférieure à celle de Lifou mais supérieure à celle d’Ouvéa. Je vous conseille donc de louer une voiture pour visiter l’île. Une fois encore l’office du tourisme de Nouvelle-Calédonie situé à Nouméa vous donnera un plan ainsi que toutes les informations nécessaires avec les numéro de téléphone des loueurs. 

carte de Maré

Nous avons passés 3 jours et 2 nuits à Maré et c’était une durée suffisante pour faire le tour de l’île et voir les merveilles de cette île. 

A voir / à faire à Maré :

Le saut du guerrier aussi appelé Wakone :

Situé au nord de l’île, il s’agit d’une fissure assez large creusée dans la roche. La falaise domine la mer. Selon la légende un guerrier aurait sauté au dessus de cette faille d’un seul bond. Vous y verrez une eau d’un bleu magnifique. Depuis le bord de la barrière on a une vue imprenable sur l’île.

saut du guerrier
saut du guerrier

Le trou de Bone :

Depuis la route on aperçoit un trou. Il faut alors laisser la voiture sur le bord de la route et emprunter le petit chemin qui mène au plus près de cet imposant et impressionnant trou. On voit à peine le fond. La végétation a poussé à l’intérieur du trou.

trou de bone

L’usine de Santal :

Elle était malheureusement fermée lorsque nous nous y sommes rendus. Pensez à vérifier les horaires avant de vous y rendre. Elle se situe à proximité du trou de Bone.

Tadine :

Ville située sur la côte nord-ouest de l’île. C’est la ville la plus grande de Maré, on y trouve notamment le port, la gendarmerie et une station-service.  C’est dans cette ville que amarrent le Betico venu de Nouméa et les bateaux de croisières australiens donc renseignez vous avant car vous risquez d’y trouver beaucoup de monde certains jours.

L’aquarium naturel :

C’est certainement ce que j’ai préféré sur Maré. A peine arrivé les poissons sortent et nous offrent un balai de couleur. Il suffit de rester quelques minutes pour découvrir la richesse de la faune marine de l’île. Il est interdit de s’y baigner.

l'aquarium naturel de Maré
les poissons dans l'eau cristalline de l'aquarium naturel de Maré

La plage de Yédjélé et la plage de Wabao :

Ces deux plages sont sublimes. Situées non loin de Tadine à proximité de Cengéité. Empruntez la route parallèle qui traverse les cocoteraies du bord de mer et arrêtez vous pour profiter de la plage paradisiaque.

plage de wabao
plage à Maré

La Roche :

Ville où s’amarrent les bateaux en provenances de Nouméa. C’est aussi ici que se trouve l’aéroport. Nous n’y sommes pas restés mais on y trouve notamment le centre culturel Yeiwéné-Yeiwéné qui abrite une bibliothèque, des expositions et évènements ponctuels.

La plage de pédé :

Située juste à côté de notre hôtel mais nous ne l’avons malheureusement pas trouvée. Accessible en vélo depuis le Nengone Village.

La plage d’Eni :

Joyau situé au bout de la route sud de Maré. C’est une plage de rêve.

plage à Maré

Loger à Maré : 

Comme dans tout l’archipel de Nouvelle-Calédonie je vous conseille de loger chez l’habitant. Maré ne fait pas exception ! C’est ainsi que vous découvrirez au mieux ces îles.  

hôtel nengone village
palmiers à Maré

Toutefois je ne vais pas vous mentir, j’ai choisi de loger à l’hôtel sur Maré. C’est le seul hôtel de l’île : le Nengone Village. Je passais mes derniers instants en Nouvelle-Calédonie sur l’île de Maré, accompagnée de ma maman, c’est pourr cette raison que j’ai choisi le confort de l’hôtel. Et je n’ai pas été déçue. ! Ce fût génial ! Rien à dire. Tout était parfait :

  • Les repas étaient super, copieux et un bon rapport qualité/prix, ce qui n’est pas le cas partout en Nouvelle-Calédonie malheureusement.
  • L’hôtel est très propre et les bungalows sont très agréables et bien équipés
  • La piscine agréable
  • La vue à couper le souffle
  • La mer en bas du bungalow
  • La gentillesse du personnel

Nous avons même eu droit à un groupe de musique que dimanche midi avant notre retour sur la Grande Terre. 

plage du nengone village

Pour toutes ces raisons je vous recommande de loger à l’hôtel Nengone Village lors de votre passage à Maré. 

L’hôtel propose également des locations de voiture. 

Se restaurer à Maré : 

Dîner dans la tribu chez Léon Duhnara : nous y avons diné des langoustes, c’était très copieux et très bon ! N’hésitez pas à téléphoner quelques jours avant pour réserver.

Voici une liste non exhaustive des choses à faire à Maré et des adresses que je peux vous conseiller.

Eatmytravel à Maré

Après avoir découvert les trois îles loyautés de Nouvelle-Calédonie sur mon blog, laquelle préférez-vous ? 

%d blogueurs aiment cette page :