Visite de la plus grande des îles loyautés

Lifou est la plus grande île des îles loyautés. Sa superficie est équivalente à celle de la Martinique ! On y trouve de superbes plages, des falaises et d’immenses grottes.

Nous avons poursuivi notre découverte de l‘île d’Ouvéa par la visite de Lifou.

Il est possible de rejoindre Lifou depuis Ouvéa grâce à la compagnie Air Loyautés qui propose des vols de 20 minutes d’une île à l’autre.

Nous avions loué une voiture afin d’être libre et de pouvoir découvrir l’île en long en large et en travers 🙂

Lifou étant la plus grande des îles loyautés nous avons préféré le confort de la location de voiture. Le stop est toujours possible en revanche, nous avons nous même pris deux auto-stoppeuses backpackeuse à Lifou (faites tout de même attention en Nouvelle-Calédonie il est déconseillé de prendre des autostoppeurs).

Pour la location de voiture à Lifou vous avez l’embarras du choix, rendez-vous à l’office du tourisme de la Nouvelle-Calédonie à votre arrivée à Nouméa, ou à Paris avant de partir et ils vous donnerons un plan ainsi que toutes les adresses de l’île et les loueurs de voiture. Le nôtre a été vite fait car nous nous y sommes rendus à la période des mariages et des vacances scolaires pour couronner le tout ! Vous l’aurez compris nous avons pris la seule voiture qui restait. Comptez environ 6 000 francs par jour et une caution minimum de 100 000 francs. 

A voir / à faire à Lifou :

  • Le village de Xepenehe : petit village situé au nord de l’île. C’est également ici que débarquent les croisiéristes. Faites bien attention au jour où vous vous y rendez car les jours de croisières sont moins agréables.
  • La baie de Jinek : aquarium à ciel ouvert, idéal pour faire du PMT. Superbe spot avec un parcours numéroté très bien fait qui permet d’admirer les fonds marins (corraux, poissons, poissons-clowns …). La faune sous-marine est détaillée sur les panneaux. Joli endroit, à ne pas rater.
  • Notre-Dame des Landes : située juste à coté de la baie de Jinek, jolie petite église qui offre une vue sur la baie et le village de Xepenehe
  • Maison de la vanille : à visiter le matin ou à 13h. Fermée le weekend malheureusement pour nous.

  • Falaises de Xodr : située au sud de l’île, ces falaises sont très impressionnantes. Garez-vous au bout du chemin puis descendez à pied dans les rochers. Ne ratez pas la piscine naturelle.
  • Falaises de Jokins : au nord de l’île, superbe point de vue. Un petit chemin descend jusqu’en bas et permet de faire du snorkeling dans la baie ou simplement de se baigner dans cette eau turquoise translucide !
  • Baie de Wadra : aussi appelée baie des tortues. Superbe même si il est interdit de s’y baigner !
  • Plage de Luengoni : Superbes plages au sable super fin. On y peut y apercevoir un îlot rocheux.  Les grottes attenantes se visitent également (voir avec la tribu) : les joyaux de Luengoni.
  • Plage de Peng : LA découverte de l’île. Plage déserte, nous étions seuls au monde pendant les heures que nous avons passés sur cette plage. Après avoir parcouru quelques kilomètres sur un chemin en pleine jungle à peine assez grand pour notre voiture nous avons découvert ce joyau caché. Apparemment c’est également le spot pour admirer les plus beaux couchers du soleil de l’île ! Pour vous y rendre regardez la route sur Maps.me : ce sera votre meilleur gps (et le seul) durant votre voyage en Nouvelle-Calédonie !
  • La ville de Wé : capitale de Lifou. On y trouve un marché du mercredi au vendredi jusqu’à 11h à coté de la mairie. Faites tout de même attention aux horaires, le samedi notamment tout est fermé entre 11h30 et 14h30.

  • Baie de chateaubriand : plage à Wé
  • Hnathalo : seul village catholique de l’île. On y trouve par conséquent une église. C’est également dans ce village que l’on peut admirer la plus grande case traditionnelle de l’île.

Loger à Lifou :

Nous avons passés 3 jours à Lifou. Sur conseil de l’Office du Tourisme de Nouvelle-Calédonie nous avons logé à la tribu de Joj, au sud de l’île, chez Anette, à la petite baie.

Anette propose plusieurs types de logements : un bungalow plage, deux bungalows jardins et deux cases traditionnelles. Les sanitaires sont partagés mais très propres. Une cuisine est même à disposition si besoin.

La plage est magnifique située au nord du cap des pins juste à côté de la plage de Luengoni.

Pour le bungalow plage nous avons payé 8500 francs la nuit et 700 francs pour le petit-déjeuner.

Pour toute réservation, contactez la tribu de Joj au 45 15 25. Nous avions dû envoyer un chèque de caution à titre d’acompte pour bloquer la réservation (cela est courant dans les îles).

À la petite baie est également une excellente table d’hôtes.

Se restaurer à Lifou :

  • Diner en tribu, à la petite baie : il faut réserver à l’avance. Meilleures langoustes que nous avons eu l’occasion de manger dans les îles, copieux. Accompagnée de salade, gratin de citrouille et patate douce, riz au coco et vraies chips de pommes de terre. Comptez 3800 francs par personne.
  • Oasis de Kiamu à Jozip : il s’agit d’un hôtel qui propose un service de restauration. Pratique sur l’île. Nous y avons notamment gouté les sashimis de thon accompagnés de chou et de frites, ainsi qu’une viande locale. Prix corrects.
  • Snack La Kaz à Jo à la sortie de Wé : on trouve beaucoup de snack à Lifou, nous nous sommes arrêtés ici pour manger rapidement. Les sandwichs américains étaient copieux et délicieux !
J’epsère que cette découverte de Lifou vous a plu ! Connaissiez-vous cette île ?
N’hésitez pas à me donner vous conseils et coup de coeur à Lifou pour que j’aille y jeter un oeil la prochaine fois que j’irais !

 

Vous avez aimé cet article et ces jolies photos ?

Épinglez-le sur Pinterest !

 

 

 

 

 

 

À très vite sur Eatmytravel.fr !
%d blogueurs aiment cette page :