Nouméa : bons plans et bonnes adresses dans la capitale de la Nouvelle-Calédonie

Baie de l'orphelinat à Nouméa, bateaux et palmiers

Fraîchement débarquée à Nouméa j’arpente la ville à la recherche des meilleurs activités, restaurants et lieux insolites !

Avant mon arrivée en Calédonie, j’ai eu beau chercher rares sont les articles sur internet qui parlent de la capitale. Les voyageurs en sont souvent déçus, et bien comme j’ai décidé d’y vivre je me devais de vous emmener découvrir la ville !

L'océan pacifique

Je vous ai concocté la liste des choses incontournables à faire dans la capitale calédonienne, comme j’aime tant le faire. Mais à cela j’ai ajouté mes restaurants et bars préférés à Nouméa en fin d’article.

La capitale calédonienne est constituée de différents quartiers.

Les plus touristiques sont la Baie des citrons et l’Anse Vata.

Plan Nouméa par quartiers

Un petit train propose un tour de la ville. Le réseau de bus est un peu capricieux à Nouméa, préférez la voiture pour vos déplacements. Notez que les taxis coutent assez chers. Pour plus d’informations sur les transports en Nouvelle-Calédonie jettez un coup d’oeil à mon article sur la préparation de mon voyage.

Incontournables dans la capitale calédonienne :

Admirer le coucher de soleil au Ouen Toro

Regarder le soleil se coucher est incontournable en Nouvelle-Calédonie. Il existe plusieurs endroits d’où avoir la plus belle vue sur le coucher de soleil : le Ouen Toro en fait partie. Il s’agit d’un mont à l’extrémité de l’Anse Vata, offrant une vue imprenable sur le coucher de soleil.

Le rocher à la voile à l’extrémité de la baie des citrons ou la baie de Nouville sont également deux spots prisés pour admirer le coucher de soleil.

Le coucher de soleil de la baie des citrons

Profiter de la plage et du bar de l’hôtel Le Méridien

Comme je vous l’ai dit dans mon article sur la préparation de mon voyage, j’ai eu la chance de séjourner au Méridien de Nouméa. C’est un superbe hôtel avec accès direct sur la place et une grande piscine très appréciable. Rien de mieux que d’y siroter un cocktail au bar de la plage ou de déjeuner au soleil face à la mer.

La plage et le faré de l'hôtel Le Méridien à Nouméa

piscine de l'hôtel le méridien à Nouméa

Faire ses achats au marché du centre-ville de Nouméa et se balader place des cocotiers

Le centre-ville de Nouméa compte quelques boutiques et abrite la célèbre place des cocotiers.

La place des cocotiers à Nouméa

Le marché de Nouméa est situé au centre-ville sur la baie de la Moselle, non loin de la Maison du Lagon qui propose des sorties en mer. Chaque matin le marché de Nouméa propose des produits frais, poissons justes pêchés, vanille de Lifou, paréos traditionnels …

C’est aussi au centre-ville de Nouméa que l’on trouve de nombreuses œuvres de street art !

street art noumea

Boire un verre au MV Lounge sur la Baie des Citrons

Le MV Lounge est un bar situé au bout de la Baie des Citrons. On y trouve notamment des tables sur la plage et une décoration très agréable. Idéal pour un afterwork. La meilleure adresse de Nouméa pour admirer le coucher du soleil !

Pour les cocktails je vous conseille le mojito passion, une valeur sûre !

Réservez pour être sur d’avoir une table car le lieu est vite rempli. Des soirées aux thèmes inédits y sont régulièrement organisées, plus d’informations sur leur page facebook.

MV Lounge Nouméa

Le MV Lounge à Nouméa

Aller courir (ou marcher) le long de la promenade Pierre Vernier

La promenade Pierre Vernier débute à l’Anse Vata et se poursuit jusqu’à Magenta. C’est la plus longue promenade de Nouméa, elle s’étend sur le front de mer face à la baie. Beaucoup de Nouméens vont y faire un jogging ou juste se balader, des parcours de santé ont été installés le long de la balade.

La promenade Pierre Vernier à Nouméa

Découvrir les îlots autour de Nouméa : îlot Canard et îlot Maître

Depuis Nouméa plusieurs îlots sont accessibles en bateau :

  • L’îlot Canard est situé juste en face de l’Anse-Vata, on peut facilement y accéder en taxi boat pour 1 000 francs voire même en paddle. On y trouve un snack qui fait d’excellent mojitos, et c’est un super endroit pour faire du snorkeling. Il y a même un parcours avec des panneaux sous l’eau vous indiquant quels poissons vous pouvez apercevoir.

L'ilot canard et l'ilot maitre à Nouméa

  • L’îlot Maître est également un joli îlot situé face à Nouméa. On y trouve le seul hôtel sur pilotis de Nouvelle-Calédonie : l’Escapade. Ils proposent notamment des tarifs pour la journée avec transferts en bateau et déjeuner. Nous avons eu la chance d’y passer une nuit, c’est juste idyllique. Dormir sur un pilotis c’était un rêve pour moi, je suis donc trop heureuse d’avoir pu le réaliser ici. En prime des escaliers permettent un accès direct dans la mer.

Les pilotis de l'ilot maître à NoumeaEatmytravel à l'ilot maitre

  • Les îlots Signal et Larégnère : ce sont deux ilots au large de Nouméa, j’ai eu la chance de m’y rendre à bord d’un catamaran qui propose des sorties en mer régulièrement le weekend. Pour réserver il suffit de contacter la Maison du Lagon. Ces îlots sont superbes, on est sûr d’y apercevoir des requins et tortues en snorkeling. Il est également possible d’y camper.

Admirer la vie sous-marine à l’aquarium des lagons

A défaut de plonger dans l’océan, petits et grands peuvent admirer les espèces sous-marines de Nouvelle-Calédonie à l’aquarium des Lagons de Nouméa.

L’entrée coûte 1 500 francs par adulte.

Les serpents tricots rayés de Nouvelle-Calédonie

Si vous restez plus longtemps à Nouméa vous pouvez même vous porter volontaire à l’aquarium. C’est une chance de pouvoir nourrir les tortues ou animer des ateliers sur les requins par exemple.

Visiter le centre culturel Tjibaou

Il existe peu de musées à Nouméa : le musée de la ville de Nouméa ou le musée de la Seconde Guerre mondiale par exemple. Ces musées ne sont pas indispensables lors d’une visite de la ville sauf si vous êtes un adepte des musées, toutefois ne visiter que cela dans la capitale serait dommage.

Centre culturel Tjibaou

Architecture centre Tjibaou

exposition noumea

Le centre culturel Tjibaou en revanche vaut le détour, c’est un lieu dédié au patrimoine kanak. Situé à Tina tout près du quartier de Magenta, on y trouve en un même lieu un centre d’art, un musée, une salle, des espaces de spectacle et une bibliothèque spécialisée.

Passer une journée au phare Amédée

Le phare Amédée est situé sur un îlot au large de Nouméa. Cet îlot est un coin de paradis non loin de la capitale, vous pouvez y faire du snorkeling et avoir la chance de voir des tortues ainsi que de nombreux poissons. Sur cet îlot se trouve un phare, qui offre une superbe vue une fois arrivé au sommet.

Plusieurs compagnies proposent la visite de cet îlot : la plus connue étant Mary D.

Mary D propose l’aller-retour depuis Nouméa, une découverte des fonds marins en bateau à fond de verre, le déjeuner, un spectacle de danse, des transats ainsi que l’entrée du phare. Toutes les informations sont sur leur site internet, pour réserver il suffit de se rendre dans leur boutique située à l’Anse Vata. Prix : 15 700 francs par adulte.

Le phare amédée à Nouméa

Vous pouvez également accéder au phare en prenant un taxi boat : Dal Ocean Charter, Coconut Taxi Boat, Blue Lagoon Taxi Boat, Nautica Nouméa

Enfin certains catamarans proposent une croisière au phare Amédée. Tous les renseignements sont sur la page Facebook de la maison du lagon. N’hésitez pas à les appeler ou à passer faire vos réservations.

Visiter le parc zoologique et forestier de Montravel

A Nouméa se trouve un parc zoologique et forestier situé à Montravel. En vous y rendant il est sympa de s’arrêter à Notre Dame du Pacifique, joli jardin surplombant la ville.

Non loin de l’entrée du parc se trouve également la tour Mobilis, qui offre un joli point de vue.

 vue de la tour mobilis noumea

La tour mobilis à Nouméa

Le parc zoologique et forestier est l’endroit idéal pour découvrir la faune et la flore calédonienne à Nouméa. On y trouve notamment une grande volière qui abrite des cagous, l’animal emblématique de la Nouvelle-Calédonie ainsi qu’une forêt sèche. L’entrée pour un adulte coûte 600 francs.

 

Pour aller plus loin : Le Grand Nouméa

Il suffit de sortir un peu de la ville pour trouver une nature abondante et des paysages superbes.

vue sur Nouméa

Deux randonnées sont particulièrement intéressantes autour de Nouméa :

  • le pic Malaoui aussi appelé Chapeau de gendarme : départ de l’Auberge du Mont-Koghi, comptez 2 à 3 heures de randonnées. Le pic offre une vue magnifique sur la ville et les îlots.
  • la randonnée du Mont-Dore : départ du Mont Dore, deux itinéraires possibles (par Plum ou par la corniche), comptez 4 heures de randonnées.

Plus d’informations et de randonnées sur le site de la province sud.

A Païta, ville voisine de Nouméa, La Belle-Verte propose un parcours de 1.2km de tyrolienne à travers la forêt ! Une activité inoubliable pour petits et grands.

De même passez une après-midi à Dumbéa rivière à quelques minutes de Nouméa s’ajoute à la liste des incontournables dans le Grand Nouméa. Plusieurs sentiers de randonnées s’offrent à vous. J’apprécie particulièrement celui de l’ancien barrage, vous pourrez également vous baignez dans la rivière. Une superbe après-midi en perspective !

Les montagnes entourant Dumbéa rivière

 

Mes adresses préférées à Nouméa :

 

J’espère que cet article sur Nouméa vous aura donné envie de vous y arrêter quelques jours, ou vous aura permis de découvrir de nouvelles choses à faire !

pinterest nouméa

4 Replies to “Nouméa : bons plans et bonnes adresses dans la capitale de la Nouvelle-Calédonie”

  1. Super article merci pour toutes ces précisions et ces adresses. Cela donne envie d’y aller j’espère un jour pouvoir venir visister Nouméa et la Nouvelle-Caledonie

    1. Merci pour ton commentaire ! J’espère aussi que tu auras l’occasion d’y aller un jour car c’est un pays superbe 😍

  2. Sais-tu par rapport à quoi les visiteurs n’apprécient pas vraiment Nouméa?
    En lisant ton article, j’ai vraiment accroché avec la ville! Je pense que je m’y plairais ☺️
    Bravo et merci pour toutes ces précisions, on voit que tu y as passé du temps!
    J’espère qu’un jour j’aurai l’occasion d’y aller parce que le pays a l’air tout simplement sublime!
    Des bisous 💋

    1. Hello Laura, merci pour ton commentaire ! Non je ne sais pas vraiment mais les voyageurs ne viennent pas en Nouvelle-Calédonie pour la ville je suppose donc forcément ils sont déçus. A première vue c’est vrai que Nouméa n’est pas très accueillante mais pourtant c’est une super ville 🙂 En tout cas si tu as l’occasion de te rendre en Nouvelle-Calédonie n’hésites pas à t’y arrêter quelques jours ! J’espère que cet article fera changer certaines personnes d’avis ! haha Bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.