Nous ne connaissons que trop mal les capitales européennes. J’avoue que j’ai tendance à partir loin alors que tout près de nous se trouve plein de jolies villes à visiter pour le weekend. Nous avons donc passé un week-end à Bruxelles récemment, et ce fût pour moi une découverte.
Bruxelles se trouve à seulement 3h30 de voiture de Paris, et 1h30 en train. C’est donc la destination idéale pour passer un week-end.
Le centre de la ville est piéton ce qui est plutôt agréable pour se promener. Il peut en revanche être plus difficile de circuler en voiture. Nous avons logé chez des amis donc je n’aurais pas de logements à vous recommander pour l’instant.
10 choses à faire à Bruxelles :
1. Se balader dans le parc de Bruxelles
Ce parc est situé juste devant le Palais Royal de Bruxelles. Ce parc est paisible. Non loin de là sur la place royale de Bruxelles, se trouve l’office du tourisme de Bruxelles. Si vous regardez par la fenêtre sous l’office du tourisme vous serez des vestiges de la ville de Bruxelles autrefois. Il est possible de visiter le sous sol de Bruxelles. En effet, Bruxelles a été construite sur une ancienne ville. On peut visiter une partie de cette ville souterraine et en apercevoir les fondations sous l’office du tourisme de Bruxelles.
2. Les musées : musée des beaux-arts, musée Magritte, musée de la musique, musée de la bière
Ce ne sont pas les musées qui manquent dans cette ville. À vous de faire votre choix !
3. Prendre en photo la ville vue depuis le Mont des arts
La vue sur la ville est l’une des plus jolies de Bruxelles. Le coucher de soleil y est aussi superbe.
4. Trouver le Manneken Pis, la Jeaneke Pis et le Zinneke Pis
C’est un véritable jeu de piste ! La capitale belge renferme ces 3 statues qu’il peut être divertissant de retrouver dans la ville. Le fameux Manneken Pis est beaucoup plus petit que ce que l’on imagine ! Bon à savoir : selon la date il peut porter des costumes.
La Jeaneke Pis est son alter ego féminin, elle se trouve en face du Delirium dans une petite impasse.
Enfin on trouve également le Zinneke Pis : c’est un chien !
5. Déambuler aux Halles Saint Gery
Les Halles Saint Gery sont situées non loin de la Bourse et sont entourées de plein de bars sympas ! Idéal pour passer le début de soirée.
Il est possible d’y boire un verre, d’acheter ses plantes ou de découvrir l’exposition temporaire.
6. Admirer l’hôtel de ville sur la Grand Place
Comment aller à Bruxelles et ne pas passer sur l’incontournable Grand Place ? Impossible. Vous irez d’ailleurs plus d’une fois sur cette place car on a l’impression que toutes les rues alentours mènent toujours à la Grand Place ! Nous nous sommes arrêtés un moment sur cette place, à admirer l’architecture des bâtiments, de jour et de nuit.
7. Faire du shopping à Sainte Catherine ou dans les boutiques de Luxe avenue Louise
Pour le shopping à Bruxelles vous avez le choix : Sainte Catherine ou Avenue Louise, vous trouverez forcément votre bonheur.
8. Le palais de justice
Saviez-vous qu’il couterait plus cher de démonter et remonter pour la prochaine rénovation les échafaudages du palais de justice que de les laisser ? C’est pour cette raison que nous pouvons aujourd’hui admirer les palais de justice de Bruxelles et ses échafaudages.
La vue Place Polaert, à côté du Palais de Justice est aussi sympa pour admirer la ville.
9. La Cathédrale des Saints Michel et Gudule
10. Découvrir l’architecture originale de l’Atomium
Construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1958, c’est un joyau architectural. Il représente un atome géant est se compose d’une charpente d’acier portant neuf sphères reliées entre elles. Il est possible de le visiter, une balade à travers les sphères métalliques qui offre un joli point de vue sur la ville. L’entrée coûte 15 euros pour les adultes et gratuit pour les enfants. Le billet est valable toute la journée.
Le restaurant panoramique de l’Atomium vaut le détour paraît-il.
5 adresses incontournables à Bruxelles :
Boire une bière au Goupil Le Fol et admirer le kitch de l’endroit
Acheter du chocolat dans les galeries royales Saint Hubert
Manger des frites au café Georgette (avec la sauce Georgette)
Acheter des spéculons chez Dandoy
Manger du poulet chez Kipkot
J’espère que vous avez aimé cet article sur mes incontournables à Bruxelles. Si vous connaissez la ville et que vous avez des suggestions à me faire pour ma prochaine visite je suis preneuse. N’hésitez pas à me donner vos incontournables et bonnes adresses en commentaire.
Découvrez d’autres villes d’Europe à visiter le temps d’un week-end : Amsterdam, Lisbonne, Stockholm.
2 commentaires
Elles sont superbes tes photos 🙂
Nous avons bien aimé Bruxelles et nous te conseillons d’y retourner durant le Flower Carpet en août 2020. Tu nous diras ce que tu en penses
Merci pour le compliment ! Oh super j’y penserais alors 😊