Avant de rejoindre Kiruna en Laponie Suédoise nous avons passés quelques jours à Stockholm. Ce fût notre première fois dans la capitale nordique. Nous avons adoré cette ville calme et pleine de surprises.

Couronne Suédoise

Retrouvez plus d’infos sur l’organisation de notre voyage dans un article dédié sur le blog.

Stockholm est la capitale de la Suède. Ville aux ruelles pavées et colorées. Il y fait bon vivre et ses habitants sont d’une immense gentillesse. C’est une ville qui plaira au plus grand nombre. Les assoiffés de culture serons conquis, tout comme les passionnés de grands espaces. On y trouve un grand nombre d’activités pour petits et grands.

Station Solna Centrum

Tout d’abord je vais vous présenter les différents quartiers de la ville puis je vous présenterais mes 10 incontournables à Stockholm. Enfin vous trouverez mes adresses coup de coeur à Stockholm en fin d’article !

Un garde au palais royal

Bien évidemment cet article n’est pas exhaustif, il sera simplement le reflet de ce que j’ai eu le temps de découvrir en quelques jours à Stockholm !

Les principaux quartiers de la ville :

  • Gamla Stan : aussi appelée vieille ville, c’est une petite île aux ruelles pavées, en forme de coeur au centre de Stockholm. On y trouve notamment le palais royal, la célèbre cathédrale Storkyrkan et le musée Nobel.
  • Nörrmalm : c’est le coeur battant de la ville. Quartier de l’opéra et des grands magasins, incontournable à Stockholm. On y trouve également le plus vieux jardin de la ville.
  • Södermalm : quartier résidentiel du sud de la capitale. On y trouve quelques bars, de grandes avenues remplies de magasins, fast food et kebabs. Nous avons été déçus de ce quartier comparé au Soho new-yorkais, il n’en est rien …
  • Ostermalm : quartier le plus chic de la capitale, situé au nord-est de Stockholm. On y trouve un grand nombre de boutiques de luxes et de larges avenues au style haussmanien. C’est dans ce quartier que ce trouve la bibliothèque royale ainsi que le théâtre dramatique royal.
  • Skeppsholmen : c’est une ile centrale de Stockholm sur laquelle se trouve un grand nombre de musées de la ville. On y accède par un petit pont métallique qui offre une superbe vue sur Stockholm.
  • Djugarden : île aux loisirs, c’est sur cette île que l’on trouve le célèbre musée Vasa, le musée Abba ainsi qu’un zoo. Faute de temps nous n’avons pas pu visiter ce quartier.
  • Kungsholmen : l’ancienne île du roi. C’est dans ce quartier que nous logions, calme et résidentiel. On y trouve notamment l’hôtel de ville et d’agréables balades le long des rives sud de l’île.

Bateau Stockholm

 

10 incontournables à Stockholm :

1. La vieille ville : Gamla Stan

Situé sur une petite île, on y trouve de hautes maisons avec beaucoup de charme. C’est le quartier historique de la ville. Nous avons adoré nous y balader à pied. Aussi sympa de jour que de nuit.

vue sur la vieille ville Stockholm

2. Assister à la relève de la garde au Palais Royal : Kungliga Slottet

Le Palais Royal est un passage obligé à Stockholm. Il est situé sur Gamla Stan au coeur du vieux Stockholm. On peut le visiter, l’entrée coûte 160 couronnes suédoises et est valable 1 semaine. Tous les jours à 12h15 on peut assister à la traditionnelle relève de la garde.

Relève de la garde au palais royal de Stockholm

les gardes au palais royal

3. Entrer dans la cathédrale Storkyrkan

C’est la plus vieille cathédrale de Stockholm. Elle se trouve juste à côté du Palais Royal sur Gamla Stan.

Statue Stockholm

cathédrale Storkyrkan

intérieur cathédrale Storkyrkan

lumières cathédrale Storkyrkan

4. L’opéra de Stockholm

Situé dans le quartier de Nörrmalm, tout près du palais royal. On ne peut pas le rater, son monument est spectaculaire et surplombe les rives. Si vous avez le temps prenez des places sur le site et vivez un moment inoubliable à l’Opéra de Stockholm.

Opéra Stockholm

5. Faire du shopping à Nörrmalm

Comme je l’ai déjà mentionné précédemment Nörrmalm est le quartier des grands magasins. On se perd dans ses rues remplies d’enseignes en tout genre et de centre commerciaux impressionnants.

6. Admirer la vue à l’Hôtel de ville : Stadshuset

Vue de Stockholm depuis l'hôtel de ville

Il est situé sur l’ancienne île du roi où nous avions choisi notre hôtel. Son accès est libre, on peut traverser sa grande cour et y admirer une jolie vue sur Stockholm. C’est l’un des monuments vedette de la capitale suédoise.

Eatmytravel à l'hôtel de ville de Stockholm

7. Découvrir le plus ancien jardin de la ville : Kungsträdgärden

C’est un immense jardin, il est très sympa de s’y promener. L’hiver on y trouve notamment une immense patinoire.

Le jardin Kungsträdgärden

8. Se balader dans les plus belles stations de métro de la ville

Prendre le métro à Stockholm est une visite de la ville à part entière. Les stations sont de véritables oeuvres d’art. Je vous conseille de vous y rendre en fin de journée pour éviter la foule.

Station de métro à Stockholm

Voici les stations les plus jolies : 

        • Solna Centrum, Ligne Bleue
        • T-Centralen, Ligne Bleue
        • Stadion, Ligne Rouge
        • Radhuset, Ligne bleue (c’est la station où se trouvait notre hôtel)

Station metro Stockholm

Station Solna Centrum

Station Solna Centrum

Station Stadion

Station Stadion

Nous avons tenu à prendre le métro uniquement pour découvrir ces stations, sinon l’intégralité de nos déplacements se faisaient à pied. Toutes les infos sur les transport à Stockholm dans l’article sur la préparation de notre voyage en Suède !

9. L’île aux musées : Skeppsholmen

Il faut savoir qu’à Stockholm la majorité des musées sont gratuits. Ils sont situés sur l’île des musées. C’est très pratique si l’on souhaite en visiter plusieurs dans la même journée.

Musée national Stockholm

Fotografiska : musée de la photographie contemporaine. Il est ouvert jusqu’à 23h le mercredi et 01h du matin le jeudi ! C’est donc une visite idéale pour une soirée culturelle.

Moderna Museet : musée d’art moderne et contemporain. Ouvert de 10h à 18h.

Niki de Saint Phalle Moderna Museet

Situé en haut de l’île aux musées, il renferme des oeuvres contemporaines de divers artistes : Picasso, Munch, Dali, Braque, Warhol, Hirst ou encore Henri Matisse, mon peintre préféré. Avant même d’y entrer on peut admirer les oeuvres en plein air de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely.

Matisse au moderna museet

10. Découvrir le quartier d’ Ostermalmm

Le quartier d’Ostermalmm renferme un grand nombre de musées et théâtres. On y découvre notamment le théâtre dramatique royal, le Kungliga Dramatiska Teatern ou encore la bibliothèque royale.

Théâtre dramatique royal de Stockholm

Kungliga Dramatiska Teatern Stockholm

Si le temps le permet, faire une balade en bateau à Stockholm est également un passage obligé à Stockholm !

Vue de Stockholm

 

Bonnes adresses à Stockholm :

  • Fasching Jazz Bar : Jazz Bar pas loin de la gare de Stockholm, très agréable pour écouter de la musique live.
  • Nybrogratan 38 : Super restaurant situé dans le centre de Stockholm. Mon coup de coeur aussi bien pour l’ambiance que pour la nourriture !! Impossible de passer par Stockholm et de ne pas aller déjeuner ou dîner dans ce restaurant !
  • Himlet : bar rooftop à Södermalmm offrant une jolie vue sur la ville
  • Bar N°53 : restaurant et bar très sympa à Gamla Stan
Vue du bar rooftop Himlet à Stockholm

Vue du bar rooftop Himlet à Stockholm

J’espère que ce petit aperçu des choses à faire à Stockholm en quelques jours vous as conquis ! Si vous souhaitez en savoir plus sur mon voyage en Suède découvrez mon article sur la Laponie !

Stockholm illuminé

A très vite et n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires !

Retrouvez-moi aussi sur Pinterest

Pinterest Stockholm

%d blogueurs aiment cette page :