En avril se tenait le salon des blogueurs de voyage 2019 auquel j’ai eu la chance de participer.  C’est un salon professionnel annuel qui réunit un grand nombre de blogueurs voyage francophones. À cette occasion j’ai pu également découvrir la ville de Lille

rues de lille

C’était une première pour moi et autant vous le dire tout de suite j’y retournerai ! À seulement 1h de Paris en train la capitale des Hauts de France m’a conquise.

lille

Le premier jour du salon fût consacré à des blogtrips. Plusieurs thèmes nous ont été proposés et j’ai choisi :  bec sucré.  Nous avons donc passé une journée à découvrir les douceurs sucrées de la ville de Lille

Cette journée a été synonyme de gourmandise

Aux merveilleux de Fred lille

Lille regorge de bonnes adresses qu’elles soient locales, traditionnelles, spécialisées dans les plats de cette belle région des Hauts de France, ou sucrées elles sauront vous convaincre. La Métropole Lilloise est une destination qui ravira les gourmands. 

lille

Vous découvrirez dans cet article les meilleurs adresses pour manger sucré à Lille, les spécialités sucrées de Lille, ainsi qu’une bonne adresse pour se loger à Lille. 

Bonnes adresses à Lille :

Confiserie du pré Catelan et usine de Nougat

Confiserie du pré Catelan et usine de Nougat lille

Premier arrêt à la confiserie du pré Catelan situé à la Madeleine. Il s’agit de la maison du Nougat. 

Nous avons visité l’usine et assisté à la cuisson traditionnelle du nougat dans les chaudrons de cuivre, à la coulée et à la coupe du nougat. C’était une découverte originale est intéressante. 

Saviez-vous que la cuisson du nougat diffère selon la météo ? 

Le nougat du Nord est moins connu que celui de Montelimar mais il est tout aussi appétissant.  

nougat du pre catelan lille

La confiserie propose des visites sur réservation au prix de 5 euros par personne.

Pâtisserie Aux Merveilleux de Fred

J’ai découvert les Merveilleux au cours de cette journée. Je ne connaissais pas du tout cette pâtisserie. Ce sont des meringues enrobées de crème fouettée et roulée dans des copeaux de chocolats. Contrairement à ce que l’on pourrait penser c’est une pâtisserie assez légère. 

Aux merveilleux de Fred lustre lille
Préparation merveilleux de Fred lille

Deux tailles sont proposées pour le dessert à l’unité, vous trouverez aussi de grand Merveilleux à partager. Vous trouverez forcément votre bonheur parmi les nombreuses saveurs : spéculoos enrobé de chocolat blanc, café, chocolat, praliné, cerise …

Aux merveilleux de Fred lille

Ces pâtisseries traditionnelles du Nord de la France et des Flandres ont été remise au goût du jour par le chef Frédéric Vaucamps. Vous pouvez les déguster à la boutique Aux Merveilleux de Fred située rue de la monnaie dans le quartier du Vieux Lille. 

Pause déjeuner chez Meert : l’institution sucrée Lilloise

Meert devanture lille
boutique meert lille
meert lille

La Maison Meert est connu pour ses fameuses gaufres à la vanille de Madagascar. À Lille on peut aussi y déjeuner, en terrasse ou sous la superbe verrière. C’est le chef Maxime Schelstraete qui dirige la cuisine de cette institution. Il y propose notamment : carpaccio de bar sauvage au thé vert fleur de cerisiers, des linguines BIO de Gilberto aux palourdes, légumes d’une marinière et « parmigiano vacche rosse » ou encore un pigeonneau de Steenvoorde « famille Dequidt », laqué au miel, potimarron confit.

amuses bouche meert lille
plat meert lille

Vous l’aurez compris nous avons déjeuné chez Meert, c’était délicieux !

Au moment du dessert nous avons eu la bonne surprise de nous voir proposer tous les desserts de la Maison. Nous avons donc pu choisir celui que l’on préférait, choix difficile car tous faisaient envie mais j’ai opté pour le dessert à la pistache. 

desserts meert lille
pistache meert lille

Saviez-vous qu’au sous sol du salon de thé de cette superbe boutique se trouve un musée ?

musée meert lille

Nous avons également pu découvrir la fabrication des chocolats de pâques chez Meert. Il y est produit plus de 19 tonnes de chocolat brut par an !

chocolatier meert lille
chocolatier meert lille

Sachez qu’il est également possible de bruncher chez Meert (rue Esquermoise) le dimanche de 11h à 13h. Vous y dégusterez les plus belles créations de la maison en 3 temps. Pensez à réserver. 

Cours de pâtisserie chez Babe

Enfin notre journée s’est terminée par la découverte de cette bonne adresse lilloise : Babe. Le restaurant propose à la carte de viandes d’exception,  mais aussi des planches et une sélection de bières. La carte évolue en fonction des saisons et la décoration du lieu est décontractée est lumineuse. 

Restaurant Babe lille

C’est un restaurant branché de Lille où nous avons eu un cours de pâtisserie, et plus précisément nous avons préparé des religieuses au chocolat. 

cuisine restaurant Babe lille
religieuse babe lille

Où dormir à Lille : 

entrée best western urban hotel & spa lille
Best Western Urban Hotel & Spa

À l’occasion du salon des blogueurs de voyage 2019 j’ai logé au Best Western Urban Hôtel & Spa de Lille. C’est un petit hôtel situé à 15 minutes à pied de la Grand Place dans un ancien hôtel particulier. Il est un peu à l’écart de l’agitation lilloise mais a l’avantage de proposer un spa. Cela est un plus non négligeable après plusieurs journée de marche à travers la ville, ce fût un réel bonheur de se relaxer dans le jacuzzi de l’hôtel. Le spa propose aussi un hammam et un sauna en libre accès. 

chambre best western urban hotel & spa lille
jacuzzi best western urban hotel & spa lille

Le petit déjeuner est copieux et le personnel très sympathique. 

Je recommande cet hôtel pour son super rapport qualité/prix.

Petit plus : l’hôtel vous offre une boisson si vous ne changez pas les serviettes pour tout séjour de plus de 3 nuits. C’est une bonne idée pour encourager les clients à faire un geste pour la planète. 

lille rues

En conclusion, la journée fût sucrée ! Nos papilles ont été rassasiées. Après cette journée je ne pouvais plus imaginer manger plus de sucre ! C’était une expérience intéressante même si je n’irais pas manger toutes ces sucreries le même jour à l’avenir ! 

Vous l’aurez compris si vous êtes de passage sur Lille et que vous aimez le sucré vous ne serez pas déçu ! La capitale des Hauts de France regorge de bonnes adresses sucrées. 

Si vous souhaitez découvrir Lille, ses activités et ses bonnes adresses vous retrouverez tout ce qu’il faut savoir dans le dernier City book Lille Métropole 2019 du Petit Futé.

Je tiens également à remercier We are travel et la Métropole européenne de Lille de nous avoir fait découvrir les spécialités sucrées de Lille et passer cette super journée.  

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest

pinterest lille
%d blogueurs aiment cette page :