Dernier arrêt de notre voyage  à Cuba : l’authentique Trinidad. Elle est connue comme étant la ville coloniale la plus préservée des Amériques

Trinidad Cover
eatmytravel dans les rues de trinidad
rues de trinidad
eatmytravel

Après avoir visité La Havane, Viñales et Playa Larga il fut temps de nous arrêter dans cette ville colorée aux rues pavées. Trinidad a été mon coup de coeur du voyage. Cette petite ville située sur la côte sud de l’île est sans doute la ville la plus incontournable de l’île.

eatmytravel à trinidad
cheval à trinidad
bus et taxi à trinidad
jeu de ballon
rues de trinidad
troc dans la rue

Depuis Trinidad beaucoup de possibilités de visites s’offrent à vous : randonnées, plages, etc. Tout comme Viñales, Trinidad est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. 

trinidad vue d'en haut
chevaux à trinidad

Nous avons payé 20 CUC par personne le taxi collectif depuis Playa Larga. Une fois dans la ville vous pouvez vous déplacer à pied, c’est une petite ville. Toutefois pour sortir de la ville il vaut mieux prendre un taxi, ils ne manquent pas. 

taxi trinidad
taxi rouge
voiture à cuba

Le taxi nous a déposé dans une petite rue car le centre de la ville est piéton. Nous sommes donc partis à la recherche de notre casa. Elle se trouvait tout près, sur la Plaza Mayor. C’est la place principale de Trinidad.

plaza mayor

J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de jineteros dans la ville mais ils ne sont pas agressifs comme dans certaines autres villes cubaines. Il suffit de refuser leurs propositions aimablement. N’hésitez pas à  leur parler, même si vous ne faites pas la sortie avec eux ils sont de très bons conseils. Pour plus de détails sur le pays en lui-même n’hésitez pas à consulter mon article sur la préparation de mon voyage à Cuba.

voiture à trinidad
moto à trinidad

Nous avons passés 5 jours à Trinidad alors que nous ne devions y rester que 3 jours initialement. Dès notre arrivée nous sommes allés réserver le bus pour retourner à La Havane mais tous les bus étant complets nous avons dû rester plus longtemps. Ce fût la meilleure décision que nous avons pris car Trinidad a beaucoup plus de charme que La Havane à mon avis

trinidad et la vallée
rues de trinidad
eatmytravel dans les rues

Dans les ruelles de la ville n’hésitez pas à échanger avec les cubains. Vous croiserez aussi bien des enfants que des personnes plus âgées jouant au domino sur le pas de leur porte. C’est une ville colorée et authentique qui reflète la tranquillité et le rythme paisible de Cuba

rues de trinidad
les rues de trinidad
femme trinidad
rues de trinidad

Que faire à Trinidad : 

La Plaza Major :

Elle se trouve au cœur de la vielle ville. C’est le point névralgique de Trinidad. Vous y trouverez un grand parc, des musées et de nombreux édifices comme une très jolie église. La Iglesia Parroquial de la Santisima Trinidad qui se visite du lundi au samedi entre 11h et 12h30. Mais aussi le Museo de Arquitectura Trinitaria, c’est à dire le musée de l’architecture trinidadienne, ou encore le Museo de Arqueologia Guamuhaya, musée archéologique. 

plaza santa ana
plaza mayor

Museo Romantico :

Le musée romantique est ouvert de 9h à 17h, et vous coutera 2 CUC par personne. On y trouve du mobilier ancien, une collection de porcelaine et d’objets anciens. 

plaza mayor à Cuba

Museo historico municipal :

C’est un incontournable à Trinidad. On y trouve une vue imprenable sur Trinidad au sommet de la tour. 

museo historico
museo historico

Galleria de Arte :

Galerie d’art ouverte de 9h à 16h30 sur la Plaza Mayor, entrée gratuite

eatmytravel
ciel de trinidad

La Casa de la Musica :

Elle se trouve également sur la Plaza Mayor, le long d’un escalier imposant. Venez vous imprégner de la musique cubaine le soir c’est très sympa pour passer la soirée. On y trouve notamment un orchestre tous les soirs à partir de 21h, l’entrée vous coûtera 1 CUC par personne.

casa de la musica
mojito

Museo nacional de la Lucha Contra Bandidos :

L’entrée du musée coûte 1 CUC par personne mais il vaut vraiment le coup. Il s’agit du musée national de la lutte contre les bandits. Vous y trouverez quelques pièces retraçant l’histoire des bandits à Trinidad mais surtout son clocher offre une vue imprenable sur la ville et la vallée alentours. Le musée est situé non loin de la Plaza Mayor.

la vue depuis le musée des bandits
musée bandidos
vue trinidad
vue de trinidad

La Canchanchara :

C’est une spécialité de Cuba, il s’agit d’une boisson locale à base de rhum, de miel et de citron. Le bar Canchanchara est une institution à Trinidad. Impossible de quitter Trinidad sans avoir goûté cette boisson locale servie dans un pot en terre cuite. 

eatmytravel goute la canchanchara
la canchanchara
fumeur de cigare

La Plaza Santa Ana et son iglesia en ruine :

Elles sont situées à l’écart de la Plaza Mayor, nous avons apprécié la promenade qui nous as mené sur cette place. Les rues ne sont plus les mêmes que dans le centre donc la visite vaut le détour. L’église tombe en ruine, de l’herbe pousse même en haut de son clocher. Je vous déconseille tout de même de vous y rendre à la tombée de la nuit. 

plaza santa ana

Les quartiers populaires du nord de la Plaza Mayor : 

Si vous avez de la place dans vos valises emmenez des savons, shampooings, stylos afin de les distribuer aux habitants de la ville. En vous éloignant un peu du centre vous verrez beaucoup de familles sur leur perrons et allez vers eux ils seront les plus heureux.

rues quartiers plaza santa ana
rues dee trinidad femme et son enfant
habitation trinidad

A proximité de Trinidad : 

Topes de Collantes :

C’est la deuxième chaîne de montagnes de Cuba. Ce parc est très protégé et s’étend sur 200km carrés. Il englobe plusieurs parcs plus petits : comme celui d’El Nicho. C’est au sein de ce parc que l’on trouve les meilleurs sentiers de randonnée de Cuba.

salto del caburni

El Nicho :

Ce sont des chutes d’eau sur la route de Trinidad.

Nous avons choisi de faire une petite randonnée à Topes de Collantes. Plusieurs vous serons proposés mais nous avons opté pour une facile : Salto del caburni. La promesse d’une cascade où l’on peut se baigner à l’arrivée nous a convaincu. La balade vous coutera 9 CUC par personne. Pour nous rendre au début de la randonnée nous avons pris donc un taxi depuis notre casa pour 35 CUC aller retour avec 3h d’attente.

salto del caburni
salto del caburni
salto del caburni
salto del caburni

C’est donc parti pour 3 heures de randonnée dans de petits chemins boueux où l’on croise d’autres touristes qui comme nous se sont aventurés dans la jungle cubaine. Une fois arrivés à la cascade nous nous baignons et avons la chance de recroiser des amis rencontrés quelques jours plus tôt à Viñales. Toutefois il ne faut pas trainer car nous savons que le taxi nous attends.  

cascade de salto del caburni

PS : je ne sais pas si c’est vrai car je n’en n’ai pas vu mais plusieurs personnes ont dit avoir aperçu des serpents dans l’eau alors faites tout de même attention … 

salto del caburni

Vallée de Los ingenios :

Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l’unesco, cette vallée appelée vallée des sucreries est traversée par un train à vapeur. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de tenter l’expérience mais cela doit être un dépaysement total.

topes de collantes

Vous pouvez également y passer la journée en vous y rendant par vos propres moyens ou via une excursion proposée par Cubatur (environ 35 CUC par personnes).

Playa Ancon :

Cette plage est située à 15 km au sud de Trinidad. Elle est recommandée pour y admirer le coucher du soleil. Vous pouvez vous y rendre en taxi ou en vélo (environ 18 km). Tout comme Playa Larga c’est également un spot de plongée à Cuba. 

Où loger à Trinidad :

eatmytravel sort de la casa
devant la casa

La meilleure casa où j’ai logé à Cuba fût à Trinidad : la maison de l’historien. Tout près, voir sur la Plaza Mayor au centre de la ville vous trouver un havre de paix à la casa Liliana Zerquera. C’est la porte à côté du musée romantique. Cette casa est la maison d’un grand historien de Trinidad, le mari de Liliana qui est malheureusement aujourd’hui décédé. Elle connait donc très bien l’histoire de la ville et saura vous conseiller au mieux.

casa à trinidad
casa trinidad
casa liliana
casa à trinidad
casa de l'historien à trinidad

On y trouve deux chambres autour d’un grand patio intérieur. Dégustez la langouste absolument ! Ce sont les plus grosses que nous avons eu la chance de manger à Cuba, et les meilleures aussi.

langoustes de la casa liliana à cuba

Enfin l’accueil fût juste super. Les hôtes savent recevoir et nous avons beaucoup appréciés ces jours passés à leur côté. Nous y retournerons c’est certain !

Où manger à Trinidad : 

trinidad
  • Déguster une langouste dans votre casa ! C’est un incontournable de Cuba.
  • Paraito : l’un des rares endroits de la ville ou l’on peut trouver du bon riz pas cher (2,25 CUC). C’est un restaurant typique, loin du Trinidad très touristique.  
  • Casa de la Música : pour boire un verre au rythme de la musique cubaine
  • Café Don Pepe : en plein cœur de la ville, pour boire un verre sur la terrasse ombragée et profiter du calme
déjeuner à trinidad

Bon à savoir : les mojitos ne coutent que 1,50 CUC dans les rues vers la Plaza Mayor !

mojito à trinidad
J’espère que cet aperçu de la ville de Trinidad vous as plu !
trinidad
eatmytravel à trinidad

Découvrez les autres articles sur mon voyage à Cuba :

%d blogueurs aiment cette page :