Après l’article sur la préparation de mon voyage à Cuba, j’avais envie de vous faire partager mon itinéraire ville par ville et mes adresses coup de coeur de ce roadtrip à travers le nord de l’île. J’ai donc eu la chance de me rendre un peu moins d’un mois à Cuba, et me suis arrêtée 3 jours à La Havane au début du voyage puis 5 jours à la fin. Cela ne vous parait pas énorme mais autant vous dire tout de suite La Havane n’est pas une ville si grande qu’il y parait. Y rester seulement quelque jours est suffisant à mon avis.

Nous ne souhaitions pas aller à Varadejo, vous ne trouverez donc pas d’avis sur la célèbre station balnéaire sur ce blog (un peu trop touristique à mon goût).

En revanche nous avons poursuivi notre découverte de Cuba par Viñales, Playa Larga et Trinidad. J’espère que nous aurons la chance d’y retourner un jour pour finir le tour de l’île !

Les quartiers de La Havane

Il existe plusieurs quartiers à La Havane. Les 3 principaux sont :

  • le Vedado : c’est le quartier vert de La Havane. Il a pendant longtemps été interdit d’y abattre les arbres. Quartier résidentiel il regroupe différentes architectures. Ses rues sont un quadrillage parfait.

Le quartier fleuri du Vedado

  • Habana Centro : situé au centre la ville comme son nom l’indique, il se trouve entre le Vedado et Habana Vieja. Le tourisme y est peu présent. Quartier délabré, concentré de vie quotidienne des cubains. Ce quartier a la plus impressionante densité de population du pays 170000 personnes y habitent dans seulement 3 kilomètres carré.

  • Habana Vieja : coeur historique de la ville, on y trouve un grand nombre de joyaux architecturaux, de places toutes plus impressionantes les unes que les autres. La Havane comme vous l’imaginez.

Les habitants de la havane dans les rues

Nous avons commencé notre séjour dans le Vedado. Puis à la fin du séjour à notre retour à La Havane, nous avons logé dans le célèbre quartier de Habana Vieja, comprenez la vielle Havane, en plein centre du quartier le plus animé de la ville. Vous trouverez toutes les informations sur les casa ou j’ai s’ajourné dans mon article sur la préparation de notre voyage à Cuba.

Que faire à La Havane ?

La réponse parait presque évidente, rien qu’à l’idée de passer quelques jours à La Havane on n’imagine pas s’y ennuyer. J’ai donc sélectionné les choses incontournables à faire dans la capitale cubaine.

Un tour en vieille voiture américaine

Veilles voitures américains dans les rues de La Havane

C’est la balade incontournable pour tout touriste se rendant à Cuba. Son prix est plutôt raisonnable après négociation : 30 CUC pour une heure de balade, soit l’équivalent de 30€ (1 CUC valant 1€ environ). Vous trouverez ces superbes voitures devant le capitole. Elles brillent de milles feux : choisissez la plus belle ! C’est parti pour un tour d’une heure dans toute la ville.

Voitures dans les rues de La Havane

Vous ferez un premier arrêt à la Plaza de la Revolución. Gigantesque et célèbre place cubaine elle représente les figures de la révolution. C’est aujourd’hui le siège du gouvernement cubain et un lieu de rassemblements politiques ou religieux (les 3 papes venus à La Havane y ont donnés de grandes messes). On y trouve notamment les immenses représentations d’Ernesto Guevara et de Camille Cienfuegos. C’est ici que se trouve le ministère de l’intérieur, la bibliothèque, le ministère des forces armées …

Plaza de la Revolución

Plaza de la Revolución portrait

La voiture prend ensuite la direction de la Necrópolis Cristobal Colon. Monument national, c’est un cimetière vous l’aurez deviné. Il s’agit du plus grand cimetière du continent américain.

necropolis cristobal colon cuba

Nous voici ensuite arrivés au Parque Lennon, parc en l’honneur de Jonh Lennon ! La musique y a longtemps été interdite mais les cubains n’ont pas résistés à l’envie d’y jouer de la musique en son honneur à sa mort. Toute près du parc, une boite de nuit appelée Submarino Amarillo (traduit par Yellow Submarine) fait un clin d’oeil aux Beatles.

Parque Lennon

Découvrir le quartier du Vedado, ses rues verdoyantes et ses célèbres hôtels

Le Vedado est un quartier assez étendu, bordé par le Malecon et au coeur duquel on trouve de célèbres hôtels cubain.

Notamment l’hôtel Habana Libre, connu entre autre car c’est d’une suite au 23eme étage que Fidel Castro a dirigé le pays durant les premiers mois de la révolution cubaine !

hôtel Habana Libre

L’hôtel Nacional est apprécié pour son architecture emblématique de La Havane. Son hall et sa piscine sont superbes.

Se perdre dans les rues de Habana Vieja : Calle Obispo, Calle Cuba

Habana Vieja est le centre historique de la ville, il regorge de petites ruelles où il fait bon se de promener.

La Calle Mercaderes qui peut se traduire par “rue des marchands” n’a rien perdu de sa splendeur d’époque. Malgré sa rénovation elle est restée fidèle à elle-même, interdite aux voitures, on y trouve musées, boutiques et petits restaurants. C’est la première rue de la réhabilitation de la ville lancée à la fin des années 60.

Les rues de la Havane

La Calle Obispo est un carrefour de style architecturaux. Rue piétonne très fréquentée, on y trouve les plus anciens hôtels particuliers, comme l’hôtel Ambos Mundos, très apprécié d’Hemingway. Cette rue est la première artère de la vielle ville. Il peut être stratégique de séjourner non loin pour un court séjour.

L'intérieur d'une célèbre pharmacie calle Mercaderes

On trouve à Habana Vieja un dédales de ruelles où il est très agréable de se promener, on ne peut pas se perdre car les rues sont quasiment perpendiculaires et les habitants pour la plupart présents devant leurs portes !

Découvrir les places emblématiques de La Havane :

Ce quartier compte de nombreuses places ayant chacune leur originalité, en voici les principales :

  • La Plaza de la Catedral est la plus récente des 4 places de la vielle ville. J’ai particulièrement apprécié cette place ainsi que la catédrale qui s’y trouve. Paisible et très jolie, ses pavés nous ont ravis.

La Plaza de la Catedral

  • La Plaza de San Francisco de Asis se trouve face au port de La Havane. On peut également y admirer l’église et la monastère.
  • La Plaza de Armas est la plus ancienne place de La Havane.

La Plaza de Armas

  • La Plaza Vieja est également l’une des plus jolies places de la ville. Autrefois on y assistait à des exécutions publiques.
  • A l’extrémité de ce quartier du côté du Malecon, se trouve le Castillo de la Real Fuerza. Il était malheureusement en travaux lors de notre passage mais même derrière les palissades on en devine l’ampleur.

Monter sur un rooftop et admirer les toits de la vielle ville

eatmytravel admire La Havane depuis les toits de la ville

Passer la porte de l’hôtel Manzana, le plus récent de La Havane. Et laissez-vous guider au dernier étage de ce superbe hôtel 5 étoiles. Vous y trouverez une piscine à débordement (réservée aux clients de l’hôtel), ainsi qu’un bar offrant une superbe vue sur le capitole et les rues de la veille ville.

Admirer le coucher du soleil sur le Malecón

Impossible de se rendre à La Havane sans passer par le Malecón. Il s’agit des 8 km de boulevard longeant la mer qui offrent de superbes couchers de soleil.

Prenez une vieille américaine et faites un tour pour quelques CUC en fin de journée, vous admirerez l’un des plus beaux coucher de soleil !

On aperçoit également depuis le Malecón la Fortaleza de San Carlos de la Cabaña, si vous n’avez pas le temps de vous y rendre.

Fortaleza de San Carlos de la Cabaña

C’est également sur le Malecón que l’on trouve la célèbre stade José-Martí, ancien complexe sportif important de la ville il est aujourd’hui à l’abandon.

stade jose marti La havane

Flâner dans les rues de Habana Centro, ses façades colorées et le Pradó

Habana Centro est la quartier du coeur de La Havane, pas facile de l’identifier car il est situé juste à côté de la vielle ville. Mais sans le savoir vous y passerez forcément.

On y trouve notamment le Paseo de Marti, plus connu pour les cubains sous le nom de Pradó. Il s’agit d’un long boulevard bordé d’arbres qui mène vers le capitole.

Le paseo marti dit Prado

C’est la première rues hors des vieux murs de la ville. On y trouve des vendeurs d’arts notamment le weekend, ainsi que des jeunes jouant au football.

Passer une soirée à écouter la musique cubaine dans les rues de La Havane

Peu importe où vous vous baladez dans la Havane, vous tomberez forcément au détour d’une rue sur un groupe jouant de la musique. Appréciez le moment, c’est aussi ça Cuba.

Bonus : sur les pas d’Hemingway …

Lors de ce roadtrip nous avons sans le vouloir été sur les traces de ce cher Ernest Hemingway. En effet nous avons commencé par visité Miami et les Keys, puis de passage à La Havane nous apprenons qu’il adorait également y séjourner.

Comment ne pas en profiter pour boire un mojito à la Bodeguita del Medio, véritable institution cubaine, et visiter sa chambre à l’hôtel Ambos Mundos, son repaire dans les années 30.

La bodeguita del medio

Enfin je ne peux que vous encourage à prendre le taxi collectif en direction du reste de Cuba …. Impossible de se contenter de La Havane lors d’un voyage à Cuba, ce serait comme ne visiter que New York aux Etats-Unis !!

Mes bonnes adresses à La Havane :

la havane

Diner à Decameron dans le Vedado :

Super restaurant Italien situé dans le quartier du Vedado. Je vous recommande sa cuisine excellente et les produits frais. En plus la terrasse est trop mignonne, on s’y sentirais presque dans un autre pays que Cuba.

Decameron, Linea n°753 entre Paseo et Calle 2. Ouvert de midi à minuit.

Boire un mojito ou un cuba libre et écouter de la musique live au patio de l’hôtel Sevilla

Nous avons adoré finir notre journée au patio de l’hôtel Sévilla. Situé à Habana Centro, non loin de la vielle ville et du capitole. Des musiciens mettent l’ambiance jusqu’au diner. Son patio est rafraichissant et les serveurs y sont agréables. Le petit plus est la présence de chanteurs cubains tous les jours.

Dîner au restaurant Nao à Habana Vieja :

Situé au 1 calle Obispo, c’est à mon avis la meilleure adresse de La Havane a prix raisonnable. Nous y avons mangé un pollo aroso, poulet sauce orange/brandy accompagné d’une délicieuse purée maison pour 7,50 CUC. Ainsi qu’un ropa vieja, plat traditionnel cubain pour 9 CUC.

La terrasse est super jolie, intimiste et romantique avec sa guirlande lumineuse au bout de la rue la plus animée du quartier nous ne nous attendions pas à cela ! Le service est super.

J’espère que cet article assez complet sur La Havane vous aura permis de découvrir un peu mieux la ville ou vous aura simplement donné envie d’approfondir la visite ! Si vous avez des suggestions de bonnes adresses ou d’autres inconournables à me partager je serai ravie de les connaitre !

Si cet article vous as plu, vous pouvez enregistrer et retrouver ses photos sur Pinterest !

pinterest cuba

%d blogueurs aiment cette page :