Dernier arrêt de notre voyage à Cuba : l’authentique Trinidad. Elle est connue comme étant la ville coloniale la plus préservée des Amériques !
Après avoir visité La Havane, Viñales et Playa Larga il fut temps de nous arrêter dans cette ville colorée aux rues pavées. Trinidad a été mon coup de coeur du voyage. Cette petite ville située sur la côte sud de l’île est sans doute la ville la plus incontournable de l’île.
Depuis Trinidad beaucoup de possibilités de visites s’offrent à vous : randonnées, plages, etc. Tout comme Viñales, Trinidad est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Bienvenue à Trinidad !
Nous avons payé 20 CUC par personne le taxi collectif depuis Playa Larga. Une fois dans la ville vous pouvez vous déplacer à pied, c’est une petite ville. Toutefois pour sortir de la ville il vaut mieux prendre un taxi, ils ne manquent pas.
Le taxi nous a déposé dans une petite rue car le centre de la ville est piéton. Nous sommes donc partis à la recherche de notre casa. Elle se trouvait tout près, sur la Plaza Mayor. C’est la place principale de Trinidad.
J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de jineteros dans la ville mais ils ne sont pas agressifs comme dans certaines autres villes cubaines. Il suffit de refuser leurs propositions aimablement. N’hésitez pas à leur parler, même si vous ne faites pas la sortie avec eux ils sont de très bons conseils. Pour plus de détails sur le pays en lui-même n’hésitez pas à consulter mon article sur la préparation de mon voyage à Cuba.
Nous avons passés 5 jours à Trinidad alors que nous ne devions y rester que 3 jours initialement. Dès notre arrivée nous sommes allés réserver le bus pour retourner à La Havane mais tous les bus étant complets nous avons dû rester plus longtemps. Ce fût la meilleure décision que nous avons pris car Trinidad a beaucoup plus de charme que La Havane à mon avis.
Dans les ruelles de la ville n’hésitez pas à échanger avec les cubains. Vous croiserez aussi bien des enfants que des personnes plus âgées jouant au domino sur le pas de leur porte. C’est une ville colorée et authentique qui reflète la tranquillité et le rythme paisible de Cuba.
Que faire à Trinidad :
La Plaza Major :
Elle se trouve au cœur de la vielle ville. C’est le point névralgique de Trinidad. Vous y trouverez un grand parc, des musées et de nombreux édifices comme une très jolie église. La Iglesia Parroquial de la Santisima Trinidad qui se visite du lundi au samedi entre 11h et 12h30. Mais aussi le Museo de Arquitectura Trinitaria, c’est à dire le musée de l’architecture trinidadienne, ou encore le Museo de Arqueologia Guamuhaya, musée archéologique.
Museo Romantico :
Le musée romantique est ouvert de 9h à 17h, et vous coutera 2 CUC par personne. On y trouve du mobilier ancien, une collection de porcelaine et d’objets anciens.
Museo historico municipal :
C’est un incontournable à Trinidad. On y trouve une vue imprenable sur Trinidad au sommet de la tour.
Galleria de Arte :
Galerie d’art ouverte de 9h à 16h30 sur la Plaza Mayor, entrée gratuite
La Casa de la Musica :
Elle se trouve également sur la Plaza Mayor, le long d’un escalier imposant. Venez vous imprégner de la musique cubaine le soir c’est très sympa pour passer la soirée. On y trouve notamment un orchestre tous les soirs à partir de 21h, l’entrée vous coûtera 1 CUC par personne.
Museo nacional de la Lucha Contra Bandidos :
L’entrée du musée coûte 1 CUC par personne mais il vaut vraiment le coup. Il s’agit du musée national de la lutte contre les bandits. Vous y trouverez quelques pièces retraçant l’histoire des bandits à Trinidad mais surtout son clocher offre une vue imprenable sur la ville et la vallée alentours. Le musée est situé non loin de la Plaza Mayor.
La Canchanchara :
C’est une spécialité de Cuba, il s’agit d’une boisson locale à base de rhum, de miel et de citron. Le bar Canchanchara est une institution à Trinidad. Impossible de quitter Trinidad sans avoir goûté cette boisson locale servie dans un pot en terre cuite.
La Plaza Santa Ana et son iglesia en ruine :
Elles sont situées à l’écart de la Plaza Mayor, nous avons apprécié la promenade qui nous as mené sur cette place. Les rues ne sont plus les mêmes que dans le centre donc la visite vaut le détour. L’église tombe en ruine, de l’herbe pousse même en haut de son clocher. Je vous déconseille tout de même de vous y rendre à la tombée de la nuit.
Les quartiers populaires du nord de la Plaza Mayor :
Si vous avez de la place dans vos valises emmenez des savons, shampooings, stylos afin de les distribuer aux habitants de la ville. En vous éloignant un peu du centre vous verrez beaucoup de familles sur leur perrons et allez vers eux ils seront les plus heureux.
A proximité de Trinidad :
Topes de Collantes :
C’est la deuxième chaîne de montagnes de Cuba. Ce parc est très protégé et s’étend sur 200km carrés. Il englobe plusieurs parcs plus petits : comme celui d’El Nicho. C’est au sein de ce parc que l’on trouve les meilleurs sentiers de randonnée de Cuba.
El Nicho :
Ce sont des chutes d’eau sur la route de Trinidad.
Nous avons choisi de faire une petite randonnée à Topes de Collantes. Plusieurs vous serons proposés mais nous avons opté pour une facile : Salto del caburni. La promesse d’une cascade où l’on peut se baigner à l’arrivée nous a convaincu. La balade vous coutera 9 CUC par personne. Pour nous rendre au début de la randonnée nous avons pris donc un taxi depuis notre casa pour 35 CUC aller retour avec 3h d’attente.
C’est donc parti pour 3 heures de randonnée dans de petits chemins boueux où l’on croise d’autres touristes qui comme nous se sont aventurés dans la jungle cubaine. Une fois arrivés à la cascade nous nous baignons et avons la chance de recroiser des amis rencontrés quelques jours plus tôt à Viñales. Toutefois il ne faut pas trainer car nous savons que le taxi nous attends.
PS : je ne sais pas si c’est vrai car je n’en n’ai pas vu mais plusieurs personnes ont dit avoir aperçu des serpents dans l’eau alors faites tout de même attention …
Vallée de Los ingenios :
Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l’unesco, cette vallée appelée vallée des sucreries est traversée par un train à vapeur. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de tenter l’expérience mais cela doit être un dépaysement total.
Vous pouvez également y passer la journée en vous y rendant par vos propres moyens ou via une excursion proposée par Cubatur (environ 35 CUC par personnes).
Playa Ancon :
Cette plage est située à 15 km au sud de Trinidad. Elle est recommandée pour y admirer le coucher du soleil. Vous pouvez vous y rendre en taxi ou en vélo (environ 18 km). Tout comme Playa Larga c’est également un spot de plongée à Cuba. Réservez votre voiture pour aller à Playa Ancon via ce lien.
Où loger à Trinidad :
La meilleure casa où j’ai logé à Cuba fût à Trinidad : la maison de l’historien. Tout près, voir sur la Plaza Mayor au centre de la ville vous trouver un havre de paix à la casa Liliana Zerquera. C’est la porte à côté du musée romantique. Cette casa est la maison d’un grand historien de Trinidad, le mari de Liliana qui est malheureusement aujourd’hui décédé. Elle connait donc très bien l’histoire de la ville et saura vous conseiller au mieux.
On y trouve deux chambres autour d’un grand patio intérieur. Dégustez la langouste absolument ! Ce sont les plus grosses que nous avons eu la chance de manger à Cuba, et les meilleures aussi.
Enfin l’accueil fût juste super. Les hôtes savent recevoir et nous avons beaucoup appréciés ces jours passés à leur côté. Nous y retournerons c’est certain !
Où manger à Trinidad :
- Déguster une langouste dans votre casa ! C’est un incontournable de Cuba.
- Paraito : l’un des rares endroits de la ville ou l’on peut trouver du bon riz pas cher (2,25 CUC). C’est un restaurant typique, loin du Trinidad très touristique.
- Casa de la Música : pour boire un verre au rythme de la musique cubaine
- Café Don Pepe : en plein cœur de la ville, pour boire un verre sur la terrasse ombragée et profiter du calme
Bon à savoir : les mojitos ne coutent que 1,50 CUC dans les rues vers la Plaza Mayor !
J’espère que cet aperçu de la ville de Trinidad vous as plu !
Découvrez d’autres villes de Cuba: Viñales, Playa Larga et La Havane.