Vienne est la capitale de l’Autriche. L’Autriche est connue pour ses montagnes du Tyrol mais aussi ses célébrités comme Mozart ou Freud par exemple. La région du Tyrol m’intéresse beaucoup, j’espère m’y rendre un jour et pouvoir vous proposer un article à ce sujet sur le blog. En attendant je me suis rendue dans sa capitale. Vienne est une très jolie ville au charme certain.

rues de Vienne
opera de Vienne

Après avoir partagé avec vous mon coup de coeur pour Vienne durant la période des fêtes de fin d’année je vais revenir en détail sur mes incontournables à Vienne le temps d’un weekend.

bibliothèque autriche

Vienne est une ville où il y a beaucoup de choses à visiter : musées, palais, églises, centre historique … C’est une destination à la fois romantique mais qui ravira aussi les familles.

Mes 10 incontournables à Vienne

1. Rathausplatz et le Burgtheater

Rathaus

Rathaus signifie hôtel de ville. L’hôtel de ville de Vienne est un monument de style néo-lytique très imposant. Il se trouve sur une grande place et accueille en hiver un grand marché de Noël ainsi qu’une patinoire. C’est un monument emblématique de la ville. Il est possible de le visiter gratuitement le lundi, mercredi et vendredi à 13h.

rathaus
Rathaus
Rathaus

Le Burgtheater est un théâtre est situé juste en face de l’hôtel de ville sur le ring de la ville. C’est mon coup de cœur à Vienne. Son architecture est impressionnante et sa façade magnifique. La ville propose également des visites guidées du lundi au jeudi à 15h en allemand, et du vendredi au dimanche à 15h en allemand et anglais.

Burgtheater

2. MuseumsQuartier – le quartier des musées

Le quartier des musées de Vienne est un incontournable, c’est l’un des centres culturels le plus grand du monde. J’aime les villes où tous les musées sont regroupés en un quartier, c’est tellement plus simple ! Et bien souvent cela a du charme. C’est également très pratique, on peut ainsi se faire une journée musée par exemple sans courir toute la ville pour visiter deux musées.

MuseumsQuartier

Les musées qui s’y trouvent sont : Le musée Leopold, Le Mumok – musée d’art moderne fondation ludwig, La Kunsthalle, L’Az W – Architekturzentrum, Le Zoom – musée pour enfants, Designforum, La maison du théâtre.

Parlement de VIenne
Parlement de Vienne

Prévoyez donc au moins une journée à consacrer à ce quartier, surtout si vous souhaitez visiter des musées.

3. La bibliothèque nationale d’Autriche

Cette bibliothèque est l’une des plus belles d’Europe, c’est aussi la plus grande au style baroque en Europe. Ses salles sont impressionnantes. On y trouve un grand nombre d’ouvrages et même des papyrus.

bibliothèque nationale d'Autriche

4. L’École espagnole d’équitation

C’est une institution à Vienne, il s’agit d’une école de dressage de chevaux, célèbre depuis la Renaissance. C’est l’un des endroits les plus visités à Vienne.

L’École espagnole d'équitation

Il est possible d’assister à l’entrainement matinal en réservant sur ce site. Vous pouvez également le visiter ou assister à un spectacle.

5. L’opéra de Vienne – le Staatsoper

Impossible de visiter Vienne mais de ne pas s’arrêter à son célèbre opéra. Si vous avez le temps n’hésitez pas à assister à un opéra.

opera de vienne

Ils sont parmi les plus réputés du monde. Des visites guidées de l’opéra sont également organisées. Vous trouverez toute la programmation de l’opéra sur ce site : classictic.com

6. Le Kunstmuseum : musée de l’histoire de l’art de Vienne

coucher de soleil sur Vienne

Ce musée aussi appelé Kunsthistorisches Museum est le musée le plus célèbre de la ville. On y trouve des œuvres et collections les plus incroyables de Rembrandt, Rubens et Vermeer.

7. Le Palais Hofburg

Ce palais est un emblème de la ville. C’est la résidence des célèbres empereurs autrichiens. Il est aujourd’hui le palais le plus grand de la ville de Vienne et un bâtiment impressionnant chargé d’histoire.

Le Palais Hofburg

Il est notamment possible de visiter les appartements impériaux, les chambres, le grand salon. Je vous conseille de prendre vos billets pour le palais et le musée de Sissi l’impératrice en même temps, il s’agit d’un seul billet pour ces deux visites et le musée vaut également le détour.

8. Le musée Albertina

un musicien devant le musée albertina de Vienne
vue depuis le musée albertina

Situé dans le centre historique de la ville, c’est le musée du palais des Hofburg. On y trouve des œuvres du XVème siècle à nos jours et notamment des célèbres Cézanne, Picasso, Chagall, Renoir et Monet.

Prenez vos billets d’entrée pour le musée ici.

9. Hundertwasserhaus – les maisons les plus insolites de Vienne

Hundertwasserhaus
37-39 rue Kekelgasse

A l’est de la ville se trouve un lieu insolite, à l’architecture différente de ce à quoi on s’attend en visitant Vienne. Il s’agit d’un immeuble à la façade multicolore et construite de manière spectaculaire.

Hundertwasserhaus
37-39 rue Kekelgasse

N’hésitez pas à y entrer, un super café vous y attend, dans une ambiance insolite.

10. Stephansdom – La place principale et la cathédrale de Vienne

Stephansdom est la place principale de Vienne, située au cœur de la ville. On y trouve la célèbre cathédrale Saint-Etienne. C’est le cœur touristique de la ville, vous y trouverez également un petit marché de Noël en hiver où il est agréable de boire un vin chaud devant la cathédrale et d’admirer les décorations de Noël.

marché de noel à Vienne

Les principaux endroits où faire du shopping sont également à proximité de cette place. N’hésitez pas à entrer dans la cathédrale, elle est superbe. Sachez qu’il est également possible de monter en haut de la cathédrale en réservant à l’avance, vous profiterez ainsi d’une superbe vue sur la ville.

Bonus : Je n’ai pas eu le temps de visiter le château de Schönbrunn lors de mon voyage mais j’irai dès que je retournerai à Vienne car c’est l’une des visites les plus inoubliables de la ville. On peut même y assister à des concerts, voici un lien pour réserver vos billets pour les concerts.

Se loger à Vienne :

coucher de soleil sur vienne

Pour se loger à Vienne j’ai privilégié airbnb car les prix des hôtels pendant les périodes des fêtes grimpent en flèche et nous étions nombreux. Je vous conseil de choisi un logement àl’intérieur du ring « Innere stradt », vous pourrez ainsi trouver tout à proximité et vous déplacer la plupart du temps à pied comme nous l’avons fait.

Mes bonnes adresses à Vienne :

  • Stadtcafe
  • Cantinetta Antinori : super restaurant italien situé sur la place principale de Vienne. Les plats à la truffes sont délicieux !
  • Café du Hundertwasser : Allez découvrir les toilettes !
  • Sur marchés de Noël : J’ai découvert la tourte à la soupe, original ! Et goutez les délicieux vin chaud dans de jolies tasses de noël
  • Dîner sur le Danube
  • Découvrez les cafés viennois, autres incontournables de la ville !
Eatmytravel boit un vin chaud deevant sur la place de l'hôtel de ville de Vienne

La ville de Vienne est impressionnante de par l’architecture de ses monuments mais aussi l’ambiance qui y règne. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai visité la ville à Noël mais l’ambiance y est particulière, calme, reposante et pleine de sérénité. Petit plus, tout y est agréable pour les touristes, il est facile de s’y retrouver et la plupart des monuments proposent des visites guidées gratuites. C’est donc une ville idéale à visiter pour les petits budgets, qui plaira aux grands comme aux petits.

Vienne
drapeau autrichien

Cet article vous as plu ? Découvrez Vienne à Noël dans un autre article.

%d blogueurs aiment cette page :