Cela fait des années que cette ville me fascine, la démesure, la splendeur, l’architecture impressionnante, sa situation… Dubaï est une ville impressionnante.

Dubai vue du métro

Comment une ville si récente installée au milieu du désert peut à ce point fasciner ? Pour percer le mystère il était temps de s’y rendre. J’ai eu la réponse à toutes mes interrogations. Dubaï mérite largement son statut de ville fascinante. On y trouve une multitude de choses à faire et de bonnes adresses. J’ai fait une sélection pour vous simplifier la vie et la découverte de cette ville.

10 choses à faire à Dubaï :

1. Souks du vieux Dubaï

Il existe plusieurs souks à Dubaï : le souk d’or, le souks aux épices, le souk aux textiles…
Le Bur Dubaï Old Souk est considéré comme le plus vieux souk de DubaÏ, on y trouve des pashminas colorés, de la soie, des babouches, des poufs … Pensez à prendre des espèces !

souk des textiles : Bur Dubaï Old Souk

Les souks d’épices, or et parfums se trouvent de l’autre coté de la rive dans le quartier de Deira.

souk aux épices de Dubaï

S’y promener est très agréable, on est plongé dans une ambiance unique.
J’ai déjà été dans des souks en Tunisie et au Maroc mais l’ambiance était tout de même très différente de celle qui règne dans le vieux Dubaï.

2. Traverser Dubaï Creek en abra

C’est certainement l’activité que j’ai le plus aimé à Dubaï. J’ai adoré le quartier du vieux Dubaï, mais j’ai encore plus adoré traverser la crique en abra. Moyennant quelques dirhams il est possible de traverser la crique dans ce petit bateau en bois : un abra. C’est l’endroit idéal pour admirer l’architecture du vieux Dubaï.

la vue de l'abra
les oiseaux volant dans la crique de Dubaï
les abra bateaux authentiques

3. Découvrir Deira, le vieux Dubaï

Deira est le quartier du vieux Dubaï, c’est un quartier historique et authentique. Loin des stéréotypes architecturaux de Dubaï, Deira est un quartier où il est bon de se perdre dans les ruelles et de se balader sur les bords de la crique de Dubaï. C’est dans ce quartier, de l’autre côté de la crique que se trouve le souk aux épices. Profitez-en pour acheter du curry par exemple. On y trouve aussi le souk d’or et de parfum. Je n’ai jamais vu d’endroit aussi bling bling ! Ça pique les yeux !! Négociez les prix et ne vous fiez pas aux apparences, plus la couleur est jaune plus le bijoux est saturé d’or. Vous trouverez aussi beaucoup de bijoux ajustés de diamants. Après le souk d’or se trouve le souk aux parfums, vous le sentirez.

le vieux DubaÏ
les rues du plus vieux quartiers de Dubaï

4. Passer une journée dans le désert

Dubaï se trouve au milieu du désert. En 30 minutes vous vous retrouvez dans un autre décor, celui des dunes de sable à perte de vue. Pour passer une journée dans le désert j’ai pris une excursion via Rayna Tour. Pour 40 euros par personnes nous avons donc passé l’après-midi et la soirée dans le désert.

désert de Dubaï

Récit de notre journée dans le désert :

Une voiture est venue nous chercher à notre hôtel, puis direction le désert. Après un changement de voiture nous avons fait du dune bashing, c’est à dire un tour de 4×4 dans les dunes de sable. C’est assez sympa comme activité, mais ne déjeuner pas juste avant et je le déconseille aux personnes sujettes à être malade dans les transports. Pour ma part j’étais à deux doigts d’être malade… Souvent vous avez le choix entre le buggy (petite voiturette type quad), ou le dune bashing en 4×4. A vous de voir ce que vous préférez. Je suis ravie de l’avoir fait, c’était une super expérience mais je ne pense pas le refaire. Cette activité est ouverte à tous. Le chauffeur saura s’adapter en fonction des personnes présentes dans la voiture. Les voitures sont équipées et ont l’habitude de cette activité donc renforcées pour ne pas vous cogner. Pensez tout de même à vous tenir.

4x4 pour dune bashing dans le désert de Dubaï

Après cela nous avons prix la direction d’un petit oasis au milieu du désert où nous pouvions faire du surf sur le sable, du chameau, du henné … Nous avons dîné au milieu du désert et avons profité d’un spectacle de danse du ventre.

Eatmytravel désert Dubaï

Cette activité est pour moi un incontournable lors d’un passage à Dubaï, même si c’est une activité touristique, c’est un moment inoubliable et indissociable d’une visite de Dubaï à mon avis.

J’ai beaucoup aimé cette après-midi et recommande cette excursion avec Rayna Tour : Dubai Desert Safari with Dune Bashing

5. Prendre de la hauteur depuis le Burj Khalifa

Le Burj Khalifa est la tour la plus haute de Dubaï, et du monde ! C’est l’emblème de la ville. Elle domine le quartier de Downtown à Dubaï.
La tour culmine à 828 m de hauteur et est couverte de verre et d’aluminium. Il est possible de monter au sommet, je préfère vous prévenir c’est assez cher. Il est fortement conseillé de réserver votre visite avant. D’en haut vous pourrez admirer la ville et le désert. Petit plus : allez-y au coucher du soleil.

Burj Khalifa

Au pied du Burj Khalifa vous pourrez également admirer le spectacle des fontaines, il a lieu toutes les 30 minutes de 18h à 23h.

spectacle des fontaines à Dubaï au Dubaï mall

Le quartier de downtown regorge de rooftop et endroits sympa où diner, découvrez mes bonnes adresses à Dubaï dans un autre article.

6. Faire du shopping dans les Mall de Dubaï

Impossible d’aller à Dubaï et de ne pas faire de shopping, ou au moins de visiter les centres commerciaux.
Dubaï a la réputation d’avoir de grands centres commerciaux, les deux principaux sont le Dubaï Mall et le Mall of the Emirates.

Dubaï Mall

Au pied du Burj Khalifa se trouve le plus grand centre commercial du monde : le Dubaï Mall. Ce centre commercial est une institutions aux Émirats Arabes Unis. Vous y trouverez des boutiques et des restaurants évidemment, mais aussi un cinéma, une patinoire ainsi qu’un aquarium.
On peux facilement y passer des heures sans s’en rendre compte.

Aquarium de Dubaï au Dubaï Mall

Le Mall of the Emirates est situé plus au sud et est moins grand que le précédent. Ce n’est pas le plus grand mais il est déjà très impressionnant ! C’est propre, beau, on a limite l’impression que les murs brillent. Il a ouvert en 2005 et compte 3 niveaux.
C’est également dans ce centre commercial que se trouve la première station de ski couverte du Moyen-Orient : Ski Dubaï ! Impressionnant !!

C’est là où se trouvait mon hôtel lors de mon séjour à DubaÏ, pour plus de détails n’hésitez pas à consulter mon article sur la préparation de mon voyage à Dubaï.

7. Visiter la Jumeirah mosquée

A défaut d’aller jusqu’à Abu Dhabi et de visiter la grande mosquée Sheikh Zayed, vous pouvez visiter la Jumeirah mosquée de Dubaï. Cette mosquée fait partie des 3 mosquées des Émirats Arabes Unis ouvertes aux non-musulmans. Faites bien attention aux horaires, il est possible de la visiter accompagné d’un guide le samedi, dimanche, mardi et jeudi à 10h moyennant 20 dirhams.

Jumeirah mosquée Dubaï

Son architecture est impressionnante !

8. Se balader à la Marina de Dubaï

La Marina est un quartier situé au sud de Dubaï, il est accessible en métro. C’est le quartier du “nouveau Dubaï”, les constructions sont récentes et les nouveaux expatriés s’y installent. C’est ici qu’il est possible d’aller à la plage et de faire du parachute. Ce quartier compte également un mall, le plus petit de Dubaï.

le quartier de Dubaï Marina

Prendre un hôtel dans ce quartier peut se révéler avantageux car la ville est très bien desservie en métro depuis la Marina et les prix sont moins élevés qu’en centre ville pour des prestations comparables.

9. Découvrir la célèbre Palm Jumeirah

Non loin de la Marina se trouve la fameuse Palm de Dubaï. Il s’agit d’une île artificielle en forme de palmiers. C’est sur cet archipel que se trouve l’Atlantis et son célèbre parc d’attraction aquatique l’Aquaventure.

L'hôtel Atlantis depuis le monorail

Pour y accéder il faut prendre le monorail à la Gateway Towers. Il vos faudra acheter un pass spécial monorail.

L'hôtel Atlantis au loin

Atlantis the Palm est situé tout au bout du monorail, surplombant la mer, dans un décor totalement superficiel. Nous y sommes allés à la tombée de la nuit et le coucher de soleil depuis le bout de la Palm est superbe !

coucher de soleil depuis la palm de Dubaï

10. Admirer le Burj Al Arab

Le Burj Al Arab est l’hôtel le plus luxueux de Dubaï. C’est l’hôtel !aux 7 étoiles ! Il fût longtemps l’emblème de la ville de para son architecture unique. Cette tour est située sur l’eau et tournée vers le monde. C’est un symbole de réussite et d’exubérance à la façon des Emirats. Sur son toit se trouve une immense piste de décollage pour hélicoptère. Si vous avez le temps allez prendre un verre au 27ème étage de l’hôtel et admirez la vue.

Burj Al Arab

Madinat Jumeirah est un complexe de restaurants, boutiques et hôtels situé dans un décor d’authentique village arabe. La vue y est imprenable sur le Burj Al Arab.

Burj Al Arab depuis la Madinat Jumeirah

Dubaï m’a émerveillée !

J’ai essayé de vous résumer en un article toutes les choses incroyables que l’on peut faire à Dubaï. Évidemment cette liste n’est pas exhaustive et même en y ayant passé 7 jours il y a des choses que je n’ai pas eu le temps de faire comme le Miracle Garden, ce jardin digne des parcs Disney aux portes de la ville ou encore une escapade à Abu Dhabi.

En résumé j’ai adoré ma visite de Dubaï et j’espère pouvoir y retourner très vite pour poursuivre cette découverte des Émirats Arabes Unis !

Et toi Dubaï, ça te tente ?

%d blogueurs aiment cette page :