Comment j’ai préparé mon voyage à Dubaï ?

Je n’avais jamais vraiment songé à passer une semaine à Dubaï avant que l’occasion ne se présente. Par occasion j’entends avoir une semaine de vacances en plein mois de février et vouloir absolument partir loin (mais pas plus d’une semaine) et au soleil.

Après réflexion Dubaï se trouve être la destination idéale pour passer une semaine de vacances en février. C’est à moins de 10 heures de vol de la capitale et le climat y est favorable en hiver

La meilleure saison pour vous rendre à Dubaï est de fin octobre à mi-avril. Toutefois les prix des hôtels sont beaucoup moins chers d’avril à septembre car les températures peuvent monter jusqu’à 50 degrés.

C’est une ville riche en activités, culturellement et architecturalement.

J’ai donc passé une semaine à Dubaï avec l’intention de découvrir cette ville du Moyen-Orient mais aussi de prendre du bon temps. Ce voyage a également balayé les préjugés que je pouvais avoir sur ce pays. J’envisage déjà d’y retourner afin de pouvoir en découvrir davantage comme Abu Dhabi par exemple que je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter. 

La préparation de notre voyage

J’ai organisé ce voyage très peu de temps à l’avance. Je dirais même que je ne m’y suis prise que deux mois avant, c’est-à-dire en décembre. Je n’ai pas eu l’impression de payer plus cher que si je m’y étais prise 6 mois avant (si on fait abstraction de l’avion).

Un voyage à Dubaï peut donc très facilement s’organiser à la dernière minute. 

Avion :

Pour l’avion vous avez plusieurs choix : un grand nombre de compagnies offrent des vols réguliers pour Dubaï depuis Paris. La compagnie Air France par exemple propose des vols directs.

Toutefois il faut savoir qu’il existe deux compagnies nationales aux Emirats Arabes Unis : Emirates et Etihad

J’ai choisi de voyager avec Emirates car je voulais tester cette compagnie depuis longtemps.

Il faut comptez 7h de vol pour un trajet Paris-Dubaï.

En termes de tarifs ceux-ci varient selon la période de l’année. Vous pouvez facilement trouver un aller-retour à 500 euros l’été car les températures y sont très élevées. En hiver les tarifs sont davantage autour de 800 euros. 

Logement :

Se loger à Dubaï peut couter assez cher je ne vais pas vous mentir. Je ne crois pas que la pratique des Airbnb y soit très développée donc je vous conseillerais d’opter pour un hôtel.

Le quartier dans lequel vous choisirez votre logement influencera beaucoup son prix.

Vous risquez de payer plus cher si vous logez à Downtown.

Préférez Dubaï Marina ou du côté du Mall of the Emirates qui se trouve à mi-chemin entre la Marina et Downtown.

Pour ma part j’ai logé à l’hôtel Sheraton Dubaï Mall of the Emirates. Cet hôtel est un bon compromis pour être au centre de Dubaï, a proximité du métro et une entrée de l’hôtel est même directement reliée au centre commercial Mall of the Emirates.

Guides / Blogs

Internet est une source d’inspiration plus importante encore que n’importe quel guide que vous pouvez trouver dans les magasins. Pour préparer mon voyage j’ai lu plusieurs blogs : 

J’ai également emporté avec moi le guide Un grand week-end à Dubaï aux éditions Hachette.

Le pays et ses habitants

Dubaï est la première ville des Emirats Arabes Unis. C’est une ville de bord de mer qui comprend plusieurs quartiers : exubérants, touristiques, historiques … La ville est composée d’une variété de paysages, ce qui rend sa découverte fascinante

Ses habitants sont à majorité musulmans. Il ne faut pas forcément se couvrir les épaules et les jambes pour visiter Dubaï. Il faudra se couvrir pour visiter les mosquées, comme dans n’importe quel pays.

Les transports

Dubaï est une ville assez étendue.

C’est pourquoi les transports sont très utiles !

Le métro :

Le métro est le moyen de transport le plus pratique à Dubaï. Il relie la ville du nord au sud et passe par les axes touristiques.

En plus d’être pratique le métro est propre et permet de visiter la ville depuis le wagon climatisé. En effet prendre le métro fait déjà parti de la visite car il est aérien. C’est aussi l’un des métros les plus moderne du monde.  

Bon à savoir : il y a des wagons première (Gold) et deuxième classe (Regular). Faites attention de bien monter dans le wagon correspondant à la classe indiquée sur votre billet.

Vous avez le choix entre plusieurs pass : 

  • Le rouge (Red Card) : elle coûte 2 AED et est idéale pour les courts séjours car il n’est possible de recharger que 10 trajets avec. 
  • L’argentée (Silver Card) : elle coûte 25AED et inclut 19AED de trajets. Vous pourrez ensuite la recharger en fonction de vos déplacements. J’ai opté pour cette carte pour mon séjour d’une semaine et vous la recommande.
  • La or (Gold Card) : c’est l’équivalent de la Silver mais elle coûte le double du prix et vous donne accès à la première classe. 
  • La bleue (Blue Card) : destinée aux résidents de Dubaï.

Le prix du trajet variera selon le nombre de stations parcourues. 

N’hésitez pas à demander un plan du métro en anglais à votre arrivée, car les indications sont inscrites en arabes, donc pas facile à comprendre si vous n’êtes pas familier de cette langue. Vous pouvez aussi vous procurer ce plan sur internet avant de partir, et le télécharger sur votre mobile par exemple.

Notez également que le métro peut être bondé de monde tôt le matin ou vers 19h donc évitez ces horaires. Pour les femmes et les enfants il y a des wagons réservés, ce qui est très appréciable. 

Le bus :

Le réseau de bus est également bien développé à Dubaï. Ce qui est pratique c’est qu’il couvre les endroits de la ville les plus éloignés du métro. Donc vous pouvez aussi décider de vous balader en bus pour découvrir les quartiers les plus proches de la mer par exemple. 

A noter : le pass métro est aussi valable pour le réseau de bus. 

Taxis et VTC :

Les taxis fonctionnent au compteur, comme en France.

Le taxi est le moyen de transport préféré des Emiriens.

Il est peu onéreux car le prix de l’essence est peu élevé. Pratique pour relier différents sites de Dubaï. Toutefois aux heures de pointe vous risquez de vous trouver coincés dans les embouteillages. Pour les femmes seules sachez qu’il existe même des Pink Taxis, conduits par des femmes.

Les VTC sont très utilisés et ne coutent pas très chers. N’hésitez pas à les prendre surtout en soirée si le métro est fermé ou que vous souhaitez vous rendre à un endroit pas desservi en métro ni en bus. 

Les bateaux taxis :

Dans les quartiers de Bur Dubai et Deira vous pourrez emprunter ces bateau afin de traverser la rive. Il vous coutera 1 dirham d’aller d’une rive à l’autre en bateau taxi.

Excursions

A Dubaï plusieurs visites ne peuvent se faire qu’en passant par des opérateurs, c’est notamment le cas pour passer une journée dans le désert, faire du quad, sauter en pararchute …

J’ai passé une journée dans le désert et j’ai adoré !

Je vous en dirais plus dans un article dédié évidemment. 

Pour vos excursions à Dubaï n’hésitez pas à passer par des organismes que vous pourrez trouver sur internet en fonction de l’activité que vous pourrez faire, lisez bien les avis pour choisir la meilleure expérience possible. 

Je suis passée par l’organisme Rayna Tour et ai passé une journée et soirée mémorable dans le désert. 

Mon parcours à Dubaï

Nous avons passé 7 jours à Dubaï et souhaitions nous rendre également à Abu Dhabi. Finalement nous avons privilégié la détente à la visite d’Abu Dhabi. Toutefois en 7 jours vous avez largement le temps de découvrir Dubaï, passer une journée dans le désert et une journée à Abu Dhabi

Découvrez plus en détail mes visites incontournables à Dubaï dans un article dédié, ainsi que mes 5 bonnes adresses à Dubaï.

Si vous avez des questions précises n’hésitez pas à me laisser un commentaire je prendrais le temps de vous répondre ! J’espère que cet article vous aura aidé à préparer votre voyage dans cette ville superbe !

%d blogueurs aiment cette page :