Pour bien finir l’année 2017 nous avons choisi de passer les fêtes en Suède. Plus précisément à la découverte de Stockholm puis de la Laponie Suédoise dans la ville de Kiruna. C’est un voyage qui nécessite une préparation particulière notamment du fait des températures. Les températures en décembre pouvant atteindre les -40 degrés celsius.

Ciel rose en Laponie

La Laponie s’étend sur 4 pays : la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. Le terme Laponie désigne ce qui se trouve au dessus du cercle polaire arctique. C’est dans ces régions que l’on peut apercevoir les aurores boréales aussi appelées northern lights. Celles du sud étant les aurores australes.

Aurore Boréale

Rovaniemi, en Finlande, est certainement la ville la plus connue de Laponie. On l’appelle aussi village du père noël. Comme vous le savez peut-être si vous me suivez depuis un moment, nous aimons voyager loin des lieux touristiques. C’est principalement pour cette raison que nous avons choisi la Suède.

Après vous avoir donné tous mes conseils pour bien préparer votre voyage au Japon, en Floride, aux Bahamas et à Cuba vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir pour préparer son voyage en Laponie.

La préparation de notre voyage

Avion:

Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols pour la Laponie suédoise : Norwegian, SAS ou Air France.

Vous pouvez aussi opter pour le train depuis Stockholm. Nous avons visité Stockholm avant de nous rendre en Laponie. C’est pourquoi nous avons pris le train de nuit depuis Stockholm. Puis nous sommes rentrés à Paris en avion depuis l’aéroport de Kiruna avec une escale à Stockholm.

  • Le vol Paris/Stockholm coûte environ 100 euros par personne selon les périodes et les compagnies aériennes.
  • Le train Stockholm/Kiruna coûte également environ 100 euros par personne en couchette. Vous pouvez acheter les billets sur le site de la compagnie SJ, sociétés des transports suédois.
  • Enfin pour un vol Kiruna/Paris avec une escale à Stockholm comptez environ 250 euros par personne.

Gare de Kiruna en Laponie

L’une de nos meilleures expériences fût le train de nuit de Stockholm à Kiruna. Malgré 1h de retard ce fût un voyage très agréable. Nous étions 6 par cabines, avec un couple de suédois et un autre couple de français. Le voyage dure 15 heures. Il faut donc être prêt à dormir dans le train. Vous pouvez choisir au moment de la réservation si vous souhaitez voyager en sièges (normaux), cabines de 6 personnes ou cabines privées pour 2 personnes. Les prix varient en fonction de votre choix. Il est également possible de choisir des cabines seulement femmes, hommes ou mixtes.

Train de nuit Stockholm Kiruna

Train Stockholm Kiruna couchette

Si vous avez l’occasion je vous conseille de faire au moins un trajet en train car c’est une expérience inédite. Toutefois si vous êtes avec des enfants le voyage peut être long. Cela vous permet également d’économiser une nuit de logement.

Logement:

A Stockholm nous avons choisi de loger à l’hôtel Clarion Amareten. Il est situé sur l’île du roi, anciennement privée. A seulement 10 minutes de la gare c’est ce qui a motivé notre choix. Nous avons réservé sur le site de Booking.

Hotel Clarion Amareten Stockholm

En Laponie suédoise, à Kiruna plus précisément nous avons logé au Camp Adventure. Ils proposent des chalets face à un lac gelé à seulement quelques kilomètres de l’hôtel de glace. Notre séjour y fût parfait. Nos hôtes, Tomas et Brice ont tout mis en oeuvre afin de nous offrir un séjour inoubliable. Nous avons notamment fait du chien de traîneau, de la motoneige et chassé les aurores boréales. Je vous en dit plus dans un article très bientôt.

Camp Adventure Kiruna

Nous avons réservé notre vol et logement fin octobre. Je vous conseille toutefois de vous y prendre le plus tôt possible pour effectuer vos réservations car nous avons eu beaucoup de chance. La période des fêtes est une période très demandée en Laponie. Dans certains hôtels il faut même réserver un an à l’avance. Février est la période idéale.

 

Guides / blogs:

J’ai acheté un petit guide de la collection Un Grand Week-end aux éditions Hachette afin d’avoir une petite idée des choses à faire en priorité à Stockholm. J’ai également emporté un vieux guide du Routard sur l’Europe du Nord et du Centre car il contenait quelques lignes sur la Laponie Suédoise.

Je suis aussi allée voir les merveilleux articles de plusieurs blogueurs :Flat Lay Suède

Equipement :

Petite particularité de cet article, je vous propose de vous en dire plus sur mon équipement. Étant donné les très faibles températures en Laponie, il est nécessaire d’être bien équipé avant de partir. Ne vous inquiétez pas, au cas où vous pourrez également trouver de quoi acheter votre équipement sur place.

Petit conseil : pensez à prendre plusieurs batteries pour votre appareil photo car avec le froid elles se déchargent très rapidement !N’hésitez pas à les ranger dans les poches intérieures de votre manteau afin qu’elles restent au chaud. C’est aussi valable pour le téléphone portable.

Motoneige équipement

Manteau :

La boutique du Vieux Campeur à Paris nous a recommandé la marque Quartz Nature fourré à 80% en duvet de canard blanc Canadien. Toutefois les prix de cette marque sont assez élevés. C’est pourquoi nous avons décidé de ne pas en acheter. Pour ma part j’avais un manteau acheté il y a plusieurs années de la marque Ralph Lauren fourré à 60% de duvet. Et mon chéri a emporté un manteau de la marque The North Face. Une valeur sûre pour les basses températures.

Equipement Laponie

Ce qui compte pour le manteau d’après moi est que votre manteau soit fourré en duvet d’oie ou de canard.

Au cas où nous avions également emmené un petit manteau Uniclo à porter sous nos doudounes mais nous ne l’avons finalement pas utilisé.

Gants :

La marque de gants la plus efficace est la marque Hestra. Il est conseillé de prendre des moufles plutôt que des gants car les doigts se réchauffent entre eux. Si vous préférez les gants vous pourrez les réutiliser lors d’un voyage au ski. Par ailleurs il est préférable de mettre une paire de gant de soie sous ses gants afin de ne pas avoir froid lorsque vous enlèverez vos gants. Comptez 125 euros pour les gants.

Hestra mouffles

Après-ski :

Pour ça vous n’avez pas trop le choix, une seule marque supporte des températures inférieures à -10 degrés celsius. C’est la marque Caribou que l’on trouve notamment au Vieux Campeur à Paris. Voici le modèle sur leur site internet. Elles existent en 3 couleurs et coûtent environ 150 euros.

sorel caribou apres ski

Chaussettes :

On nous a également conseillé d’emporter des chaussettes en laine épaisse pas forcément à 100% et hautes de préférence. Toutefois très honnêtement même avec deux paires j’avais toujours froid au pied. Vous pouvez donc à mon avis faire l’impasse sur les chaussettes (et des économies) si vous avez les bonnes chaussures ainsi que des paires de chaussettes de ski. Je vous recommande d’acheter des “chaufferettes”. Elles chauffent pendant 7 heures et sont très pratiques lorsque l’on commence à avoir froid, que ce soit aux pieds ou aux mains. Même si avec les gants conseillés plus haut vous ne devriez pas avoir de problème.

Ce qui compte surtout est de mettre plusieurs couches ! Pour ma part j’en était à 3 (et je suis frileuse).

Kiruna Ice Hotel

Voici les marques que je vous conseille :

  • Au Vieux Campeur : pour les marques que l’on ne trouve que dans cette boutique
  • Décathlon : pour les vêtements de base, bonnet, cagoule, chaussettes, combinaison de ski …
  • Uniclo : pour leurs vêtements Warmup, très confortable et tiennent chaud.

Bien entendu lorsque vous ferez une activité ils auront le matériel nécessaire. Si vous souhaitez rajouter une combinaison ou changer vos chaussures pour les leurs n’hésitez pas. Leur matériel est souvent meilleur que le nôtre.

 

Le pays et ses habitants

La Suède est un pays proche du nôtre. C’est un pays composé de milliers de lacs intérieurs et d’îles côtières. Stockholm est construite sur 14 îles et comprend plus de 50 ponts. Cette capitale nordique est baignée par la mer Baltique et le lac Mälar. C’est une ville où il fait bon vivre avec de nombreux parcs, des stations de métro magnifiques et originales et d’agréables bords de mer.

Stockholm et ses ponts

La Laponie est la région du globe située au dessus du cercle arctique.

Lac gelé Kiruna

On y parle suédois mais aussi très bien l’anglais. La monnaie est la couronne suédoise, 1 euro équivaut environ à 9,8 SEK.

Nous n’avions pas d’attente particulière en allant en Suède car nous ne connaissons pas bien les pays nordiques. Verdict : nous avons adoré la Suède.

Les transports

flygbussarna-airportDepuis l’aéroport de Stockholm nous avons pris le bus Flygbussarna à l’aéroport de Stockholm afin de rejoindre la gare. Le trajet dure 45 minutes environ. Départ des bus toutes les 10 minutes. Il est possible d’acheter les billets à l’aéroport, ils vous coûterons 119 SEK par personne.

 

Vous pouvez également emprunter le train rapide Arlanda Express, plus rapide. Il relie le entre de Stockholm en seulement 20 minutes. Pour les 26 ans et plus le billet aller coûtera 280 SEK. En revanche pour les jeunes (de 0 à 17 ans et accompagnés) le train est gratuit. Vous pouvez acheter les billets sur place à l’aéroport, à la gare de Stockholm (bornes en libre service) ou en ligne.

Enfin il y a également des taxis à l’aéroport mais ils sont plus onéreux. Comptez environ 600 SEK par trajet. Le trajet dure entre 30 et 45 minutes.

Metro Stockholm Blue

A Stockholm nous nous sommes principalement déplacé à pied. Toutefois nous avons pris le métro afin de découvrir les jolies stations de la ville. Nous avons acheté une carte pour deux avons chargé 4 trajets sur la carte. Le billet à l’unité est valable quelque soit la longueur du trajet, pendant une période de 75 minutes.

 

Mon parcours en Suède

Vous l’aurez sûrement compris nous avons visité Stockholm, capitale de la Suède. Puis nous nous sommes rendus à Kiruna, en Laponie Suédoise au nord du cercle polaire arctique.

Carte de mon itinéraire en Suède

Nous avons passé 3 jours à Stockholm et 5 jours à Kiruna.

J’espère que toutes ces indications sur la préparation de mon voyage en Suède vous auront été utile !

Paysage Laponie

Si comme moi vous êtes des globes-trotteurs, retrouvez également mes articles sur la préparation de mes voyages au Japon, aux Bahamas, en Floride aux Etats-Unis et à Cuba !

Retrouvez-moi aussi sur Pinterest

Préparation de mon voyage en Suède

%d blogueurs aiment cette page :