Voyage inoubliable en Laponie, au nord de la Suède

Aurore boréale 2

Notre voyage en Laponie Suédoise a commencé par 15h de train depuis Stockholm. Retrouvez mes conseils pour vous rendre en Laponie dans mon article sur la préparation de mon voyage en Suède.

Après 3 jours rêvés à découvrir Stockholm dont vous trouverez le récit très vite sur le blog nous voici enfin en Laponie !!

Les magnifiques paysages de Laponie Suèdoise

Nous avons choisi de découvrir la ville de Kiruna en Laponie Suédoise. C’est une petite ville de presque 20000 habitants située au nord de la Suède, au dessus du cercle arctique. A première vue cela ressemble peut faire penser à une station de ski. Mais ne vous-y méprenez pas, il n’est pas question de faire du ski.

Pour nous loger nous avons choisi le Camp Adventure qui propose de nombreuses activités incontournables en Laponie comme le chien de traineau et la motoneige.

Il est également idéalement situé face à un immense lac gelé, le lac Luossajärvi, et au célèbre hotel de glace : le Ice Hotel.

le lac Luossajärvi gelé

Le Camp Adventure à Kiruna en Laponie Suédoise

Nos hôtes du Camp Adventure ont eu la gentillesse de venir nous chercher à la gare de Kiruna. Il nous ont également fait découvrir le camp et notre adorable chalet !

Nous avions réservé un chalet pour 6 personnes. Super bien équipé, tout confort avec salon, cuisine ouverte, salle de bain et “dortoir” à l’étage. Les chalets du Camp Adventure sont très bien situés, propres, et disposent de tout ce dont vous avez besoin.

Notre chalet au Camp Adventure à Kiruna en Laponie Suèdoise

 

Faire du chien de traineaux en Laponie Suédoise

A proximité du camp, Hélène, une allemande installée en Laponie depuis 10 ans nous attend avec ses chiens. Elle a été très sympathique et nous as fait passer un super moment. Après une balade à travers les sapins et les plaines enneigées nous nous arrêtons boire un café dans un tipi. C’est une activité typique en Laponie. Nous nous retrouvons donc autour du feu pour nous réchauffer un peu avant de reprendre la balade. Par -15 degrés on ne refuse pas une petite pause au chaud.

Chiens de traineaux

Dogsled at night in Lapland

Les chiens dans la nuit

Tipi

Etant donné que c’est la période des fêtes, il est assez compliqué de faire des activités sans avoir réservé au préalable.  Brice et Tomas, les responsables du Camp Adventure ont fait tout leur possible pour nous faire passer un séjour inoubliable !

Nous avons tellement adoré cette balade en chien de traineaux que nous avons demandé à nos hôtes si il était possible d’en refaire le lendemain mais cette fois-ci nous conduirons le traineau !

 

Boire un verre à l’Ice Bar de l’hôtel de glace à Kiruna

A peine rentrés au camp Tomas et Brice nous proposent une sortie nocturne pour chasser les aurores boréales à motoneige ! Tout excités à l’idée d’être en Laponie et d’avoir l’opportunité d’admirer des aurores boréales nous acceptons sans hésiter ! Malheureusement pour nous ce soir là les aurores ne se montreront pas … Nous finissons notre tour par un petit verre à l’Ice Bar pour finir la soirée.

Ice Bar à Kiruna

Ice bar kiruna

Un verre de glace à l'ice bar de Kiruna

 

Découvrir les magnifiques paysages de Laponie à motoneige

Le lendemain matin il est l’heure de notre balade à motoneige. Tomas et Brice proposent différents tours à motoneige, nous avons opté pour celle de 60 km.

Bon à savoir : lorsque l’on réserve au Camp Adventure, une demi journée est réservée pour une balade à motoneige, déjeuner compris.

Cette balade fût une pure merveille pour les yeux. Les couleurs du soleil se levant sur la Laponie enneigée fut l’un de mes plus beaux souvenirs de Suède. Après une matinée exquise nous rentrons au camp pour déjeuner sous le tipi. Brice nous prépare du Rennes et des pommes de terre avec une sauce aux airelles sur le feu. Ce fut un délice ! Les végétariens ne savent pas ce qu’ils ratent !! D’ailleurs n’oubliez pas de préciser votre régime alimentaire en arrivant pour éviter toute déconvenue.

Motoneige

 

(Re)faire du chien de traineau

Après le déjeuner nous prenons la direction de Kiruna Husky afin de faire un tour en chien de traineau. (Un autre, oui je sais …!). Patrick nous accueille et nous raconte son histoire. Il est autrichien et s’est installé en Laponie il y a quelques mois avec des amis pour s’occuper des chiens. Nous assistons à la préparation des traineaux et avons même pu les aider à harnacher les chiens. Cette fois-ci nous conduirons le traineau à tour de rôle. Quelle expérience ! La balade durera deux heures environ.

Chiens de traineaux dans la neige

dogsled

Une fois la balade finie, nous sommes invités à prendre le café sous le tipi et à déguster des chamallows grillés sur le feu. Nous avons également droit à une visite de la nursery et découvrons les “puppies”.

Le chien de traineau est une activité que nous avons beaucoup apprécié en Laponie. Nous n’en avions jamais fait. Comme nous adorons les animaux, cette balade est idéale, combinée aux magnifiques paysages enneigés.

Nos premières aurores boréales et le Nouvel An 2018

Avec toutes ces activités nous avions presque oublié que c’était le dernier jour de l’année !

Pour fêter ce nouvel an 2018 le camp a organisé une petite soirée dans le tipi face au lac gelé.

Tipi du Camp Adventure

Alors que la soirée bat son plein, quelle surprise lorsque l’on découvre au dessus de nos têtes : Des aurores boréales !!!!! Wahoooooo Après deux jours en Laponie à en prendre plein les yeux, ce fût l’apothéose ! Pendant près d’une heure nous avons eu l’un des plus beaux spectacles qu’il m’ait été donné de voir. Et ce ne fut qu’une toute petite à en croire les experts sur place. Nous avons eu une telle chance de voir cela, c’est un moment indescriptible. Je vous laisse vous rincer les yeux en photo.

Aurore boréale

Aurore boréale 2

Aurore boréale 3

A noter : pour les prendre en photo il faut privilégier un grand angle, un objectif doté d’une assez grande ouverture et un temps de pose entre 2 et 3 secondes environ. Toutefois il n’y a pas de règle, croisez les doigts et dotez vous de patience.

Il existe plusieurs applications qui permettent de connaitre les prévisions des aurores boréales. Il faut idéalement que le ciel soit découvert bien évidemment, ainsi qu’une forte activité. Cela peut être très rapide ou durer des heures, il vaut donc mieux ne pas perdre le ciel de vue 🙂

Nous avons fini la soirée à l’Ice Bar de l’hôtel de glace à seulement 1km du camp à travers le lac gelé. Ce fut une soirée inoubliable, l’un de mes meilleurs nouvel an !

bar de l'ice bar

ice bar kiruna

 

La chasse aux aurores boréales à Abisko

Le lendemain soir venu, Tomas et Brice nous proposent de nous rendre avec eux à Abisko pour voir des aurores boréales. Abisko est le meilleur endroit pour voir des aurores boréales en Laponie Suédoise. On y trouve notamment la Aurora Sky Station. Il y a une forte activité ce soir là mais le ciel est couvert. Ce fut donc un échec. Mais nous avons passé une agréable dernière soirée en compagnie de nos hôtes et d’autres voyageurs.

Des souvenirs pleins la tête notre voyage en Laponie Suédoise s’achève.

Tipi en Laponie

Nuit

lac gelé à kiruna en laponie

J’espère avoir pu partager ce voyage inoubliable au mieux et vous avoir donné un joli aperçu de ce magnifique pays qu’est la Suède.

N’hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me poser toutes vos questions en commentaires. Je serai très contente de pouvoir vous aider ou simplement vous renseigner.

18 Replies to “Voyage inoubliable en Laponie, au nord de la Suède”

  1. Waouh, c’est magnifique ! J’avoue que le froid ne m’attire pas plus que ça, mais là il faut reconnaître que tu sais nous mettre l’eau à la bouche ! Surréaliste cet Ice Bar !

  2. Wahou !
    C’est vraiment superbe. *-*
    Je suis une frileuse mais j’aimerais tout de même voir ça, un jour. (En m’habillant bien bien bien, haha !)

    1. Haha moi aussi je suis TRES frileuse et j’avais TRES peur d’avoir froid avant d’y aller, mais une fois sur place c’est tellement beau (et on est bien couvert) du coup on oublie assez vite le froid j’avoue !!

  3. Ces photos font rêver! Le voyage avait l’air incroyable! Merci pour ce partage 🙂
    Belle soirée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

  4. WoW ! Je suis frileuse mais curieusement le grand froid m’attire et ton article achève de me convaincre de la beauté nordique. Tes photographies sont sublimes et le combo chien de traineau, ice bar, motoneige m’a vendu du rêve 😊 Merci pour le partage!

  5. La neige, les chiens de traîneau, les aurores boréales… que demander de plus ? Ça a l’air magique en tout cas !

  6. Magique!

  7. Entre les paysages enneigés, les aurores boréales et l’expérience des chiens de traîneau, ce voyage en Laponie suédoise en plein hiver a de quoi faire rêver ! Les photos sont superbes.

    1. Merci beaucoup !

  8. Les photos sont magnifiques, qu’est-ce que ça fait rêver !!! Merci pour ce joli partage 🙂

  9. Ce voyage est absolument dingue ! Je crains le froid ( surtout maintenant qu’on voyage en Asie) mais c’est tellement beau qu’un jour je braverai ma frilosité ! Très belles photos !

  10. Waouw, merci pour ce beau voyage avec vous ! Ca donne vraiment envie !

  11. Très intéressant comme proposition voyage! Merci

  12. Ce voyage semble magnifique ! J’en rêve ! Je lirais plus en longueur ta préparation au voyage … ça donne des idées pour cette année …

  13. c’est voyage je le fais au moins 2 fois par an, originaire de cette ville. Les aurore boréale me manque. Je y vais cette semaine, mais le période que je préfère c’est le mois d’avril debut mai, le printemps la haut est le meilleur moment de l’année, des journées avec du ski, du moto de neige, de la pèche sur de lac gelé, grillades et les amis.

  14. ça a l’air magnifique! Un jour, je testerai :p

  15. Tes photos sont justes incroyables !! *o* celles avec les chiens sont magnifiques !
    J’avoue que le combo motoneige et chien de traîneau c’est mon grand kiffe !! Et les conduires à du être une sensation incroyable. Je retiens le nom de votre logement car ça m’a l’air bien cool, niveau prix c’est abordable ?
    OOOOh j’aodre les Ice bar !! J’en avais testé un en NZ et c’était bien sympas =)
    Continue de me faire rêver ! <3

    1. Merci beaucoup pour ce gentil commentaire ! En effet je te recommande à fond le Camp Adventure, ils sauront te faire passer une journée inoubliable et sur mesure ! Et puis avoir un français sur place c’est super pratique 🙂 niveau rapport qualité prix ils sont au top aussi. C’était un voyage abordable pour la Laponie qui devient une destination très chère ! Ah ouij’adore aussi les ice bar ! Tu devrais tester celui de Paris à ton retour ! ❤️

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.