Avant de rejoindre Kiruna en Laponie Suédoise nous avons passés quelques jours à Stockholm. Ce fût notre première fois dans la capitale nordique. Nous avons adoré cette ville calme et pleine de surprises.
Retrouvez plus d’infos sur l’organisation de notre voyage dans un article dédié sur le blog.
Stockholm est la capitale de la Suède. Ville aux ruelles pavées et colorées. Il y fait bon vivre et ses habitants sont d’une immense gentillesse. C’est une ville qui plaira au plus grand nombre. Les assoiffés de culture serons conquis, tout comme les passionnés de grands espaces. On y trouve un grand nombre d’activités pour petits et grands.
Tout d’abord je vais vous présenter les différents quartiers de la ville puis je vous présenterais mes 10 incontournables à Stockholm. Enfin vous trouverez mes adresses coup de coeur à Stockholm en fin d’article !
Bien évidemment cet article n’est pas exhaustif, il sera simplement le reflet de ce que j’ai eu le temps de découvrir en quelques jours à Stockholm !
Les principaux quartiers de la ville :
- Gamla Stan : aussi appelée vieille ville, c’est une petite île aux ruelles pavées, en forme de coeur au centre de Stockholm. On y trouve notamment le palais royal, la célèbre cathédrale Storkyrkan et le musée Nobel.
- Nörrmalm : c’est le coeur battant de la ville. Quartier de l’opéra et des grands magasins, incontournable à Stockholm. On y trouve également le plus vieux jardin de la ville.
- Södermalm : quartier résidentiel du sud de la capitale. On y trouve quelques bars, de grandes avenues remplies de magasins, fast food et kebabs. Nous avons été déçus de ce quartier comparé au Soho new-yorkais, il n’en est rien …
- Ostermalm : quartier le plus chic de la capitale, situé au nord-est de Stockholm. On y trouve un grand nombre de boutiques de luxes et de larges avenues au style haussmanien. C’est dans ce quartier que ce trouve la bibliothèque royale ainsi que le théâtre dramatique royal.
- Skeppsholmen : c’est une ile centrale de Stockholm sur laquelle se trouve un grand nombre de musées de la ville. On y accède par un petit pont métallique qui offre une superbe vue sur Stockholm.
- Djugarden : île aux loisirs, c’est sur cette île que l’on trouve le célèbre musée Vasa, le musée Abba ainsi qu’un zoo. Faute de temps nous n’avons pas pu visiter ce quartier.
- Kungsholmen : l’ancienne île du roi. C’est dans ce quartier que nous logions, calme et résidentiel. On y trouve notamment l’hôtel de ville et d’agréables balades le long des rives sud de l’île.
10 incontournables à Stockholm :
1. La vieille ville : Gamla Stan
Situé sur une petite île, on y trouve de hautes maisons avec beaucoup de charme. C’est le quartier historique de la ville. Nous avons adoré nous y balader à pied. Aussi sympa de jour que de nuit.
2. Assister à la relève de la garde au Palais Royal : Kungliga Slottet
Le Palais Royal est un passage obligé à Stockholm. Il est situé sur Gamla Stan au coeur du vieux Stockholm. On peut le visiter, l’entrée coûte 160 couronnes suédoises et est valable 1 semaine. Tous les jours à 12h15 on peut assister à la traditionnelle relève de la garde.
3. Entrer dans la cathédrale Storkyrkan
C’est la plus vieille cathédrale de Stockholm. Elle se trouve juste à côté du Palais Royal sur Gamla Stan.
4. L’opéra de Stockholm
Situé dans le quartier de Nörrmalm, tout près du palais royal. On ne peut pas le rater, son monument est spectaculaire et surplombe les rives. Si vous avez le temps prenez des places sur le site et vivez un moment inoubliable à l’Opéra de Stockholm.
5. Faire du shopping à Nörrmalm
Comme je l’ai déjà mentionné précédemment Nörrmalm est le quartier des grands magasins. On se perd dans ses rues remplies d’enseignes en tout genre et de centre commerciaux impressionnants.
6. Admirer la vue à l’Hôtel de ville : Stadshuset
Il est situé sur l’ancienne île du roi où nous avions choisi notre hôtel. Son accès est libre, on peut traverser sa grande cour et y admirer une jolie vue sur Stockholm. C’est l’un des monuments vedette de la capitale suédoise.
7. Découvrir le plus ancien jardin de la ville : Kungsträdgärden
C’est un immense jardin, il est très sympa de s’y promener. L’hiver on y trouve notamment une immense patinoire.
8. Se balader dans les plus belles stations de métro de la ville
Prendre le métro à Stockholm est une visite de la ville à part entière. Les stations sont de véritables oeuvres d’art. Je vous conseille de vous y rendre en fin de journée pour éviter la foule.
Voici les stations les plus jolies :
-
-
-
- Solna Centrum, Ligne Bleue
- T-Centralen, Ligne Bleue
- Stadion, Ligne Rouge
- Radhuset, Ligne bleue (c’est la station où se trouvait notre hôtel)
-
-
Nous avons tenu à prendre le métro uniquement pour découvrir ces stations, sinon l’intégralité de nos déplacements se faisaient à pied. Toutes les infos sur les transport à Stockholm dans l’article sur la préparation de notre voyage en Suède !
9. L’île aux musées : Skeppsholmen
Il faut savoir qu’à Stockholm la majorité des musées sont gratuits. Ils sont situés sur l’île des musées. C’est très pratique si l’on souhaite en visiter plusieurs dans la même journée.
Fotografiska : musée de la photographie contemporaine. Il est ouvert jusqu’à 23h le mercredi et 01h du matin le jeudi ! C’est donc une visite idéale pour une soirée culturelle.
Moderna Museet : musée d’art moderne et contemporain. Ouvert de 10h à 18h.
Situé en haut de l’île aux musées, il renferme des oeuvres contemporaines de divers artistes : Picasso, Munch, Dali, Braque, Warhol, Hirst ou encore Henri Matisse, mon peintre préféré. Avant même d’y entrer on peut admirer les oeuvres en plein air de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely.
10. Découvrir le quartier d’ Ostermalmm
Le quartier d’Ostermalmm renferme un grand nombre de musées et théâtres. On y découvre notamment le théâtre dramatique royal, le Kungliga Dramatiska Teatern ou encore la bibliothèque royale.
Si le temps le permet, faire une balade en bateau à Stockholm est également un passage obligé à Stockholm !
Bonnes adresses à Stockholm :
- Fasching Jazz Bar : Jazz Bar pas loin de la gare de Stockholm, très agréable pour écouter de la musique live.
- Nybrogratan 38 : Super restaurant situé dans le centre de Stockholm. Mon coup de coeur aussi bien pour l’ambiance que pour la nourriture !! Impossible de passer par Stockholm et de ne pas aller déjeuner ou dîner dans ce restaurant !
- Himlet : bar rooftop à Södermalmm offrant une jolie vue sur la ville
- Bar N°53 : restaurant et bar très sympa à Gamla Stan
J’espère que ce petit aperçu des choses à faire à Stockholm en quelques jours vous as conquis ! Si vous souhaitez en savoir plus sur mon voyage en Suède découvrez mon article sur la Laponie !
A très vite et n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires !
Retrouvez-moi aussi sur Pinterest
11 commentaires
la vielle ville est vraiment somptueuse
Super article merci pour toutes ces choses à faire à Stockholm, je vais préparer mon voyage cela tombe bien. Contente d’être tombée sur ton blog !
Plein de belles choses à voir et je suis impressionnée par les stations de métro … bien loin des stations parisiennes!
En effet c’est une ville pleine de surprise jusque dans le métro ! 👌🏼😃
J’ai adoré mon voyage à Stockholm ! J’ai pour projet d’y retourner pour découvrir un peu plus les îles de l’archipel et les jolies stations de métro !
Le nord de l’Europe je ne connais pas encore mais ça me fait très envie. LEs stations de métro sont à tomber, des vraies oeuvres d’art!
J’avais tellement aimé Stockholm ! Dommage pour Djurgarden, Skansen le musée à ciel ouvert de la Suède avait été un de mes gros coups de coeur dans la ville !
Un peu déçue de Sofo aussi mais la nuit c’est pas mal
Julie
Oui malheureusement nous n’avions pas assez de temps pour aller jusqu’à Djurgarden et Skansen mais il faudra absolument qu’on y retourne !
En effet j’ai aussi préféré Sofo de nuit ! 🙂
Tes photos sont vraiment canons! Il me tarde de retourner à Stockholm ❤️ Pour le reste du voyage on ne suit pas le même itinéraire, dommage ça m’aurait donné des idées 😉
Sympa le nouveau design du blog ! Pour Stockholm, dommage que tu n’aies pas eu le temps d’aller sur Djurgarden, j’ai adoré cette île, dépaysante au possible. Un véritable poumon de nature à te faire oublier que tu es en plein cœur d’une capitale européenne ! Le musée Vasa est un immanquable, tu vas devoir y retourner.
Sinon, une petite coquille s’est glissée dans ton article au niveau du paragraphe sur le Stadshuset, je te laisse chercher 😉
Merci beaucoup pour ton commentaire !!! Oulalalala oui et quelle coquille ! haha l’erreur est réparée. Et oui, je suis obligée d’y retourner, 3 jours dans cette grande ville ce n’est pas assez pour tout faire malheureusement 🙂