Ryukishin est l’un des derniers restaurants de ramen ayant ouvert à Paris dans le quartier japonais de la rue Sainte-Anne. C’est un petit restaurant avec une terrasse chauffée, ce qui est très rare pour un restaurant japonais, et idéal pour l’hiver.

raviolis bouillis pris dans les baguettes

Je connais bien le quartier japonais de Paris et j’ai certainement déjà été manger dans une majorité de ses restaurants. Ils ont tous leur spécialité à mon avis. Comme le restaurant Kunitorya a propos duquel j’ai déjà écrit un article, qui propose d’après moi les meilleurs gyudons du quartier, voir même de Paris.

Découvrir le restaurant Ryukishin :

Ryukishin est d’après moi l’un des meilleurs restaurants pour manger un ramen.

ramen du restaurant Ryukishin

Ce sont des ramens originaux. Ils proposent 3 ramens différents, ayant chacun leur spécificité. Et chose rare dans un restaurant japonais, on y trouve des plats vegan.

Cuisine raffinée et décoration apaisante

La cuisine de Ryukishin est ouverte sur le restaurant, vous pourrez donc apercevoir les chefs en pleine préparation. Le service en salle est efficace. Les serveurs sont des spécialistes de la cuisine japonaise, ils sauront répondre à toutes vos questions.

cuisine du restaurant Ryukishin

La décoration est soignée, des détails nous plongent au coeur du Japon, notamment grâce au bois et aux touches de rouges présentent dans le restaurant. La musique en fond est agréable sans être trop présente. Contrairement à d’autres restaurants japonais du quartier on s’entend parler. L’ambiance est plaisante.

apéritif au restaurant Ryukishin
biere Kirin

La carte est en train de changer, donc mon article ne sera peut être plus exhaustif au moment où vous rendre dans ce restaurant mais j’essayerais de le mettre à jour régulièrement.

Les entrées du restaurant Ryukishin :

Vous trouverez les incontournables raviolis au poulet. Ils peuvent être bouillis ou frits. On les appelle aussi gyozas au Japon. Ceux qui me connaissent savent que c’est l’un de mes plats préférés.

Pour tout vous dire, j’ai découvert les raviolis frits dans ce restaurant.

raviolis frits du restaurant Ryukishin

Les gyozas sont, dans tous les autres restaurants du quartiers grillés. Ou quelques fois on peut les trouver bouillis. Mais je n’en avais encore jamais manger des frits. Ce fût une agréable découverte. Le restaurant Ryukishin propose également des raviolis de légumes frits.

Les raviolis bouillis ont la pâte la plus fine que j’ai pu goûter. Ils sont déjà assaisonnés et servis dans leur jus.

raviolis bouillis du restaurant Ryukishin

Un délice.

Les ramen du restaurant Ryukishin :

La carte propose 3 bouillons de ramen :

  • Païtan, bouillon épais, dans lequel ont mijoté poulet, canard et légumes
  • Tchintan, bouillon clair et léger, dans lequel ont mijoté également poulet, canard, légumes et kombu (une sorte d’algue)
  • Vegan, bouillon crémeux à base de légumes, miso, kombu et jus de champignons shitake

Certains ramens existent en version normale ou épicé.

Mon ramen préféré est le ramen Ryukishin, à base de bouillon Païtan, crémeux, garni d’une tranche de poulet et de canard et d’un tempura de poireau.

le ramen Ryukishin

Si vous préférez le poulet le ramen Sakaï, à base de bouillon Tchintan, accompagné d’un oeuf dur au goût indescriptible, au poulet sera parfait pour vous.

le ramen Sakai poulet

Pour vous mettre l’eau à la bouche, les bouillons sont originaux et parfaitement exécutés. On ne trouve pas ici de bouillon à la sauce miso ou de sel.

Les bouillons de Ryukishin sont plus élaborés, plus raffinés. C’est une cuisine japonaise subtile, étudiée.

Les nouilles sont faites maison, et pour les gros mangeurs il est possible de demander une portion de nouilles supplémentaires lors de la commande.

Les desserts du restaurant Ryukishin :

Ryushikin propose également des desserts originaux et incontournables : le dorayaki ou une crème brulée au thé matcha par exemple.

dorayaki au restaurant Ryukishin
Dorayaki artisanal et sa poudre de thé vert grillé

Le dorayaki est une pâtisserie japonaise incontournable, il s’agit d’un sandwich de pancakes dorés fourrés à la crème de haricot rouge sucrée. Ces pâtisseries viennent de l’excellente pâtisserie franco-japonaise Tomo.

Mon avis sur ce restaurant

carte du restaurant Ryukishin

Comme je vous l’ai indiqué, la carte est en train d’évoluer, le restaurant propose désormais également des udon. Je vais devoir y retourner pour goûter.

En revanche je trouve cela dommage qu’ils aient ajouté des frites ou du risotto à la carte, cela perd son charme de restaurant japonais typiques. Je préfère un restaurant avec peu de plats à la carte.

Tarifs : comptez environ 17 euros pour un ramen et 8 euros pour les 6 raviolis.

En comparaison, les ramens de la célèbre cantine Higuma à quelques pas coutent moins de 10 euros. Ryukishin est un restaurant et non une cantine japonaise, ne vous méprenez-pas. Il n’en reste pas moins authentique et un restaurant japonais établi.

La cuisine ferme aux alentours de 21h30 donc ne venez pas trop tard. Je vous conseille de réserver votre table en envoyant un sms au 06 16 91 88 15 en indiquant votre nom, numéro de téléphone, le nombre de personnes, date et heure de la réservation ainsi que votre préférence : en terrasse ou à l’intérieur.

L'extérieur du restaurant Ryukishin

En conclusion Ryukishin est un restaurant que je vous conseille les yeux fermés, mais ne tarder pas trop pour y aller car j’ai peur que le concept ne devienne trop touristique, et qu’ils perdent en authenticité.

J’espère qu’ils sauront garder leur titre de meilleurs ramens de Paris.

Restaurant Ryukishin, 59 Rue de Richelieu, 75002 Paris

Découvrez d’autres bonnes adresses à Paris :

%d blogueurs aiment cette page :