Le Sud de la Nouvelle-Calédonie regorge de merveilles pour les yeux. Il est facile de s’y rendre depuis Nouméa pour la journée, voire une nuit. Pour se rendre dans le Sud il vous faudra traverser la commune du Mont-Dore, puis parcourir les routes du Sud de la Calédonie, synonymes de terre rouge !
Incontournables dans le Grand Sud
Le parc provincial de la rivière bleue
A environ 1h de route de Nouméa vous trouverez le parc provincial de la Rivière Bleue. Premier arrêt obligé !
Ce parc forestier est tout simplement magnifique et idéal pour les jours de beau temps. On peut y louer des vélos ainsi que des kayaks. Une fois arrivés à l’entrée du parc vous devrez vous acquitter d’une petite somme 300 francs par personne. Ce parc regroupe tous les milieux présents en Nouvelle-Calédonie : des zones de maquis minier, de forêts denses et de zones humides. On y trouve notamment une grande concentrations d’oiseaux, ainsi que des cagous ! Ces fameux animaux emblématiques de la Nouvelle-Calédonie.
Deux rivières sont accessibles : la rivière blanche à faire en voiture et la rivière bleue. Pour les plus aventureux, vous pouvez tenter le tracé de randonnées GR.
Une navette propose de vous conduire à la rivière bleue, elle fait plusieurs arrêts ce qui peut être pratique. Elle est payante et il vous sera demandé à quel arrêt vous vous arrêter et quelle navette vous prévoyez de prendre pour retourner au parking.
Au sein du parc vous aurez plusieurs possibilités, de nombreuses randonnées sont proposées aussi bien à pied qu’à vélo. Le plan du parc est assez bien fait donc n’hésitez pas à vous y aventurer ! Vous trouverez plus d’informations sur le site de la province sud.
Coup de cœur : la descente de la rivière noyée en kayak les soirs de pleine lune proposés par Aventure Pulsion ! Nous devions le faire mais malheureusement la météo en a décidé autrement, en revanche je n’ai eu que des bons échos sur cette superbe activité insolite.
Les chutes de la madeleine
À quelques minutes du parc de la rivière bleue se trouvent les chutes de la madeleine.
Elles sont moins impressionnantes que ce que l’on pourrait penser mais elles font parti des merveilles de la Calédonie.
Le barrage de Yaté et ses lacs bleus
Continuez la route en direction de Yaté et arrêtez vous pour contempler l’immense barrage ! Plusieurs balades sont également conseillées dans ce coin notamment celle de la route à horaires.
L’observation des baleines à bosses depuis Prony
De juillet à septembre chaque année vous pouvez observer les baleines au sud de la Nouvelle-Calédonie au départ de Prony. Vous pourrez prendre un catamaran ou bateau rapide pour la journée afin d’aller à la rencontre de ces impressionnants mammifères marins. Des départs sont proposés de Prony ainsi que de Nouméa par Calédonie Charter, plus d’informations sur le site de La Maison du Lagon.
Logements dans le Grand-Sud
Dans le sud vous avez plusieurs options :
- Le gite Iya : le plus proche de Yaté, recommandé par tous et également reconnu pour son excellente cuisine
- Le gite Saint-Gabriel : au sud du gite Iya, nous y avons passés une agréable nuit
- L’hôtel Kanua Tera Lodge
J’ai particulièrement aimé visiter le Sud de la Nouvelle-Calédonie, l’ambiance y est différente du reste de l’île. La terre rouge qui recouvre son sol en fait son charme. Si vous êtes de passage à Nouméa, n’hésitez pas à y passer une journée !
Cet article vous as plu ? Épinglez-le sur Pinterest !
1 commentaire
Je vis en NC depuis des années et je m’en lasse pas ! Le Parc de la Rivière Bleue est pour moi le must de l’île… C’est tellement dingue ces contrastes de couleurs. Pour ceux qui veulent sortir de Nouméa, j’ai eu la chance de vivre une journée extraordinaire au Parc récemment : baignade, cagous, kayak…