Cet été nous avons eu la chance de participer à un festival pour le moins original: le festival Béthune rétro.

danses au festival bethune retro
femmes discutant

Depuis 2002, c’est le rassemblement à ne pas rater à Béthune. Il a lieu fin août et la ville est plongée pour le weekend dans les années rétro. Du vendredi au dimanche le centre ville devient piéton pour le festival.

Les animations du festival Béthune Rétro

Flippers et Elvis

Nous avons pu jouer à différents flippers mais aussi découvrir une exposition dédiée au King à la Charité. Grande fan de flippers que je suis c’était un super moment.

flippers au festival béthune rétro
elvis à l'avant d'une voiture

En nous baladant dans les rues nous croisons des voitures toutes plus belles les unes que les autres, plusieurs Elvis mais aussi des Pin’up.

Concours d’élégance

Les plus belles voitures d’époques européennes sont de sorties, elles défilent et participent à un concours d’élégance dans les rues de Béthune.

les rues de béthune
voiture rouge
voitures au festival béthune rétro
voiture noire et blanche
moto noire et violette

Nous avons également pu assister à l’élection de miss Béthune Rétro. Une dizaine de jeunes femmes ont mis leur plus belles tenues et coiffures des années 50 pour tenter d’être élue miss Béthune Rétro. Chaque année c’est un moment important du festival.

Marché vintage

Pour l’occasion nous avons sortis nos plus belles tenues rétro ! Nous avons même pu nous faire coiffer par une spécialiste des coiffures rétro ! Le festival Béthune Retro est également l’endroit idéal où acheter des souvenirs d’un autre temps ou des tenues vintage.

magazines

Un marché vintage est organisé tous le weekend, l’occasion de faire de superbes achats rétro.

Concerts de Rock’N Roll

Les tubes d’Elvis résonnent dans toute la ville. Le festival Bethune Rétro est l’occasion de se replonger dans les années 50.

danses au son d'Elvis

Une grande scène est installée au pied du beffroi de Béthune, sur la Grand’ Place, ainsi que d’autres sur la place du 73e, de la place Rabin et de la place de la République : des concerts ont lieu tout le weekend. Pour l’occasion nous avons assisté à plusieurs concerts, sur chacune des scènes installées pour l’occasion. Le clou du spectacle fut le très attendu concert du samedi soir du groupe Hot Chickens.
Il y a eu en tout 43 concerts en 3 jours à l’occasion du festival Béthune Rétro.

Le festival ainsi que tous les concerts et animations sont gratuites !

Béthune Rétro a lieu chaque année à la fin de l’été, si vous aimez les jolies voitures, le rock’n roll ou que vous voulez simplement passer un weekend très sympa en couple ou entre amis, c’est l’endroit idéal.

eatmytravel et strawberry blonde au festival béthune rétro
tintin et le capitaine hadock
eatmytravel et son éventail

Se loger / Se restaurer à Béthune :

Où dormir à Béthune :

La cité des électriciens se trouve à Bruay-La-Buissière. Plusieurs gîtes sont installés dans la plus ancienne cité minière subsistant dans le Bassin minier des Hauts de France. On y trouve 4 gîtes et une chambre meublée. A proximité de Béthune, ces gîtes sont parfait pour un pied à terre lors d’un weekend dans la région.

cité des électriciens

Où déjeuner à Béthune :

Sojun, ce restaurant ce trouve a proximité de la Grand Place de Béthune, on y trouve une cuisine originale et maison réalisée avec des produits frais. L’endroit est très sympa et la cuisine délicieuse, un mélange de cuisine du Vietnam, du Cambodge et de la cuisine du Nord. Belle découverte. Le brunch est un régal.

le restaurant Sojun de Béthune

J’espère que cet article vous aura donné un aperçu de l’ambiance incroyable qui règne durant ce weekend de festival rétro à Béthune et que vous aurez envie de vous y rendre ! Si c’est le cas vous trouverez dans un prochain article mes incontournables aux alentours de Béthune.

filles rétro prenant la pause

Cet article est réalisé dans le cadre d’une collaboration avec Autour du Louvre Lens et l’Office de Tourisme de Béthune-Bruay. Un grand merci de nous avoir fait permis de découvrir une partie de cette superbe région.

%d blogueurs aiment cette page :