Au cours d’un roadtrip dans l’Aveyron j’ai découvert l’existence de ce petit village et de son château. Le village de Belcastel est classé parmi les “plus beaux villages de France”. Cette visite fait incontestablement partie des choses incontournables à faire en Aveyron. C’est un petit village charmant et paisible. On y accède par une petite route entourée de verdure qui surplombe ce bourg.

verdure village de belcastel

Bon à savoir : Le stationnement est interdit dans le village. C’est pourquoi je vous conseille de vous garer sur le parking du château à gauche à l’entrée du village, ou en bas du village où vous trouverez des places gratuites.

Bèl Castèl signifie littéralement “Beau Château” en occitan.

vue sur le pont du village de belcastel

Ma visite du château de Belcastel est donc le sujet idéal pour participer au rendez-vous #EnFranceAussi de ce mois-ci.

Balade dans les rues charmantes du village de Belcastel

A peine arrivé dans le village on est immédiatement transporté dans l’univers médiéval et féerique de ce village magnifique.

rues de belcastel

N’hésitez pas à traverser le village à pied, vous pourrez ainsi admirer ses ruelles, son pont et ses rives fleuries. De plus, le village est construit en pierre ce qui lui donne un charme certain.

Avant d’arriver au château on aperçoit le superbe pont qui mène à une église. En le traversant vous aurez la plus belle vue sur le château.

pont de belcastel

En passant par le village vous avez le choix entre monter au château par les escaliers ou par la route. Le village est très fleuri et en chemin vous pourrez admirer un four à pain d’époque ainsi que d’autres vestiges d’un autre temps.

rues du village de belcastel

La visite du château de Belcastel

entrée de la visite du chateau

La château de Belcastel a été construit en 1040 sur un éperon rocheux sur la rive nord de l’Aveyron. Il a par la suite été été restauré dans un projet de réhabilitation du village. Le château a connu de nombreuses transformations et propriétaires au cours des siècles. Je ne suis habituellement pas fan des visites de château mais je dois avouer que celui-ci m’a transportée dans un autre univers.

pont levis chateau belcastel
chateau de belcastel

On entre dans le château par le pont levis et on est directement plongé dans cette époque au cœur de ce sublime château. L’entrée donne sur une terrasse ombragée. Les pièces se succèdent mais ne se ressemblent pas. Les vitraux sont superbes. J’ai eu une préférence pour la grande salle et sa cheminée d’époque.

chateau de belcastel
chateau de belcastel tour
grande salle du chateau de belcastel
salle du chateau de belcastel
vitraux du chateau de belcastel

Il est très agréable de visiter ce musée. La visite se fait accompagné d’un guide papier créé par les propriétaires des lieux. Vous découvrirez donc l’histoire de ce château pas à pas en suivant les numéros indiqués dans chaque pièce du château. La visite se fait dans un ordre précis et vous prendra environ 1h.

Entre tradition et modernité

Les nouveaux propriétaires du château de Belcastel œuvrent pour introduire l’art dans le château et ainsi créent une rencontre entrer la tradition et la modernité. On trouve donc différentes expositions comme celle d’un sculpteur par exemple.

entrée chateau de belcastel
belcastel

Le château comprend également une chambre d’hôte et une suite qui offrent un accès à une superbe piscine extérieure cachée au cœur du château. Elle est un secret bien caché des visiteurs.

piscine suite chateau de belcastel
suite chateau de belcastel

Si vous êtes de passage par le village de Belcastel ne manquez pas de goûter la spécialité : le gâteau à la broche !

belcastel

Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi créé par Sylvie du blog Le Coin Des Voyageurs. Ce mois-ci, c’est Sarah du blog Le soulier vert qui nous as proposé le thème “beaux châteaux/belles demeures”.

Tente de gagner l'Encyclopédie du Voyage Château de la Loire

CONCOURS :

Tente de gagner l’Encyclopédie du Voyage Château de la Loire.

Pour participer, il suffit de :
– laisser un petit commentaire ici et/ou sur l’un des articles du rendez-vous
– commenter la page Facebook des Rendez-vous #EnFranceAussi (en indiquant le blog que tu as commenté)

%d blogueurs aiment cette page :