Montréal se trouve au Québec. C’est la ville la plus importante du Québec et la deuxième ville la plus peuplée du Canada après Toronto. Elle se situe sur une île sur le fleuve Saint Laurent.
Je suis allée deux fois à Montréal, ce n’est que très peu représentatif du Canada finalement. Le Canada est un pays gigantesque, il abrite différent types de paysages, des villes, des montagnes. C’est un pays idéal à visiter été comme hiver, si le froid ne vous effraye pas bien sur. Les paysages y sont incroyables. J’aimerais découvrir ce pays tout entier, c’est quelque chose que j’envisage. Je mettrais à jour cet article après y avoir passé un peu plus de temps.
La préparation de notre voyage
A quelle période s’y rendre ?
La première fois que je suis allée à Montréal, c’était l’été, au mois d’août. J’ai été surprise de voir qu’il faisait super chaud, presque plus chaud qu’à Paris à la même période. L’été à Montréal est chaud et très agréable, il y a des festivals, il est possible de faire des balades sur le fleuve, les balades sont agréables.
Je suis retournée à Montréal une deuxième fois en plein hiver, fin décembre / début janvier. En plein hiver canadien ! Je rentrais de Nouvelle-Calédonie, je peux vous dire que j’ai senti la différence ! Malgré le froid j’ai adoré découvrir cette ville en hiver également. Les activités sont différentes, on fait de la patinoire sur le vieux port, on découvre les illuminations de Noël ou les balades se font dans la neige au Mont-Royal.
Sincèrement je ne saurais choisir. Je pense que pour bien découvrir une ville il faut y avoir été hiver comme été. Sans mauvais jeu de mots, cela dépend de ce que vous préférez. Moi qui ne suis pas très hiver j’ai pourtant adoré la Laponie et Montréal sous la neige. A vous de décider quelles sont vos envies.
Je dirais que Montréal est une ville qui se visite été comme hiver. Il n’y a pas de meilleure ou de moins bonne période, cela dépend de vos envies.
Combien de temps rester à Montréal ?
J’y suis restée à chaque fois deux semaines et je pense que c’est un bon timing. Peut être même un peu long la deuxième fois. J’avoue que j’en ai profité à chaque fois pour faire un saut à New York, qui ne se trouve qu’à 6h de voiture de Montréal.
Enfin, dans tous les cas avant de préparer un voyage il vous faut impérativement avoir une assurance voyage. Je vous en ai déjà parlé dans mes autres articles sur la préparation de mes voyages. Pour ma part je vous recommande Chapka Assurances. Ils proposent plusieurs assurances différentes en fonction de vos besoins.
Avion :
Le meilleur moyen de vous rendre à Montréal depuis Paris est l’avion. Il y a une multitudes de compagnies qui proposent des vols direct Paris-Montréal, pour vous citer les deux plus connues avec lesquelles j’ai voyage : Air France et Air Transat. La deuxième proposent souvent des tarifs plus abordables.
En vous y prenant quelques mois à l’avance il est possible d’avoir des tarifs attractifs à environ 250 euros l’aller retour. Toutefois le prix moyen des billets se situe plus aux alentours des 450 euros aller retour.
Afin de pouvoir voyage au Canada vous avez besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE), vous trouverez les démarches à effectuer sur le site de l’immigration canadienne sur internet. Pour remplir la demande il vous suffit de vous munir de votre passeport et votre carte de crédit. La demande vous coutera 7 dollars canadien soit environ 4 euros. L’AVE est valable 5 ans après sa date d’achat, vous n’avez pas besoin de document, cette autorisation est transmise directement à l’immigration canadienne qui vous retrouvera grace à votre passeport donc pas d’inquiétude.
Logement :
A Montréal, deux possibilités s’offrent à vous : dormir à l’hôtel ou dans un airbnb. Je ne vais pas vous mentir les prix des logements sont assez élevés. Cela dépend également du quartier que vous souhaitez. J’ai testé un hôtel et plusieurs airbnb. J’ai trouvé l’hôtel assez cher même si il était bien situé et avait des prestations de qualités : Vogue Hotel Montreal Downtown environ 150e la nuit. Les airbnb (29 euros de réduction via ce lien) c’est quitte ou double, nous en avions un super en plein centre ville de Montréal, j’ai trouvé cela idéal. Nous en avons aussi testé un dans un quartier top, le plateau, mais il était au dessus d’une boite de nuit donc nous n’avons pas dormi pendant 5 jours… Moralité choisissez bien votre airbnb et lisez les commentaires surtout !!
Voici les liens de nos deux airbnbs :
Les quartiers idéaux selon moi pour se loger à Montréal sont Mont Royal / Sherbrooke pour le plateau ou Peel pour le centre ville / Downtown.
Autre recommendation, surtout si vous vous y rendez l’hiver, soyez à proximité d’une bouche de métro. Les stations de métro sont assez éloignées les unes des autres donc vous pouvez vite vous retrouver à marcher beaucoup sous une tempête de neige. Du moment que vous avez une station de métro à proximité vous pouvez loger n’importe où à Montréal, la ville est bien desservie et il n’y a pas vraiment d’insécurité. Evitez tout de même la station Berri UQAM la nuit.
Guides :
Je suis allée à Montréal car une de mes amies est partie s’y installer. C’était donc elle mon meilleur guide (coucou Lara) 🙂 !
Toutefois j’ai quand même utilisé 3 guides pour découvrir la ville comme une touriste :
La ville et ses habitants : bon à savoir
Montréal est une ville typique d’Amérique du Nord. Elle me fait penser à New-York. Je dirais un mix entre Paris et New York. Paris car on y parle français et New York car c’est le même genre ville, avec des grattes-ciels et tout comme Manhattan, Montréal est une île. Les habitants et les canadiens en général sont très accueillants et sympathiques. Ils vous aideront si besoin.
Enfin, l’avantage de voyager à Montréal c’est qu’on y parle le français ! Vous ne serez donc pas gêné par la barrière de la langue.
Monnaie, taxes et pourboires :
La monnaie est le dollar canadien (CAD). Pensez à faire du change avant de partir. Sur place j’utilise l’application XE pour m’indiquer la conversion en euros.
Attention, les prix sont toujours affichés hors taxes. Il faut donc ajouter 15% au prix affiché.
Autre particularité commune à New York et Montréal, il faut laisser des pourboires. Le fameux tips. Si vous avez déjà voyagé aux Etats-Unis alors il cette notion vous sera familière. Dans le nord de l’Amérique, les serveurs sont payés au pourboire, leur rémunération est très différente de chez nous. Vous devez donc prendre l’habitude de toujours laisser un tips. Il vous faudra donc ajouter un tips de 10 à 15% en plus de la taxe. De temps en temps il peut donc être judicieux de prendre son déjeuner à emporter car vous éviterez de payer 15% de tips.
Must have :
Pensez à prendre un adaptateur pour vos prises car ce ne sont pas les mêmes qu’en France. vous aurez besoin d’un adaptateur de type Amérique du nord avec deux fiches parfaitement plates.
Si vous prévoyez de vous rendre à Montréal l’hiver alors penser à prendre une tenue adaptée. L’hiver les températures descendent très bas donc il faudra être bien couvert. Vous trouverez plus d’informations sur les tenues adaptées au froid polaire et mes recommandations à ce sujet dans mon article sur la préparation de mon voyage en Laponie.
Se déplacer
Transports en commun :
Ils sont très développés à Montréal. C’est le transport idéal pour se déplacer dans la ville.
En arrivant de l’aéroport :
- Le bus 747 est une navette qui relie l’aéroport de Montréal-Trudeau au centre ville. Il marque plusieurs arrêts et a pour terminus Berri-UQAM. Cette station est le coeur de Montréal au niveau transport, c’est comme la station Châtelet à Paris, on y trouve toutes les lignes (ou presque). Vous n’aurez plus ensuite qu’à rejoindre votre destination finale en prenant le métro ou le bus. En moins d’une heure vous serez arrivé au centre de Montréal. Le trajet vous coutera 10 dollars canadien par personne. Vous pouvez prendre votre billet sur les machines automatiques à la sortie de l’aéroport.
- Le taxi : plusieurs taxis vous attendrons à la sortie de l’aéroport, il faut compter 40 dollars canadien pour vous rentre au centre-ville.
- Uber : l’application est très répandue en Amérique du nord, cela vous outera un peu moins cher qu’un taxi traditionnel.
Le prix des transports en commun :
Pour utiliser les transports à Montréal le plus simple est d’acheter une carte OPUS. Cette carte vous coutera 6 dollars et pourra être rechargée à l’infini. Elle est valable 4 ans ce qui est pratique si vous pensez revenir.
Le tarif unique d’un ticket de métro est de 3,5 dollars. Ce prix est dégressif en fonction du nombre de passage que vous achetez :
- 1 jour illimité coute 10 dollars
- 3 jours illimité coute 30 dollars
- 1 semaine illimité coute environ 27 dollars
Je vous conseil d’acheter une carte OPUS et de la recharger au besoin. Si vous savez que vous allez faire beaucoup de trajets dans la journée (plus de 3) alors prenez un pass journée car il sera rentabilisé.
Tous les renseignements sur les tarifs sont sur le site de la STM. N’hésitez pas à demander conseil à un guichet en arrivant. Si vous faites le calcul 28 dollars canadien revient à 18 euros. Les tarifs des transports sont donc tout à fait abordables si on compare à Paris où le forfait à la semaine coute 22 euros.
Les lignes de métro desservent un grand nombre de quartiers mais les stations peuvent être assez éloignées les unes des autres. Les lignes vertes et orange sont les principales que vous emprunterez en tant que touristes. Elles desservent les endroits incontournables à découvrir lors de votre passage à Montréal. Les bus comblent les manques des métro. Rien de tel que la marche pour vous déplacer à Montréal, si le temps le permet évidemment.
Location de voiture :
Je dirais qu’il n’est vraiment pas utile de louer une voiture à Montréal. Les places de stationnement sont rares, la circulation limitée à 50km/h et souvent embouteillée. Si vous y tenez vous aurez besoin de votre passeport et de votre permis français.
En revanche louer une voiture depuis Montréal peut s’avérer interessant si vous envisagez de découvrir les alentours. Par exemple New York n’est situé qu’à 6h de voiture de Montréal. Lors de mes deux voyages je me suis rendue à New York pour le weekend depuis Montréal. dans l’idéal comptez deux nuits sur place mais cela peut aussi se faire avec seulement une nuit si vous n’avez pas peur de conduire.
Budget
Le prix de la vie est légèrement inférieur à Montréal qu’à Paris. Comme je vous l’ai déjà dit, l’hébergement est une part importante de votre budget. Le budget journalier serait aux alentours de 120 euros par personne.
Budget moyen pour une semaine à Montréal :
- Avion : 350 euros
- Hébergement : 500 euros la chambre soit 250 euros par personne
- Transports : 20 euros
- Activités : 150 euros
- Repas : 250 euros
=> Soit un budget total de 1 020 euros la semaine par personne
Astuces : on oublie souvent que les étudiants ou jeunes peuvent bénéficier de réductions interessantes. Notamment aux entrées des musées, cinémas ou encore dans les transports. Pensez à dire que vous êtes étudiants ou à montrer votre carte d’identité vous aurez peut être une bonne surprise.
Voici un récapitulatif complet des choses à savoir pour préparer un voyage à Montréal. Il me semble que j’ai abordé beaucoup de points essentiels. Si vous avez des questions ou pensez à quelque chose que je n’ai pas mentionné dans cet article n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaires.
Retrouvez-moi aussi sur Pinterest
Si vous hésitez encore sur votre destination alors découvrez mes autres articles sur la préparation de mes voyages :