L’Aveyron est un département du sud de la France riche en paysages et en gastronomie. C’est l’un des plus grands département de France donc il est difficile de le parcourir en seulement quelques jours.

aubrac

J’avais tout de même envie de partager avec vous mes coups de coeur dans l’Aveyron !

1. Visiter le Musée Soulages

Le musée Soulages est situé à Rodez, ville emblématique de l’Aveyron. Ce musée est incontournable lors d’un passage dans la région.
Pierre Soulages est un célèbre artiste peintre français originaire de Rodez. Il est notamment connu pour ses gravures et son usage du noir. Ce musée est une oeuvre d’art à lui tout seul.

musée soulages
entrée du musée soulages

J’ai adoré ce musée aussi bien pour son architecture que culturellement.
Le bâtiment s’intègre au paysage de la ville de Rodez de façon originale et moderne. Les matériaux utilisés pour construire le musée sont originaux et inattendus à l’image de l’artiste. Le bâtiment offre des jeux de lumières qui permettent d’admirer ses oeuvres de manière inédite.

eatmytravel au musée soulages
architecture musée soulages

J’ai même appris deux techniques que je ne connaissais pas que Soulages a utilisé :

  • La lithographie : c’est une technique qui consiste à dessiner avec un crayon gras sur une pierre calcaire.
  • L’Outrenoir : ou l’art de jouer avec la lumière sur ses tableaux noirs. Soulages est à l’initiative de ce néologisme.
musée soulages

Le musée ce trouve au centre de Rodez. Vous pouvez stationner au parking sous le musée (2 euros 60 pour 3h).

2. Arpenter le village de Belcastel

Le magnifique village de Belcastel est situé à 30 minutes de Rodez en voiture. Ce village fait parti des plus beaux village de France. Inutile de vous expliquer pourquoi les photos parlent d’elles-même.

belcastel

Au coeur de village se trouve le superbe château de Belcastel (découvrez mon article sur ce bel édifice sur le blog).

rues de belcastel

A Belcastel vous pourrez également contempler le pont et goûter le très célèbre gâteau à la broche !

3. Admirer le Trou de Bozouls

trou de bozouls

Bozouls est également une ville assez emblématique de l’Aveyron car on y trouve le trou de Bozouls. Vous aurez la plus belle vue depuis la place de la mairie. Le trou de Bozouls est un canyon de 400 mètres de diamètre. Il s’agit d’un crique naturel en forme de fer à cheval sur lequel a été construit Bozouls.

bozouls
trou de bozouls

Rien de tel qu’une balade dans ce village pour admirer la grandeur du trou de Bozouls et l’ancienne église Ste-Fauste et le château de Galinières.

4. Se perdre dans les rues d’Espalion

espalion
fleuve espalion

Espalion est un village situé à 30 minutes de Rodez, aux portes du plateau de l’Aubrac. C’est le village typique aveyronnais.

5. Découvrir Aubrac et y déguster de l’aligot

aubrac

Pour accéder à la ville d’Aubrac vous emprunterez une superbe route bordée de plaines vertes. Aubrac est située à 1300 mètres d’altitude, au coeur des pâturages. Vous aurez très certainement la chance de pouvoir y croiser les célèbres vaches de l’Aubrac en été ou des skieurs l’hiver.

aubrac

Aubrac est également connue pour son aligot !!
Nous avons déjeuné au Buron de l’Aubrac et je vous recommande d’y aller. Ce déjeuner fût une pause authentique dans notre longue journée. Le Buron de l’Aubrac est une auberge ouverte depuis plus de 18 ans. Ils proposent deux menus : le menu Gourmand et le menu Découverte. Dans le menu Découverte vous aurez une entrée, la célèbre saucisse / aligot, fromage et dessert. Le menu Gourmand propose aussi du bœuf, confit de canard ou tripous qui est également une spécialité locale.

buron de l'aubrac
aligot au buron de l'aubrac

Le meilleur moment c’est lorsque l’on rempli votre assiette d’aligot ! (et quand vous le dégustez évidemment !). Et si vous êtes sympa ils vous laisseront même essayer !

6. Participer à la fête du Roquefort

Saviez-vous qu’il existait désormais en France une fête du roquefort ?

roquefort
roquefort

La première édition a eu lieu en 2019 à Roquefort-sur-Soulzon. Nous y étions. Cette fête a lieu sur deux jours les 8 et 9 juin 2019. A cette occasion vous serez invités à laisser votre voiture a l’entrée du village et prendre une navette afin de vous rendre au cœur de Roquefort-sur-Soulzon. Cette fête est gratuite. Des visites de cave sont également proposées gratuitement : les caves Roquefort Société et les caves Papillon.

roquefort société

Vous pourrez également découvrir différentes sortes de roquefort tout au long de la journée sur des stands dédiés. Mais pas seulement, des animations sont aussi proposées pour les grands et les petits. Cette année il y avait même la possibilité de faire un tour en ballon !

La fête du roquefort est l’occasion de découvrir mieux ce fromage apprécié des français mais que l’on connaît assez mal finalement ! Savez-vous par exemple pourquoi il s’appelle ainsi ? Quelle est sa différence avec le bleu ?
(Si vous êtes sympa et que vous me le demandez gentiment en commentaire je serai ravie de vous répondre !)

roquefort

D’ici l’année prochaine je vous préparerais certainement un article dédié à cette fête sur le blog.

7. Dîner à Laguiole

Laguiole est une ville célèbre pour ses coutelleries ! Vous pouvez notamment y visiter le musée du Couteau Laguiole, de l’Objet forgé et de l’Outil tranchant.

Nous avons dîné à Laguiole et n’avons pas été déçu car ce fut la meilleure adresse de notre périple en Aveyron. Le restaurant LA BA est situé dans le petit village de Laguiole. C’est un restaurant d’inspiration mixant les spécialités de l’Aveyron et d’Argentine. Ce restaurant est tenu par un couple, l’un est aveyronnais l’autre d’Argentine vous l’aurez compris. LA pour l’Aveyron et BA pour Buenos Aires !

Ils proposent 2 entrées, 2 plats et 2 desserts en fonction de l’arrivage et des saisons. On ne peut pas se tromper en allant dîner la bas ! La décoration est superbe et la maîtresse de maison attentive et avenante.

8. Admirer le Viaduc de Millau

Impossible de se rendre en Aveyron et de faire l’impasse sur le viaduc de Millau. Le meilleur endroit pour contempler cette merveille est l’aire d’autoroute située à proximité du viaduc. Ne ratez pas la sortie !

viaduc de millau

9. Profiter du paysage sur les routes aveyronaises

L’Aveyron est un département aux paysages variés. Prenez la route et admirer le paysage !
L’Aveyron est aussi le département idéal pour les randonnées.

sunset laguiole
paysages d'aubrac

10. Décompresser aux Villas de Labro

Les villas de Labro sont le point de chute idéal pour une escapade en Aveyron ou même juste pour profiter du climat du sud et du confort de ces superbes villas.

Découvrez ces villas de rêves dans mon article dédié sur le blog.

Elles sont situées à Espalion, ces 3 villas pour 8 personnes sont un écrin de paradis dans l’Aveyron : elles sont tout équipées avec piscine et jacuzzi ! Que demander de plus ?!

J’espère que cette découverte express de l’Aveyron vous aura donné envie de vous rendre dans ce grand département riche de toute part et qui donne envie de s’y arrêter longuement !

%d blogueurs aiment cette page :