Pour bien finir l’année 2017 nous avons choisi de passer les fêtes en Suède. Plus précisément à la découverte de Stockholm puis de la Laponie Suédoise dans la ville de Kiruna. C’est un voyage qui nécessite une préparation particulière notamment du fait des températures. Les températures en décembre pouvant atteindre les -40 degrés celsius.
La Laponie s’étend sur 4 pays : la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. Le terme Laponie désigne ce qui se trouve au dessus du cercle polaire arctique. C’est dans ces régions que l’on peut apercevoir les aurores boréales aussi appelées northern lights. Celles du sud étant les aurores australes.
Rovaniemi, en Finlande, est certainement la ville la plus connue de Laponie. On l’appelle aussi village du père noël. Comme vous le savez peut-être si vous me suivez depuis un moment, nous aimons voyager loin des lieux touristiques. C’est principalement pour cette raison que nous avons choisi la Suède.
Après vous avoir donné tous mes conseils pour bien préparer votre voyage au Japon, en Floride, aux Bahamas et à Cuba vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir pour préparer son voyage en Laponie.
La préparation de notre voyage
Avion:
Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols pour la Laponie suédoise : Norwegian, SAS ou Air France.
Vous pouvez aussi opter pour le train depuis Stockholm. Nous avons visité Stockholm avant de nous rendre en Laponie. C’est pourquoi nous avons pris le train de nuit depuis Stockholm. Puis nous sommes rentrés à Paris en avion depuis l’aéroport de Kiruna avec une escale à Stockholm.
- Le vol Paris/Stockholm coûte environ 100 euros par personne selon les périodes et les compagnies aériennes.
- Le train Stockholm/Kiruna coûte également environ 100 euros par personne en couchette. Vous pouvez acheter les billets sur le site de la compagnie SJ, sociétés des transports suédois.
- Enfin pour un vol Kiruna/Paris avec une escale à Stockholm comptez environ 250 euros par personne.
L’une de nos meilleures expériences fût le train de nuit de Stockholm à Kiruna. Malgré 1h de retard ce fût un voyage très agréable. Nous étions 6 par cabines, avec un couple de suédois et un autre couple de français. Le voyage dure 15 heures. Il faut donc être prêt à dormir dans le train. Vous pouvez choisir au moment de la réservation si vous souhaitez voyager en sièges (normaux), cabines de 6 personnes ou cabines privées pour 2 personnes. Les prix varient en fonction de votre choix. Il est également possible de choisir des cabines seulement femmes, hommes ou mixtes.
Si vous avez l’occasion je vous conseille de faire au moins un trajet en train car c’est une expérience inédite. Toutefois si vous êtes avec des enfants le voyage peut être long. Cela vous permet également d’économiser une nuit de logement.
Logement:
A Stockholm nous avons choisi de loger à l’hôtel Clarion Amareten. Il est situé sur l’île du roi, anciennement privée. A seulement 10 minutes de la gare c’est ce qui a motivé notre choix. Nous avons réservé sur le site de Booking.
En Laponie suédoise, à Kiruna plus précisément nous avons logé au Camp Adventure. Ils proposent des chalets face à un lac gelé à seulement quelques kilomètres de l’hôtel de glace. Notre séjour y fût parfait. Nos hôtes, Tomas et Brice ont tout mis en oeuvre afin de nous offrir un séjour inoubliable. Nous avons notamment fait du chien de traîneau, de la motoneige et chassé les aurores boréales. Je vous en dit plus dans mon article sur mon voyage en Laponie Suédoise.
Nous avons réservé notre vol et logement fin octobre. Je vous conseille toutefois de vous y prendre le plus tôt possible pour effectuer vos réservations car nous avons eu beaucoup de chance. La période des fêtes est une période très demandée en Laponie. Dans certains hôtels il faut même réserver un an à l’avance. Février est la période idéale.
Guides / blogs:
J’ai acheté un petit guide de la collection Un Grand Week-end aux éditions Hachette afin d’avoir une petite idée des choses à faire en priorité à Stockholm. J’ai également emporté un vieux guide du Routard sur l’Europe du Nord et du Centre car il contenait quelques lignes sur la Laponie Suédoise.
Je suis aussi allée voir les merveilleux articles de plusieurs blogueurs :
- L’article de Chouette-world sur son itinéraire à Stockholm en 3 jours
- Le blog de Je-papote et ses voyages en Laponie
- L’article de Globetrottine sur Stockholm
- L’article de unsacsurledos qui nous explique comment découvrir Stockholm autrement
Equipement :
Petite particularité de cet article, je vous propose de vous en dire plus sur mon équipement. Étant donné les très faibles températures en Laponie, il est nécessaire d’être bien équipé avant de partir. Ne vous inquiétez pas, au cas où vous pourrez également trouver de quoi acheter votre équipement sur place.
Petit conseil : pensez à prendre plusieurs batteries pour votre appareil photo car avec le froid elles se déchargent très rapidement ! N’hésitez pas à les ranger dans les poches intérieures de votre manteau afin qu’elles restent au chaud. C’est aussi valable pour le téléphone portable.
Manteau :
La boutique du Vieux Campeur à Paris nous a recommandé la marque Quartz Nature fourré à 80% en duvet de canard blanc Canadien. Toutefois les prix de cette marque sont assez élevés. C’est pourquoi nous avons décidé de ne pas en acheter. Pour ma part j’avais un manteau acheté il y a plusieurs années de la marque Ralph Lauren fourré à 60% de duvet. Et mon chéri a emporté un manteau de la marque The North Face. Une valeur sûre pour les basses températures.
Ce qui compte pour le manteau d’après moi est que votre manteau soit fourré en duvet d’oie ou de canard.
Au cas où nous avions également emmené un petit manteau Uniclo à porter sous nos doudounes mais nous ne l’avons finalement pas utilisé.
Gants :
La marque de gants la plus efficace est la marque Hestra. Il est conseillé de prendre des moufles plutôt que des gants car les doigts se réchauffent entre eux. Si vous préférez les gants vous pourrez les réutiliser lors d’un voyage au ski. Par ailleurs il est préférable de mettre une paire de gant de soie sous ses gants afin de ne pas avoir froid lorsque vous enlèverez vos gants. Comptez 125 euros pour les gants.
Après-ski :
Pour ça vous n’avez pas trop le choix, une seule marque supporte des températures inférieures à -10 degrés celsius. C’est la marque Caribou que l’on trouve notamment au Vieux Campeur à Paris. Voici le modèle sur leur site internet. Elles existent en 3 couleurs et coûtent environ 150 euros.
Chaussettes :
On nous a également conseillé d’emporter des chaussettes en laine épaisse pas forcément à 100% et hautes de préférence. Toutefois très honnêtement même avec deux paires j’avais toujours froid au pied. Vous pouvez donc à mon avis faire l’impasse sur les chaussettes (et des économies) si vous avez les bonnes chaussures ainsi que des paires de chaussettes de ski. Je vous recommande d’acheter des « chaufferettes ». Elles chauffent pendant 7 heures et sont très pratiques lorsque l’on commence à avoir froid, que ce soit aux pieds ou aux mains. Même si avec les gants conseillés plus haut vous ne devriez pas avoir de problème.
Ce qui compte surtout est de mettre plusieurs couches ! Pour ma part j’en était à 3 (et je suis frileuse).
Voici les marques que je vous conseille :
- Au Vieux Campeur : pour les marques que l’on ne trouve que dans cette boutique
- Décathlon : pour les vêtements de base, bonnet, cagoule, chaussettes, combinaison de ski …
- Uniclo : pour leurs vêtements Heattech, très confortable et tiennent chaud.
Bien entendu lorsque vous ferez une activité ils auront le matériel nécessaire. Si vous souhaitez rajouter une combinaison ou changer vos chaussures pour les leurs n’hésitez pas. Leur matériel est souvent meilleur que le nôtre.
Le pays et ses habitants
La Suède est un pays proche du nôtre. C’est un pays composé de milliers de lacs intérieurs et d’îles côtières. Stockholm est construite sur 14 îles et comprend plus de 50 ponts. Cette capitale nordique est baignée par la mer Baltique et le lac Mälar. C’est une ville où il fait bon vivre avec de nombreux parcs, des stations de métro magnifiques et originales et d’agréables bords de mer.
La Laponie est la région du globe située au dessus du cercle arctique.
On y parle suédois mais aussi très bien l’anglais. La monnaie est la couronne suédoise, 1 euro équivaut environ à 9,8 SEK.
Nous n’avions pas d’attente particulière en allant en Suède car nous ne connaissons pas bien les pays nordiques. Verdict : nous avons adoré la Suède.
Les transports
Depuis l’aéroport de Stockholm nous avons pris le bus Flygbussarna à l’aéroport de Stockholm afin de rejoindre la gare. Le trajet dure 45 minutes environ. Départ des bus toutes les 10 minutes. Il est possible d’acheter les billets à l’aéroport, ils vous coûterons 119 SEK par personne.
Vous pouvez également emprunter le train rapide Arlanda Express, plus rapide. Il relie le entre de Stockholm en seulement 20 minutes. Pour les 26 ans et plus le billet aller coûtera 280 SEK. En revanche pour les jeunes (de 0 à 17 ans et accompagnés) le train est gratuit. Vous pouvez acheter les billets sur place à l’aéroport, à la gare de Stockholm (bornes en libre service) ou en ligne.
Enfin il y a également des taxis à l’aéroport mais ils sont plus onéreux. Comptez environ 600 SEK par trajet. Le trajet dure entre 30 et 45 minutes.
A Stockholm nous nous sommes principalement déplacé à pied. Toutefois nous avons pris le métro afin de découvrir les jolies stations de la ville. Nous avons acheté une carte pour deux avons chargé 4 trajets sur la carte. Le billet à l’unité est valable quelque soit la longueur du trajet, pendant une période de 75 minutes.
Mon parcours en Suède
Vous l’aurez sûrement compris nous avons visité Stockholm, capitale de la Suède. Puis nous nous sommes rendus à Kiruna, en Laponie Suédoise au nord du cercle polaire arctique.
Nous avons passé 3 jours à Stockholm et 5 jours à Kiruna.
J’espère que toutes ces indications sur la préparation de mon voyage en Suède vous auront été utile !
Si comme moi vous êtes des globes-trotteurs, retrouvez également mes articles sur la préparation de mes voyages au Japon, aux Bahamas, en Floride aux Etats-Unis et à Cuba !
Retrouvez-moi aussi sur Pinterest
20 commentaires
Aie aie aie ! Quel bel article! Tu as confirmé mes envies de froid extrême et d’étendues glaciales et gelées ! Je note donc tous tes conseils! Tes photographies valent aussi le détour, les aurores boréales just my dream 😊 concernant les chaussettes le mérinos ne porterait pas plus chaud et eviterait aussi la transpiration plutôt que la laine?
En tout cas, vous avez bien profité, une destination magique 😍
Merci pour ce gentil commentaire !! Si tu as l’occasion n’hésites pas fonces découvrir cette région magnifique. Pour les chaussettes, en effet le mérinos peut être bien mais ce n’est pas forcément nécessaire, une bonne paire de chaussettes en laine suffit. De toute façon le plus important c’est d’avoir de bonnes chaussures, les chaussettes ne changerons pas grand chose au froid si les chaussures ne sont pas adaptées au froid polaire 🙂 A très vite !
super article, merci pour le retour d’expérience
Super article, merci pour le partage de tous ces bons conseils ! 🙂
merci beaucoup de m’avoir citée 🙂
super article hyper complet. Je connais la Laponie finlandaise mais tu m’as donné envie d’aller voir côté suédois aussi!
Bonjour !
Tout d’abord, merci pour cet article !
Je suis en train de préparer un voyage au Lac Baïkal qui connaît des températures similaires à la Laponie en hiver. Je cherche donc une veste. A moi aussi, on m’a conseillé Quartz, mais les prix sont bien trop élevés. Du coup, je me demande… quelle est le modèle de la veste The North Face ? Et quelle(s) couche(s) portiez-vous en dessous ?
Merci,
Margaux
Bonjour Margaux, desole pour la reponse tardive entre les fetes de fin d’annee ce n’est pas evident 🙂
Pour la veste The North Face n’hesite pas a demander conseil en boutiques ils sauront mieux te renseigner ! Elles sont toutes recommandees pour le grand froid apres le choix du modele depend de chacun, si tu veux quelque chose d’impermeable, le style etc …
Sous la veste je portait un Damart ou des t shirts ou debardeur special froid Uniclo ainsi qu’un pull special froid de chez Decathlon. Le meme genre que quand on va au ski en fait 🙂
N’hesites pas a rajouter des couches si tu as froid, tu le sentiras de toute facon !
C’est un tres beau voyage que tu prepares en tout cas, j’espere qu’il sera top ! A tres vite. Cindy
Superbe article !! Je suis dans les repérages pour préparer notre voyage en Laponie Suédoise! Et ton parcours et exactement celui que l’on veut faire ! J’ai une petite question : Est-ce que c’est suffisant 5 jours à Kiruna ? ou si vous aviez pu, vous seriez resté plus longtemps ou parti plus tot ?
Merci en tout cas pour cet article !! C’est TOP !
Merci beaucoup pour ton commentaire !! J’ai trouvé que ces 5 jours étaient la durée parfaite pour notre séjour en Laponie, nous avons eu le temps de faire tout ce que nous souhaitions. Il ne faut pas oublier que les conditions sont quand même « pas idéales » il fait très froid et le soleil se monter peu, c’eest pourquoi nous avions choisi de ne pas rester plus longtemps. Mais nous avons adoré notre voyage. J’espère que tu aimeras autant que nous ! Bon voyage !
Merci beaucoup pour ton commentaire !! J’ai trouvé que ces 5 jours étaient la durée parfaite pour notre séjour en Laponie, nous avons eu le temps de faire tout ce que nous souhaitions. Il ne faut pas oublier que les conditions sont quand même « pas idéales » il fait très froid et le soleil se monter peu, c’est pourquoi nous avions choisi de ne pas rester plus longtemps. Mais nous avons adoré notre voyage. J’espère que tu aimeras autant que nous ! Bon voyage !
Bonjour
Super complet. Je m’y rends en mai et je sais que ce n’est pas la meilleure période. Peux tu confirmer? As tu des contacts qui pourraient m’aider?
Merci!
Hello Emmanuelle, je te remercie pour ton commentaire, j’ai essayé de faire le plus complet possible 🙂
Je ne connais pas du tout la Suède l’été car j’y suis allée en hiver mais ça a l’air tout aussi joli ! Tu auras une météo de mi-saison cela te donneras peut-être envie d’y retourner l’été ou l’hiver. En tout cas c’est une bonne période pour la durée des journées car en plein hiver il ne fait jour que quelques heures chaque jour donc c’est un peu déroutant. A très vite !!
Bonjour, je me rend prochainement en suede pour faire la laponie egalement et je me demandais comment avez vous fait pour reserver le train stockholm/ narvik? car j’ai cliqué sur votre lien pr reserver les billets et je ne comprend rien car c’est suedois! Y a t’il un autre moyen pr reserver le train? Merci pour votre aide!
Bonjour Souad, j’ai bien utilisé ce lien pour réserver les billets, en effet c’est en suédois mais avec le traducteur de Google on arrive à s’en sortir, il y a également en haut à droite du site un drapeau suédois, si vous cliquez dessus vous verrez un drapeau anglais qui vous permet de changer la langue en anglais. A ma connaissance je ne suis pas sure que vous trouviez un site en français pour réserver vos billets, en revanche avec le traducteur de Google c’est assez simple ! Sinon il vous reste l’option de passer par une agence de voyage. J’espère que vous passerez un bon moment en Laponie,
Hello ! Merci pour cette article, c’est super intéressant. Nous allons également nous rendre en Laponie en suivant le même itinéraire et en prenant le train de nuit. Est ce que tu recommandes, une fois arrivés à Kiruna de louer une voiture ?
Merci d’avance
Hello Marjorie, super cet itinéraire ! J’espère que vous apprécierez la Laponie autant que moi ! Je dirais que la location de voiture dépend de votre logement. Nous étions dans un camp qui nous emmenait à chaque fois où nous avions besoin d’aller donc dans ce cas pas besoin de louer une voiture car le camp fait office de chauffeur et c’est très pratique, d’autant que la conduite est particulière là bas, il y a beaucoup de neige et les routes sont souvent impraticables donc il vaut mieux avoir de l’expérience de ce coté là. En revanche si vous logez dans un appartement où un logement indépendant alors oui vous n’avez pas le choix, il faut louer une voiture pour vous déplacer. Quelques activités peuvent toutefois venir vous chercher à votre logement où dans la ville de Kiruna donc renseignez vous auprès d’eux avant ! J’espère avoir pu vous aider, bon voyage 🙂
Bonjour, merci beaucoup de cet article. Je réfléchis à un éventuel voyage en Laponie suédoise et avais une interrogation : le fait de n’avoir que quelques heures d’ensoleillement par jour n’est-il pas trop déstabilisant (je réfléchis à un voyage pendant les vacances de Noël) ? Je me dis qu’il est peut être frustrant de faire la plupart des activités de nuit, au vu de la beauté des paysages… Merci d’avance !
Bonjour François, je te remercie pour ton commentaire ! C’est aussi quelque chose que j’appréhendais avant de partir et finalement cela ne m’a posé aucun problème. Une fois sur place tu es subjugué par la beauté des paysages et tu vis avec le soleil donc tu as tendance a te lever tot et a te coucher tot également, mais cela n’enlève en rien le fait de profiter sur place. Nous y sommes nous meme allés pour les vacances de Noel et c’était un très beau voyage, alors je te dirais de reserver tes billets sans hésiter 🙂
Bonjour et merci pour cet article très complet !
Nous allons faire le même voyage en février 2024 et j’aurais juste une question pratique à vous poser
est ce que vous savez si les chaufferettes mains pieds sont autorisées en cabine (air France vers Stockholm et SAS vers Kiruna)?
Merci d’avance et bravo pour vos infos et votre blog qui va nous servir de références 🙂
Christine
Bonjour Christine, je te remercie pour ton commentaire. Bien sur les chaufferettes sont autorisées en cabine. J’espere que vous passerez un bon séjour. N’hésitez à me faire vos retours apres votre voyage 🙂 Bon voyage !!