Durant notre voyage à Cuba, nous avons passés 3 jours à Viñales.
Viñales : village entouré de mogotes
Le Parque National Viñales est l’une des plus belles région de Cuba. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999 pour ces mogotes notamment mais aussi ses petits villages typiques cubains. Les mogotes sont des montagnes spectaculaires de calcaire. On y trouve également une grande concentration de champs de tabac et de plantation de café, ainsi que des grottes impressionnantes. Les principales activités proposées sont les visites de ces plantations, balades à cheval, découverte des grottes ou encore randonnées à travers les mogotes.
Viñales compte deux hôtels, mais il est plus authentique de loger dans une casa particular. On trouve d’ailleurs à Viñales certaines des meilleures casa particular de tout le pays.
S’y rendre depuis La Havane
Il est courant de s’y arpenter lorsque l’on visite le nord de l’île. On peut aussi d’arrêter au village de Las Terrezas, où le bus fait un arrêt depuis La Havane. Construit dans le cadre d’un projet de reforestation, ce village est aujourd’hui classé réserve de biosphère par l’Unesco. Il abrite les plus anciennes plantations de café de l’île.
N’ayant pas réservé de bus Viazul (moyen de transport le plus utilisé à Cuba) nous sommes partis très tôt à la gare routière dans l’espoir d’avoir de la place dans un bus pour le jour même. Il faut connaître les transports à Cuba car les moyens de locomotion sont rares et propres au pays. Je vous explique cela plus en détail dans mon article sur la préparation de mon voyage à Cuba.
Trouver une casa à Viñales
A peine descendus du bus nous nous sommes fait attraper par beaucoup de rabatteurs afin de nous proposer différentes casa. Nous n’avions pas réservé de logement mais n’avons eu aucun mal à trouver une casa confortable sur recommandation du guide Lonely Planet !
Après s’être installé nous avons décidé de faire un rapide tour de la ville. C’est une toute petite ville, il n’y a qu’une rue principale ! Difficile de s’y perdre. Je ne vous cache pas qu’il n’y a pas grand chose, nous nous sommes arrêtés dans un bar sympa appelé « H&M » tenus par un jeune couple, à l’entrée de la ville sur l’artère principale. C’était jour de marché à Viñales !
Balade à cheval, découverte des plantations et grottes
Notre hôte nous as proposé de faire une randonnée à cheval le lendemain. Il s’agit de l’activité touristique du village. Quasiment toutes les casa vous la proposerons. Nous commencerons par visiter une plantation de tabac puis de café, à cheval bien sûr !
Après cette balade matinale nous décidons d’aller admirer le panorama depuis l’hôtel La Ermita. Nous payons 3 CUC par personne pour profiter de la piscine.
Enfin nous trouvons un taxi qui accepte de nous accompagner à la Cueva Del Indio, une fameuse grotte que l’on découvre d’abord à pied puis en bateau. Le tour est sympa et la grotte impressionnante. L’entrée coûte 5 CUC par personne.
Plage de rêve caribéenne : Cayo Jutias
Le troisième jour nous prenons le taxi collectif en direction de Cayo Jutias. Adeptes des plages de rêve nous souhaitions en découvrir une au large de Cuba. Cayo Jutias est plus facile d’accès que Cayo Levisa auquel on ne peut accéder qu’en bateau, c’est pourquoi notre choix s’est porté sur ce Cayo.
Et bien nous n’avons pas regretté notre choix car nous y avons rencontré un couple de suisses devenus nos amis que nous avons eu le plaisir de retrouver à Trinidad, plus tard dans notre découverte de l’île.
Passer une journée sur une plage de rêve lorsque l’on est de passage à Cuba cela ne se refuse pas !
Petit conseil : s’assoir devant dans les taxis collectifs, cela évite d’être collé serré derrière, et en plus si vous avez de la chance il y a la clim (et elle fonctionne) !
Nous avons diné à la casa Nenita, recommandée par notre guide Lonely Planet : des spaghettis bolonaises à tomber pour 3 CUC seulement !!
Prochain arrêt : Playa Larga
Le quatrième jour il fallu déjà reprendre la route en direction de Playa Larga !
C’est à bord d’un taxi collectif de 10 personnes que nous entamons cette traversée de la moitié de l’île. Ce fût un long trajet, ponctués par 2 arrêts dans des « minis camions ». Vous n’aurez aucun mal à en trouver car une dizaine de taxis font le trajet de Viñales en direction de Playa Larga, Playa Giron, Santa Clara, Cienfuegos et Trinidad.
C’est assez pratique finalement car on discute pendant le trajet et on rencontre des personnes avec qui préparer ses prochains déplacements sur l’île.
J’espère que cet aperçu de notre passage à Viñales vous aura envie d’y passer quelques jours !
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à retrouver les images sur Pinterest !
3 commentaires
C’est tellement beau! Le coucher de soleil est magnifique!! Je rêve d’aller à Cuba, un jour peut être 😉 des bisous ma belle!
Je confirme !! Les couchers de soleil à Cuba sont superbes, mais pas aussi beau qu’en Nouvelle-Calédonie haha J’espère que tu auras l’occcasion d’aller à Cuba c’est vraiment un joli pays, plein de bisous <3
Merci ma belle! J’espère aussi 😀