A l’occasion du festival Béthune Rétro nous avons passé plusieurs jours dans la superbe région des Hauts de France et plus précisément aux alentours de Lens dans la ville de Béthune.
Je n’étais jamais venue dans cette partie des Hauts de France. Après Lille l’an passé j’ai donc eu la chance de découvrir les alentours de Lens. Le bassin minier du Nord Pas de Calais est inscrit depuis 2012 sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette partie de la région trône donc aux côtés des plus impressionnantes « merveilles du monde ». Historiquement cette région est très riche et nous avons été ravis de la découvrir.
Se rendre à Béthune
Pour nous y rendre nous avons pris le train de Paris à Lens, puis fait quelques kilomètres en voitures avant d’arriver à Bruay-la-Buissière où se trouvait notre gîte pour ce weekend.
Notre programme pour le weekend
Nous avons par conséquent passé 3 jours au coeur du bassin minier. Le premier jour était consacré à la découverte de Bruay-la-Buissière. Le second au festival Béthune Rétro. Enfin nous avons fini le weekend par une visite du récent Louvre Lens.
J’aimerais donc à travers cet article revenir sur les choses à faire à Béthune, Lens ainsi que Bruay-la-Buissière, le temps d’un weekend si vous êtes de passage dans la région.
Mes incontournables et bonnes adresses autour du bassin minier :
Admirer les façades de la place principale de Béthune
La ville de Béthune est située à seulement 30 minutes en voiture de Lens. C’est une ville qui vaut le détour si vous êtes de passage dans la région. Comme dans beaucoup de ville du nord de la France on y trouve une grande place.
Son architecture est caractéristique des villes du Nord de l’Europe est fidèle à celles que l’on connait. A l’origine la grand place était appelée ainsi car c’était le centre de la ville. Mais également l’endroit où se trouvait le grand marché. Aujourd’hui la grand place de Béthune est toujours historiquement le point névralgique de la ville, même si celle ci s’est beaucoup agrandie.
La grand place de Béthune possède une architecture unique. Elle m’a fait pensé à la grand place de Bruxelles ou à celle de Lille par exemple. A la différence de ces grandes places, celle de Béthune a été détruite puis reconstruite. seul le beffroi et quelques maisons ont été épargnés. Plusieurs architectes se sont partagés la reconstruction de la place. Le plus connu est Jacques Allemand. L’architecture de la ville est très marqué par le style Art Deco.
Surplomber la ville du haut du beffroi
La grande place de Béthune est reconnaissable non seulement à ses façades, mais aussi à la présence d’un beffroi. Comme je vous l’ai dit le beffroi de Béthune n’a pas été démoli. Il a été construit en 1346 et est classé monument historique. Il a également été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nous avons eu la chance de le visiter, il est construit sur plusieurs étages. C’était ma première fois en haut d’un beffroi : c’est impressionnant. La vue sur la ville y est superbe. Surtout durant cette période de festival.
L’office du tourisme de Béthune Bruay organise des visites guidées du beffroi d’une heure durant le Marché de Noël de Béthune. A cette occasion vous pourrez grimper en haut des 135 marches du beffroi pour admirer la vue. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office du tourisme de Béthune Bruay, toutes les informations sont sur leur site internet.
Nous avons également pu admirer les cloches du beffroi. Elles jouent une musique différentes tous les quarts d’heure.
Bruncher chez Sojun au coeur de Béthune
Sojun est un restaurant situé au coeur de Béthune. Ils proposent à la carte des produits frais et recettes originales. Mention spéciale pour le brunch qui est juste top !
Découvrir la Cité des Électriciens à Bruay-la-Buissière
La Cité des Électriciens est une ancienne cité minière située à quelques kilomètres de Béthune. Cependant ce n’est pas un musée mais un centre d’équipement. Elle est connue grâce au film « Bienvenue chez les chtis » parce qu’une célèbre scène du film y a été tournée.
Elle marque la porte d’entrée du bassin minier. Il reste 5 cités minières en France : l’une consacrée au cinéma, une salle de concert, un musée, et une qui se tourne vers le développement durable.
Ouverte depuis mi-mai 2019, la Cité a été réhabilitée et comporte aujourd’hui des logements privés, des jardins et propose des visites, des activités, des résidences d’artistes ainsi que des chambres d’hôtes et un restaurant. La particularité du site est qu’il conserve quelques logements sociaux.
Des visites guidées de la Cité des Électriciens sont organisées et vous trouverez sur place des guides compétents pour répondre à vos questions et vous faire découvrir tous les secrets de ce lieu à l’histoire incroyable.
Dormir à la cité des électriciens :
Comme je vous l’ai dit il est possible de dormir dans la Cité, certains gîtes sont mêmes d’anciens corons. Pour votre information un coron est une maison en brique rouge typique du bassin minier. Vous dormirez donc dans une ancienne mine.
Le Carin Gourmand est le restaurant de la Cité des Électriciens, il est ouvert le midi sur réservation. Vous n’êtes pas obligé de loger à la Cité pour pouvoir y déjeuner. Les plats sont délicieux, copieux et la terrasse très agréable. Il faut absolument réserver car les plats sont préparés spécialement à la commande avec des produits frais et de saison (tout ce que l’on aime !). Comptez 12 euros par personne pour un menu plat/dessert.
Voici un lien vers le site de la Cité des Électriciens où vous trouverez plus informations.
Se baigner dans une piscine Art Déco
La piscine de Bruay-la-Buissière date de 1936. Aussi appelée piscine Salengro, c’est la dernière piscine Art Déco de France ouverte à la baignade.
La piscine est ouverte au public. Plus d’informations sur le site de Bruay-La-Buissière.
Grimper les Terrils du Pays à part à Haillicourt
Qu’est ce qu’un terrils ? C’est la première chose que je me suis demandée quand j’ai vu le programme du weekend !
Les terrils sont des tas de « déchets » de la mine, c’est pour cette raison qu’on les trouve à proximité des anciennes cités minières. Rassurez-vous lorsque je parle de déchets de la mine il n’est pas question de déchets au sens propre du terme mais des roches inutiles. C’est pourquoi un terril est donc la conséquence de l’entassement des roches extraites de la mine qui ne sont pas du charbon. Certains terrils sont idéals pour faire pousser des vignes par exemple.
Le terril d’Haillicourt se trouve en effet tout près de la cité des électriciens. C’est pourquoi grimper au haut du terril est la balade idéale après une nuit à la cité. Cependant la vue y est aussi très agréable. La balade est très facile et idéale pour découvrir la faune et la flore des Hauts de France. En effet, le petit tour fait 1,9km et le plus grand 2,6km. On trouve des panneaux explicatifs des animaux et plantes vivants sur le terril tout au long du chemin.
Visiter le musée du Louvre Lens
Non loin de Béthune se trouve le musée du Louvre Lens. Il propose une exposition permanente (gratuite) et des expositions temporaires. Le musée compte plus de 200 oeuvres. Cependant il n’a pas de collection propre, les oeuvres sont prêtées par le musée du Louvre de Paris. En revanche quelques œuvres appartiennent au Louvre Lens comme la table de Teschen. Une frise chronologique parcourt la longueur du mur. Elle sert de repère chronologique des oeuvres qui sont donc rangées chronologiquement de 3500 avant JC à 1850 après JC.
Lors de notre visite guidée du musée nous y avons découvert de superbes oeuvres. 20% des oeuvres changent chaque année aux alentours de la Sainte-Barbe qui est la fête de la sainte patronne des mineurs. C’est aussi la date d’anniversaire de l’ouverture du musée.
Ce genre de musée est très sympa et agréable aussi bien en famille qu’en amoureux parce que la visite est instructive et agréable.
L’architecture et le parc du musée du Louvre Lens :
Il contraste avec les environs, je pense qu’il faut y être pour comprendre, c’est un bâtiment moderne à l’architecture travaillée. Pour rester dans le thème des cités minières, le musée est construit sur un terril plat. Je ne m’attendais pas à un lieu pareil après avoir passé deux jours dans les environs.
Le musée est entouré d’un grand parc aux multiples activités. Vous pouvez notamment vous baigner dans un camion retourné ! C’est une expérience inédite.
J’ai adoré la visite, ce fut très instructif, la guide était géniale. Malheureusement pressé par le temps nous avons du parcourir rapidement les collections mais cela ne nous as pas empêché de découvrir des choses et d’avoir très envie d’approfondir cela lors d’une prochaine visite. Si nous revenons nous en profiterons pour découvrir la ville de Lens que l’on ne connait pas du tout.
Déjeuner dans un restaurant gastronomique : Le Galibot
Je n’ai malheureusement pas logé à l’hôtel mais qui sais, peut-être une prochaine fois ! D’autant que notre visite du Louvre Lens a été très rapide donc j’espère avoir l’opportunité d’y retourner pour prendre davantage le temps de m’y promener et de découvrir la richesse de ses expositions permanentes et temporaires.
Le Galibot est le restaurant de l’hôtel attenant. C’est un restaurant au rapport qualité prix très correct. Vous y dégusterez des plats de qualités et y passerez un agréable moment. La décoration contemporaine est très sympa, tout comme la terrasse extérieure.
Il est situé face au Louvre Lens, ce qui le rend très pratique pour une visite expresse de Lens et du musée. C’est le point de chute idéal pour un couple de passage à Lens parce que c’est un hôtel luxueux, avec spa, proche du musée. C’est l’escapade romantique assurée.
J’espère que cet article vous aura permis de découvrir les alentours de Béthune. N’hésitez pas à y passer le weekend, en famille, en couple ou entre amis, que ce soit pour une occasion comme le festival Béthune Rétro ou simplement pour passer un bon moment.
Les alentours de Béthune sont riches en activités.
Un grand merci à l’office du tourisme de Bethune Bruay et Pas de Calais Tourisme de nous avoir permis de découvrir le bassin minier le temps d’un weekend.
Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest :
2 commentaires
On ne connait pas du tout les Hauts de France mais ça a l’air top pour découvrir une histoire, des villes et de jolis paysages.
Hello les voyageurs ! En effet je confirme que les Hauts de France sont très interessants pour une escapade en France à la découverte de jolis paysages et de l’histoire de cette région très enrichissante 🙂