Jakarta est la ville malaimée des voyageurs en Indonésie. La plupart des guides touristiques déconseillent de s’y arrêter. La capitale de l’Indonésie a mauvaise réputation : ville sale, polluée, ininteressante …
A ma grande surprise j’ai bien aimé découvrir cette ville. J’y ai passé 3 jours, c’est suffisant pour s’imprégner de l’ambiance de la capitale indonésienne. Vous pouvez choisir de découvrir la ville par vous-même, ou opter pour une visite guidée de Jakarta.
Si vous passez quelques jours à Jakarta sachez que c’est la troisième ville la plus embouteillée du monde. Il n’est pas rare de passer plus d’une heure dans un taxi … Je vous déconseille donc de louer une voiture dans cette ville. Sachez qu’il n’existe pas de transports en commun, sauf des bus, ce qui ne facilitera pas vos déplacements. Nous avons principalement utilisé le Uber local « Grab ou Gojek ». Pour les petites distances privilégiez les taxis car le minimum de course est de 10 000 roupies. Enfin, il n’y a pas de trottoirs en Indonésie donc oubliez les « balades » dans le centre ville. Privilégiez les déplacements le week-end car les indonésiens restent chez eux donc il y a moins de traffic.
10 choses à faire à Jakarta
1. Faire du shopping au Mall of Indonesia
En Indonésie on trouve un grand nombre de Mall. Les indonésiens adorent faire du shopping. Ils sont très grand et m’ont fait pensé à ceux que j’avais pu découvrir lors de mon voyage à Dubaï. Le Mall of Indonesia est l’équivalent du Mall of the Emirates à Dubaï. Les prix valent d’y passer quelques heures ! La monnaie en Indonésie est la roupie. Le change est extrêmement favorable à nous européens car l’Euro est largement supérieur à la roupie.
2. Visiter le Monas
Il s’agit de l’abréviation de Monument National. Le Monas est une sorte de grand obélisque situé au centre d’un parc. C’est le symbole de la lutte pour l’indépendance de l’Indonésie. Il est possible de monter tout en haut pour admirer le panorama si le temps est dégagé. Pensez à réserver vos billets à l’avance pour le visiter.
3. Le musée national de Jakarta
Ce musée est le plus vieux musée de la ville, vous le repérerez à la très grande sculpture en bois devant l’entrée du musée. Ce musée de la culture indonésienne permet d’admirer de très belles pièces d’art et d’en apprendre d’avantage sur les us et coutumes du pays. On y trouve une section ethnographique riche de la culture et de la diversité indonésienne, des céramiques chinoises, ainsi que des oeuvres de l’art hindo-bouddhique. L’entrée du musée coute 10000 roupies.
4. Le quartier de Kota
Kota Tua signifie « vielle ville« , c’est là que se concentrait la ville lorsqu’elle a été colonisée par les hollandais. Aujourd’hui cela représente une toute petite partie de la ville de Jakarta. On y trouve plusieurs bâtiments coloniaux qui dénotent avec le reste de la ville : la poste, l’ancienne cour de justice qui est aujourd’hui le musée des beaux arts et de la céramique et l’ancien hôtel de ville qui est devenu le musée historique de Jakarta.
5. La mosquée Isiqlal
Il s’agit de la plus grande mosquée d’Asie du sud-est. Vous pouvez la visiter librement à condition de vous couvrir des épaules aux pieds. Juste à coté se trouve la plus grande cathédrale de Jakarta.
6. La place Fatahillah Square
Cette place située dans la vieille ville de Jakarta est très différente du reste de la capitale. Cette place et ses alentours sont les seuls vestiges de la colonisation hollandaise. A proximité de la place se trouve un grand marché.
7. Le café Batavia
Demeure hollandaise abritant autrefois le siège de l’administration coloniale, ce bâtiment en bois devenu un charmant restaurant depuis les années 90, assure une pause reposante ainsi qu’un saut dans le temps à l’abri de la chaleur écrasante de Jakarta. Son décor authentique avec son mobilier, ses ventilateurs au plafond et ses photos d’artistes accrochées sur les murs, laisse imaginer l’ambiance des repas de l’élite coloniale. Bien qu’un peu plus cher qu’un restaurant classique de la capitale, de nombreuses spécialités indonésiennes sont proposées, les assiettes sont dressées avec soin et la cuisine savoureuse.
8. Le port de Jakarta
Il s’agit de l’un des principal port de la route des épices. Sunda Kelapa est animé de bateaux qui ont l’air de sortir d’un autre espace temps. Vous pourrez également découvrir le marché au poisson de Jakarta, très animé de 1h à 5h du matin. Ce quartier reflète l’âme de Jakarta, vous risquez d’y être bousculé mais c’est un bon moyen de s’immerger dans le culture populaire de cette capitale. Non loin du port se trouve également le musée de la Marine.
9. Le quartier chinois : Glotok
Ce quartier est un peu plus difficile à identifier que dans d’autres pays car les idéogrammes ne sont autorisés que depuis peu en Indonésie. Il vous faudra donc partir à sa découverte. On y trouve de superbes temples et de belles maisons.
10. Boire un cocktail sur un rooftop au coeur de la ville
Sur le toit du Arthotel, hôtel tendance du centre de Jakarta se trouve un très agréable rooftop : le Bar Bart. Ambiance street art et musiques tendances. Les cocktails sont très bons et les frites à la truffe délicieuses ! Les prix sont assez élevés mais la vue se paye dans la capitale indonésienne. Attention la taxe de service n’est pas inclue dans les prix indiqués sur la carte.
Autres choses à faire à Java :
Les plages de la côte ouest de Java : il s’agit de la destination préférée de la jet-set jakartaises, les plages de sable blanc y sont très belles et c’est un des seuls endroits de Java où la baignade est autorisée.
Visiter le volcan Bromo : c’est le point culminant de Java. Si vous vous sentez à l’aise vous pouvez tenter l’ascension de ce géant d’Indonésie. La vue y est imprenable sur Java et les îles alentours. Comptez une demi-journée d’ascension. C’est au lever du soleil que la vue y est la plus incroyable. Optez pour une excursion organisée pour réaliser cette ascension,
Yogyarta : cette grande ville au coeur de Java est un excellent point de chute pour une visite de Borobudur et Prambanan. C’est la région des volcans. Dès que vous sortez de la ville plusieurs visites s’offrent à vous.
Borobudur : site archéologique, joyau de l’art bouddhique. Il s’agit d’une visite incontournable si vous êtes de passage à Java.
Prambanan : ce petit village de la campagne javanaise regroupe la plus grande concentration de temples hindo-bouddhique d’Indonésie.
Se loger à Jakarta :
Fraser Résidence Menteng : hôtel dans le centre de Jakarta. Très bel hôtel 5 étoiles avec une piscine. Résidence de luxe en plein centre ville. Nous y avons passés plusieurs jours et le confort de cet hôtel était très appréciables dans cette ville qui ne s’arrête jamais. Toutefois les prix sont assez élevés. En Indonésie les hôtels de luxe sont assez chers.
FM7 Resort : Bel hôtel récent près de l’aéroport. Les chambres sont modernes et spécieuses, on y trouve une piscine et la possibilité de se faire masser. Idéal pour une nuit entre Jakarta et Bali ou le sud de Java. Navette gratuite pour l’aéroport en 30 minutes.
J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir Jakarta, capitale indonésienne malaimée. Jakarta est souvent un point de chute d’un ou plusieurs jours avant de repartir sur le sud de Java ou d’autres îles Indonésiennes comme Bali. N’hésitez pas à sortir de votre hôtel et à découvrir cette capitale même si au premier abord elle ne fait pas envie. Chaque ville a quelque chose à offrir, alors je vous laisse vous faire votre propre opinion et n’hésitez pas à me donner vos impressions sur la ville en commentaires !