Cuba est reconnue pour ses spots de plongée. La vie marine de Cuba est riche et variée car elle est protégée. On y trouve notamment beaucoup d’épaves. Elle compte plusieurs sites qui feront le plaisir des plongeurs : les Jardines de Reina, María la Gorda, Punta Francés à la Isla de la Juventud, La baie des cochons, Playa Santa Lucia …
Lors de notre voyage à Cuba nous souhaitions pouvoir explorer l’un de ces spots exceptionnels. Nous avons choisi de nous arrêter à la baie des cochons, tout comme un grand nombre d’amateurs de plongée à Cuba. C’est plus précisément à Playa Larga que nous avons passés deux jours afin de pouvoir plonger à Cuba.
La baie des cochons renferme les spots de plongée les plus accessibles de Cuba. Nous avions hésité avec Maria La Corda qui a une excellente réputation mais cela nous faisait faire un détour trop important et nous n’étions à Cuba que quelques semaines.
Playa Larga est située dans la baie des cochons, 175km de La Havane et 115 de Cienfuegos. C’est un arrêt sympa pour les amateurs de plongée. Il y a aussi Plaga Giron, à 35 km au sud sur la baie des cochons.
Après quelques heures de taxi collectif (35 CUC par personne), nous voici enfin arrivés à Playa Larga.
Trouver une casa à Playa Larga
Nous avions réservé une casa quelques jours avant depuis Viñales en regardant dans le guide Lonely Planet de Cuba. Nous avons choisi la casa Hostal Enrique, situé dans la rue principale de Playa Larga. Le taxi collectif nous demande à chacun le nom de sa casa et nous y dépose, c’est très pratique. De toute façon il est difficile de se perdre à Playa Larga, la ville n’est pas grande et les casas bien indiquées.
Hostal Enrique est selon le guide l’une des meilleures casas particulares de Playa Larga. Nous ne pouvons qu’acquiescer ces propos ! Nous avons adoré. La casa était propre et notre chambre au rez-de-chaussée avant un petit balcon qui donnait sur la rue, on pouvait même apercevoir la mer à travers le petit passage face à notre fenêtre. Nous étions donc logiquement situé à 500m de la plage. La casa compte 5 chambres et un balcon très sympa sur le toit.
Lors de notre arrêt à Playa Larga nous avons rencontré pas mal de monde et beaucoup échangé avec d’autres touristes comme nous, sur nos itinéraires et la vie cubaine. Comme c’est un petit village on retrouve des personnes que l’on a déjà croisé dans la ville précédente ou même avec qui nous avions partagé le taxi collectif.
La ville de Playa Larga
Playa Larga reflète bien la vie cubaine. Cuba reste une île assez pauvre et le coût de la vie y est de plus en plus élevé. Nous avons trouvé la ville plus chère que Viñales. En revanche on trouve des mojitos à 3CUC partout dans la ville.
Evitez de sortir à la nuit tombée (pour nous c’était entre 20h30 et 21h30) car les moustiques sont de sortis ! Et ils sont très virulents. N’oubliez pas votre produit anti-moustique. Je vous conseille les produits de la marque Parakito, et bénéficiez de -15% de réduction sur vos achats avec le code « MYTRAVEL15 » !
Le crabe est le symbole de la ville de Playa Larga, on y trouve même un crabe géant à l’entrée de la ville. Sur les routes alentours nous avons constaté a qu’il y a beaucoup de crabes écrasés. En effet ils traversent la route pour aller de l’eau à la forêt. Ne soyez donc pas étonnés si vous croiser la route de crabes !
Le deuxième jour nous sommes allés plonger le matin. La casa nous avait aidé à réserver la plongée. À Cuba n’hésitez pas demander conseils à l’habitant chez qui vous logez.
La plongée à Playa Larga
Un bus scolaire américain est venu nous chercher pour nous rendre au club de plongée. Le bus fait le tour du village et récupère les personnes souhaitant faire de la plongée à Playa Larga. Il n’y a qu’un club donc ce n’est pas très compliqué. Une fois arrivés au « club de plongée », c’est la déconvenue. L’organisation n’est vraiment pas leur fort, d’autant que niveau sécurité nous ne sommes pas rassurés lorsque l’on voit le matériel.
Après avoir entendu les prix nous ne ferons finalement pas de plongée. La plongée coute 35 CUC, le snorkeling 15 CUC avec le matériel et 10 CUC sans prêt de matériel. Nous ferons donc 2 arrêts avec les plongeurs et admireront les poissons en snorkeling.
La Cueva de los Peces
Situé à 15 minutes de Playa Larga, la Cueva de los Peces est une caverne inondée. L’eau est claire et cristalline, totalement différente de celle de Playa Larga. C’est superbe !
Punta Perdiz
Les plongeurs pourront y admirer une épave. Près des côtes se trouve une barrière de corail ce qui rend le snorkeling époustouflant. Des poissons de toutes les couleurs et de toute les tailles partout ! Cela restera le plus beau snorkeling que j’ai fait de ma vie !
Payer 10 CUC pour faire du snorkeling avec son propre matériel peut paraître déroutant. Il faut se dire que nous avons payer le déplacement depuis Playa Larga. Si vous avez votre propre véhicule ne passez pas par un club de plongée, venez admirer les fonds marins en snorkeling dans toutes la baie des cochons gratuitement.
En conclusion …
Je ne vous déconseille pas de plonger à Playa Larga, la majorité des personnes nous accompagnant on plongés. En revanche il nous ont rapporté que les poissons observés en plongée sont les mêmes que ceux que l’on peut voir en faisant du snorkeling. On se demande donc peut être l’intérêt de plonger sur ces spots… Si nous y retournons nous passerons certainement par un particulier et non ce « club » de plongée.
Enfin dernier conseil : prévoyez de l’argent liquide avant d’arriver à Playa Larga, car il est très difficile de faire du change (seul l’hôtel accepte d’en faire certains jours de la semaine), et il est risqué d’essayer de retirer de l’agent au distributeur car si il est vide il aspire les cartes bancaires.
Les restaurants de Playa Larga
Au bord de la plage vous trouverez plusieurs restaurants qui affichent tous les mêmes tarifs et des cartes similaires. Ce sont des casas particulares qui font également restaurant.
Après une deuxième nuit à Playa Larga il fût temps de reprendre la route en direction de Trinidad ! Nous sommes tout de même ravis de notre arrêt à Playa Larga qui nous aura permis de voir des poissons magnifiques et de rencontrer des personnes sympathiques. De plus la casa fut vraiment l’une de nos préférées, et nous ne savions pas encore que la meilleure des casa de Cuba nous attendait dans la ville suivante …
10 commentaires
magnifique, ça donne vraiment des idées !!
Je ne savais pas qu’il y avait de si jolies plages, j’adore ! belles photos !
Oh que si ! Cuba compte aussi de superbes plages 🙂 Notamment les cayo qui sont des plages bleues turquoises qui nous ont beaucoup rappelés les plages des Bahamas !
Magnifique article très détaillé… Cuba me fait vraiment de l’oeil et cela fait un moment que je souhaite passer mon Padi. Surement pas le meilleur endroit, ni le moins cher, pour le faire, mais ton article m’a fait rever !
En effet d’après moi le meilleur endroit pour passer le PADI c’est les bahamas et le club Stuart’s cove qui se trouve sur l’île de Nassau ! Tu peux plonger dans les épaves ou ont été tournés des films comme James Bond ! Sinon peut être qu’au Nord de Cuba à Maria la Gorda ils proposent le PADI. En tout cas évite Playa Larga pour passer un niveau haha à très vite … 🙂
j’aimerais bien voyager à Cuba aussi cette année et y plonger ! Je garde précieusement tes tips, merci 🙂
C’est une super destination même si ce n’est pas la meilleure pour plonger les fonds marins y sont tout de même magnifiques ! N’hésites pas si tu as des questions lors de la préparation de ton voyage 🙂 A très vite et merci à toi pour ton commentaire !
Je suis passée à Playa Larga, il y a presque 30 ans (ça me rajeunit pas!) et lorsque je regarde tes photos, je suis bouche-bée devant l’évolution de la ville! Il n’y avait rien en bord de mer, que la jungle, le centre de plongée et un petit grill! Mais on s’y rendait déjà pour la plongée à l’époque!
Cela ne m’étonne pas la ville s’est développée beaucoup ces dernières années de ce que j’ai compris. Comme beaucoup d’endroits à Cuba. Cela devait être bien mieux il y a 20 ans je t’envies d’avoir pu découvrir ce Cuba la !