L’Ardèche est un département français situé dans le sud est de la France. Il doit son nom à la rivière qui le traverse d’ouest en est. C’est une région plutôt montagneuse aux multiples paysages. L’Ardèche se compose de 3 principaux paysages : les montagnes ardéchoises au nord, les gorges de l’Ardèche au sud et le plateau entre les deux, qui est plus vert.
Nous avons eu la chance de découvrir cette région pendant 4 jours grâce à l’ADT Ardèche et ce fut une superbe découverte.
Jour 1 : Bienvenue au nord de l’Ardèche !
Dans un premier temps, depuis Paris nous avons pris le TGV jusqu’à la gare de Valence TGV puis loué une voiture afin de nous déplacer dans la région. Le trajet fut très rapide. Enfin, une fois en voiture il faut compter quelques heures pour se rendre au coeur de l’Ardèche.
Découverte d’une nouvelle activité : la Cani-rando
Notre weekend a commencé de façon sportive à la vallée d’Amarok. Il s’agit d’un espace au coeur de la vallée dans lequel on trouve des chiens de traineaux, des rennes, des chameaux, chevaux, yack … C’est impressionnant de se trouver dans un tel décor au coeur de la France. La vallée d’Amarok propose aussi plusieurs activités sportives et propose même des gites.
Nous commençons le weekend par une activité insolite : la cani-rando. Vous connaissez ?
Pour faire simple il s’agit d’une randonnée tiré par un chien. La vallée d’Amarok possède plusieurs chiens, l’hiver ce sont des chiens de traineaux et l’été ils font des balades dans la forêt.
Nous sommes donc partis pour 2h de balade dans la forêt, avec un chien attaché à notre ceinture. Nous avons parcouru environ 10km. Il est préférable de faire la balade le matin car les chiens ne supportent pas bien la chaleur. J’adore les chiens donc cette cani-rando m’a tout de suite enthousiasmée, en revanche je vous avoue que c’est assez physique. Toute l’équipe de la vallée d’Amarok est très accueillante et vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur les chiens, leur environnements et les richesses de l’Ardèche.
Baignade au lac d’Issarlès
Après cette superbe découverte nous avons fini la journée par une baignade au lac d’Issarlès. Ce lac situé au coeur des montagnes ardéchoises est niché dans le cratère d’un ancien volcan est né de la rencontre du magma en fusion avec l’eau, On y trouve des pédalos et autres activités nautiques. C’est l’endroit idéal pour se rafraichir en fin de journée.
Notre première journée en Ardèche se conclut par la découverte de l’hôtel Beauséjour, situé à quelques kilomètres du Lac d’Issarlès. Nous avons eu la bonne surprise de découvrir de notre chambre avec une superbe vue sur la vallée ardéchoise. L’hôtel est situé dans le petit village de Le Béage. L’endroit offre un superbe coucher de soleil sur la vallée dont vous pourrez profiter de la vue de votre chambre ou depuis la terrasse extérieure où il fait bon vivre. Profitez du hamac pour admirer la vue.
Jour 2 : Immersion au coeur de l’Ardèche
Le deuxième jour de notre itinéraire sera marqué par des balades et baignades. Nous quitterons le plateau ardéchois pour nous diriger au coeur des magnifiques villages au coeur des falaises.
Grimper au sommet du Mont Gerbier de Jonc
Au coeur de l’Ardèche se trouve le Mont Gerbier de Jonc. Il s’agit d’une petite montagne offrant un panorama à 360 degrés sur les alentours. La monté est abrupte, il faut même escalader les parois par moment, mais elle est à la portée de tout le monde. Cette ascension nous a rappelé celle du terril que nous avions faite lorsque nous étions à Bethune. Prenez de bonnes chaussures et un peu d’eau, puis profitez du paysage ! On aperçoit même les Alpes au loin. Il faut compter 45 minutes à 1h pour cette activité.
Se rafraichir (les yeux) aux Cascades de Ray Pic :
Situées à quelques minutes de voiture du Mont Gerbier de Jonc, les cascades de Ray Pic sont également un incontournable dans la région. Après une petite marche d’une quinzaine de minutes on aperçoit les cascades, une coulée de basalte qui offre une chute de 60m pour se jeter dans un bassin naturel d’eau transparente. L’eau est magnifique et donne envie de se baigner mais malheureusement la baignade y est désormais interdite.
Nous avons continué notre route en traversant plusieurs villages médiévaux : Burzet et Meyras notamment. Ce qui nous a frappé lors de ce weekend, c’est l’omniprésence de l’eau en Ardèche. Où que l’on aille, peu importe la route que l’on prend il y a toujours un court d’eau juste à côté.
Se balader dans les rues de Meyras
Meyras est un village médiéval très joli, mais aussi très isolé ! Nous y avons cherché un endroit où déjeuner en vain. Hors saison prévoyez votre déjeuner avec vous avant de partir.
Baignade au pont du diable à Thueyts
Après avoir admiré l’eau translucide des cascades de Ray pic la baignade est bien méritée ! Le pont du diable est un endroit incroyable, les photos parlent d’elles mêmes. On peut garer la voiture au parking près du pont où l’on trouve également les points de départ pour les activités de via ferrata près du pont.
Après avoir descendu quelques marches nous voilà arrivés au pied du pont, face à l’eau translucide dans laquelle il est très agréable de se rafraichir. Frileux s’abstenir, l’eau est assez froide, surtout en septembre ! Le pont du diable est un incontournable lors d’un passage en Ardèche, même si vous ne vous baignez pas, la vue du haut du pont est également très belle.
Nous nous y sommes rendus en pleine semaine au mois de septembre et il n’y avait pas grand monde c’était vraiment la période idéale ! Le weekend, en plein été l’endroit doit être rempli de monde.
Nuit dans une roulotte hébergement insolite à Meyras
Après cette deuxième très belle journée en Ardèche, nous avons la chance de pouvoir dormir dans un hébergement insolite au mas du Pestrin. C’est le genre d’expérience que l’on adore, nous avions hâte de découvrir notre logement pour la nuit : une roulotte !
Ce fut une expérience exceptionnelle et le cadre était parfait. A tel point que je vous en parle très vite dans un article dédié sur le blog.
A peine arrivés à Chirols nous avons découvert le marché de petits producteurs locaux qui a lieu chaque vendredi. Ce marché est typique et très sympa, on peut poursuivre par un verre autour d’un groupe local.
Jour 3 : Les plus beaux villages de France
Après avoir rejoint Chirols, nous nous dirigeons plus au sud de l’Ardèche vers les plus beaux villages de France, dernier arrêt avant la découverte des Gorges.
Faire ses achats sur le marché d’Aubenas
Aubenas est située au sommet d’un éperon rocheux et domine la rivière « Ardèche ». Comparé aux petits villages que nous avons traversés ces derniers jours cela nous semble être une très grande ville ! La balade sur le marché est agréable et nous permet d’acheter quelques produits locaux. Comptez une heure de balade. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles de cette ville pleine de charme. Il est possible de se garer dans les parking à proximité, la première heure est gratuite.
Les plus beaux villages ardéchois de France : Vogüé, Balazuc
Lors de ce voyage nous avons eu la chance de découvrir qu’au coeur de l’Ardèche se trouve un grand nombre de plus beaux villages de France et villages de caractères ! Nous avions déjà découvert quelques uns de ces plus beaux villages de France lors de notre visite de l’Aveyron l’an passé. Nous avons parcouru plusieurs villages : Vogüé, Balazuc et Labeaume, village de caractère, où nous avons passé la nuit.
Vous pourrez facilement les découvrir à pied après avoir garé votre voiture sur l’un des parkings. Je vous conseille de vous promener en vous perdant dans les petites rues, à la découverte de jolies choses. Nous avons aussi eu la bonne surprise de découvrir que dans chaque village il était possible de se baigner car la rivière « Ardèche » est très présente ici. Tout au long de notre voyage elle n’a jamais été loin. Ce qui est très agréable en pleine chaleur !
Vogüé
Vogüé est un village typiquement ardéchois. Il est très agréable de découvrir le village en se perdant dans ses ruelles, en grimpant jusqu’au château. Plusieurs restaurants se trouvent au bord de l’eau, idéals pour le déjeuner.
Balazuc
Ce village est construit à flanc de falaise, il surplombe la rivière. Je vous conseille de vous garer en bas du village près de la plage puis de remonter la rue principale à pied puis de découvrir le village, ses ruelles typiques et sa jolie église. Avant de repartir vous serez garé à l’endroit idéal pour vous octroyer une petite baignade à la plage en bas du village ! L’eau est un peu plus chaude qu’au point du diable, mais cela reste assez frais je l’avoue.
Nous poursuivons le voyage jusqu’à Labeaume où nous passerons notre dernière nuit. La route autour de ces petits villages est très jolie avec une superbe vue au milieu des falaises.
Entre Balazuc et Labeaume se trouve la randonnée du cirque de Gens. Le point de départ de la randonnée est à Ruoms, si vous êtes adepte de randonnée celle ci ne devrait pas vous décevoir au bord de la rivière ardéchoise. Par manque de temps nous n’avons pu la faire.
Labeaume
C’est le dernier village de notre périple, il est labellisé plus beau village de caractère. Il s’agit d’un joli petit village, blotti entre les falaises creusées dans la roche par la rivière. C’est un paysage différent des autres villages découverts. La rivière est encore présente en bas du village.
Il faut absolument monter tout en haut du belvédère pour avoir une superbe vue sur le village. Comptez 15 minutes pour arriver en haut. Lorsque vous arrivez dans le village vous ne pourrez pas vous perdre, on y trouve une petite place avec quelques bars où prendre un verre, le pont qui monte vers le belvédère au milieu de la végétation et un petit hôtel : L’hôtel La Garenne. Il est construit en galets fendus et pierres taillées en carrière tout près de la rivière.
Enfin pour dîner nous vous recommandons le bistrot de pays Le Bec Figue, situé sur la place de l’église.
Jour 4 : Les gorges de l’Ardèche
Une route panoramique longe les gorges de l’Ardèche sur 30km et propose 11 belvédères le long de la route pour admirer le paysage.
Une autre alternative pour découvrir les gorges de l’Ardèche est de parcourir la rivière en canoë. Plusieurs parcours de différentes longueurs sont proposés : 6km, 12km, 24km. Pour le parcours en 6km prévoyez 1h30 de canoë. Ces parcours permettent de passer sous le célèbre Pont d’Arc, entrée des gorges creusée dans la roche par la rivière. La balade permet de descendre quelques rapides, et s’adresse à tous. Il faut savoir que fin août est en général une période de sécheresse de la rivière donc cette activité peut être limitée, n’hésitez pas à vous renseigner.
Nous vous recommandons Alpha Bateau pour les descentes en canoë, ils connaissent très bien les gorges et sauront vous conseiller.
En conclusion, 4 jours est la durée idéale pour un roadtrip de ce genre, ni trop peu ni trop long. Nous avons pu découvrir une partie de l’Ardèche et ce fut une très jolie découverte pour nous. L’Ardèche est un grand département donc 4 jours ne suffisent pas à en faire le tour mais suffisent à s’imprégner d’une partie de ses magnifiques paysages.
C’est une destination idéale pour une petite escapade nature en famille !
Un grand merci à l’ADT Ardèche pour la découverte de cette belle région, de nous avoir conseillé au mieux sur les choses à faire, à voir, l’itinéraire et les bonnes adresses qui nous ont permis de passer un excellent séjour. Pour plus d’informations sur les incontournables en Ardèche, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site. Nous avons hâte de revenir pour découvrir le reste de cette superbe région !