Les Pouilles sont la région d’Italie qui est située dans le talon de la botte. C’est l’Italie du sud-est. Cette région m’a toujours beaucoup attiré. J’adore l’Italie, c’est un pays magnifique et dans lequel on mange bien. Lorsque je prépare un voyage, je choisis la destination en fonction du pays mais aussi de son offre gastronomique. A mon sens, la gastronomie d’un pays est aussi importante que ses paysages et sa culture. Cela fait partie intégrante de la découverte d’un pays pour une gourmande comme moi.
Se rendre dans les Pouilles
Se rendre dans les Pouilles est assez facile depuis Paris, il existe beaucoup de vols directs à faible coût pour Bari. Vous pouvez également vous rendre à Brindisi. Il s’agit des deux aéroports des Pouilles. Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols Paris / Bari, ou Paris / Brindisi.
Une fois sur place, la location d’une voiture me parait indispensable. Les Pouilles est une région assez grande et il me paraît difficile de la visiter en bus ou en train.
Se garer dans les Pouilles n’est pas chose facile, dans la plupart des villages il faudra sortir du centre historique pour trouver l’un des parkings gratuits. Vous pouvez également vous garer sur les parking gratuits des hôtels à proximité si il y en a. Sinon privilégiez les hôtels avec parking.
La période idéale pour visiter les Pouilles
Il n’y a pas de période idéale pour vous rendre dans les Pouilles, la météo est sensiblement la même que dans le sud de la France, avec quelques degrés de plus étant donné sa situation plus au sud. L’été vous aurez des températures élevées et un beau soleil, et l’hiver les températures peuvent descendre jusqu’à 10 degrés en moyenne. C’est une destination qui sera aussi belle été qu’hiver toutefois pour vous y baigner privilégier les voyages entre avril et octobre.
A noter : les Pouilles sont la destination de vacances des Italiens donc les plages sont souvent bondées en juillet / août. Le sud de l’Italie est la première destination touristique des italiens l’été, comme en France avec la côte d’azur.
Après avoir passé une semaine dans les Pouilles, je n’avais pas du tout envie de rentrer. L’année suivante je n’avais qu’une envie d’y retourner ! Nous avons donc décidé de faire un grand roadtrip dans le sud de l’italie, de Naples, à la côte Amalfitaine en passant par Matera pour retourner dans les Pouilles. Un voyage incroyable de deux semaines cette fois.
La durée idéale pour un voyage dans les Pouilles
Les Pouilles se visitent aussi bien en quelques jours, qu’en une semaine voire deux semaines, ou en un mois entier. Il n’y a pas de durée idéale.
Si vous n’avez qu’un week end contentez vous de Bari, porte d’entrée des Pouilles qui vous donnera un bel aperçu. Si vous avez 1 ou 2 jours supplémentaires, ajoutez Monopoli et Polignano a Mare situé près de Bari.
Pour un voyage d’une semaine je vais vous donner mon itinéraire dans la suite de l’article. Et si vous restez plus longtemps alors vous pourrez visiter les Pouilles de façon plus « slowly » et prendre le temps de découvrir chaque village, chaque plage et de profiter de la dolce vita italienne qui règne au sud de l’Italie.
Itinéraire d’une semaine dans les Pouilles :
Jour 1 : Bari – Noci – Locorotondo
Jour 2 : Martina Franca
Jour 3 : Alberobello – Cisternino
Jour 4 : Ostuni
Jour 5 : Lecce
Jour 6 : Otrante
Jour 7 : Monopoli – Polignano a Mare
Vous trouverez également dans cet article les logements que nous avons eu l’occasion de tester lors de nos voyages dans les Pouilles, et dans un article dédié nos adresses préférées.
Jour 1 : Bari – Noci – Locorotondo
A notre arrivée dans les Pouilles, nous avons atterri à l’aéroport de Bari et y avons récupéré notre voiture de location. Etant donné que nous ne restions qu’une semaine dans les Pouilles, nous avons choisi de faire l’impasse sur cette ville.
Nous avons donc très vite quitté Bari afin de découvrir un village authentique des Pouilles et de s’imprégner rapidement de la culture locale. En ce premier jour, nous avons donc découvert le village de Noci, assez rapidement. Puis à Locorotondo où nous avons logé une nuit.
L’année suivante lors de notre roadtrip dans le sud de l’Italie nous avons choisi de séjourner près de Bari car c’est une belle porte d’entrée sur les Pouilles.
Où loger près de Bari ?
La Villa Delle Querce est un hôtel magnifique avec très peu de chambres. Nous avions l’impression d’être comme chez nous. Tout était parfait dans cet hôtel, les chambres très agréables et superbement décorées, la piscine, la villa magnifique, le personnel d’une très grande amabilité. Si vous cherchez un hôtel à taille humaine, où il fait bon vivre alors voici l’adresse qu’il vous faut. La villa est située à seulement 20 minutes de l’aéroport de Bari et à 25 minutes du centre de la ville.
Noci
Ce petit village reflète le charme des Pouilles. Noci est l’une des villes les moins fréquentées des Pouilles. Il n’y a pas foule, ni beaucoup de choses à visiter, il s’agit simplement d’un petit village typique charmant du sud de l’Italie. On y trouve des églises et petites ruelles typiques.
Attention : sachez que dans le sud de l’Italie tout est fermé entre 13h et 16/17h, les habitants font la sieste. Prévoyez donc de déjeuner avant si vous êtes dans un village peu touristique comme Noci.
Locorotondo
Ce petit village est construit sur une colline. Son centre historique est circulaire et tout autour le Lungomar et offre un superbe panorama sur la vallée d’Itria. On y trouve des maisons typiques au toit pentu, c’est d’ailleurs dans l’une d’elle que nous avons logé, en plein cœur du centre historique. Elles sont moins connues que les célèbres trullis mais méritent d’être vues. Locorotondo est l’un de nos coups de cœur dans les Pouilles. C’est un village moins touristique que Alberobello et nous avons beaucoup apprécié y passer une nuit.
Au cœur du centre historique de Locorotondo se trouvent d’innombrables ruelles blanches. S’y perdre est la meilleure façon de s’imprégner de la dolce vita des Pouilles. En plein cœur du centre vous trouverez une église, ainsi qu’un glacier délicieux.
L’une des plus belles vues est celle du bord du Lungomare, Via Nardelli avant d’entrer dans le centre vous pouvez commencer par faire le tour de ce centre historique sur le Lungomare.
Pour aller plus loin dans la visite vous pouvez aussi opter pour une visite guidée qui vous donnera tous les secrets de la ville.
Où loger à Locorotondo ?
La dimora u Curdunn : Nous avons logé dans une maison typique, les Cummerse. Il s’agit d’un b&b sur 2 étages avec son toit pentu au cœur des ruelles de Locorotondo.
Jour 2 : Martina Franca
A quelques minutes en voiture de Locoronto se trouve Martina Franca. C’est un village qui ne figurait pas dans les guides touristiques, ou très peu, alors cela m’a intrigué. Martina Franca est plus grande que Locorotondo, c’est la plus grande ville de la vallée d’Itria.
De plus, nous y avons trouvé l’un de nos plus beaux logements dans les Pouilles. Une raison supplémentaire de s’arrêter dans ce charmant petit village authentique.
Martina Franca mérite le détour, malgré ce que j’avais pu lire sur cette destination. C’est un village typique du sud de l’Italie, construit autour des ruelles de son centre historique, aux monuments baroques.
En arrivant dans les rues du centre, nous apercevons directement un très joli balcon, fleuri, au premier étage d’un joli petit immeuble. Cette ville nous plait déjà. Il y règne une ambiance de dolce vita évidente. Première bonne nouvelle, ce magnifique balcon que nous avons repéré en arrivant se trouve être celui de notre logement.
Le centre historique de Martina Franca regorge de choses à découvrir : le Palazzo, des églises, une basilique, des boutiques, des glaciers, de bons restaurants …
Les habitants sont charmants. C’est sans aucun doute notre deuxième village coup de cœur. A la fin de cet article vous allez comprendre qu’en fait chaque village où nous avons séjourné lors de ce roadtrip a été un véritable coup de cœur pour nous.
Le Palazzo Ducale est aujourd’hui la mairie de la ville, il s’agit d’un grand édifice qui était autrefois un château. L’intérieur est magnifique, n’hésitez pas à passer la porte et à découvrir la beauté de ses pièces.
La Basilica di San Martino surplombe l’un des plus belles places de la ville : la Piazza Maria Immacolata. Cette place est somptueuse et domine le centre ville par son architecture baroque. On a l’impression de se trouver au cœur d’une arène ouverte.
Martina Franca est très animée le soir, sur la place centrale se trouvent un grand nombre de restaurants et autres bonnes adresses dont je vous donnerai mes préférées dans mon article dédiés à mes bonnes adresses dans le sud de l’Italie.
A proximité de Martina Franca vous pouvez également découvrir la vallée d’Itria, et pourquoi pas faire une dégustation de vins locaux dans la vallée.
Où loger à Martina Franca ?
Relais del Corso : Certainement l’un des meilleurs logements que nous avons pu avoir dans les Pouilles, avec le meilleur rapport qualité/prix. Situé en plein cœur du centre historique de Martina Franca, ce b&b est charmant. La chambre a une hauteur sous plafond de plus de 3 mètres, décorée avec goût, un balcon qui surplombe la rue principale. Cela peut être un peu bruyant le samedi soir mais le jeu en vaut la chandelle. Et surtout sur le rooftop de l’hôtel se trouve un jacuzzi qui fait aussi office de piscine l’été et croyez moi en plein cœur d’une petite ville typique du sud de l’Italie c’est un vrai trésor.
Jour 3 : Alberobello et Cisternino
Alberobello
C’est LA ville la plus touristique des Pouilles. Une grande partie de la ville est constituée de trulli. Les trulli sont ces petites maisons en pierres au toit pointu caractéristiques de la région des Pouilles. Il faut aller à Alberobello car ces trulli font partie intégrante de la culture des Pouilles, même si vous pourrez en apercevoir le long des routes lors de votre roadtrip. En revanche choisissez bien le moment où vous y allez. Nous y sommes allés deux fois. La première un jour de semaine vers 17h afin de découvrir la ville. Il y avait tellement de monde que nous sommes restés à peine 15 minutes et avons repris notre voiture pour une autre ville.
Nous avons donc décidé d’y retourner un matin à 7h pour être sûr de pouvoir arpenter les rues de Alberobello tranquille. En effet, la tranquillité se mérite à Alberobello. Soit vous optez pour un logement sur place et vous pourrez profiter de la ville à la nuit tombée ou le matin très tôt, soit vous vous levez tôt pour avoir une chance de pouvoir découvrir cette ville sans être bousculé.
La Piazza del Popolo offre la plus belle vue sur les toit de la ville. Où que vous soyez n’hésitez pas à prendre de la hauteur pour admirer les toits des trulli. En résumé Alberobello est la ville emblématique des Pouilles, toutefois allez-y tôt ou n’y allez pas. Afin d’éviter ces déconvenues vous pouvez également visiter Alberobello en excursions organisée via ce lien.
Cisternino
Ce village offre un joli panorama depuis le parc de la Villa Comunale. Il s’agit (une fois de plus) d’un petit village typique du sud de l’Italie, perché sur une colline aux ruelles blanches.
Nous y avons fait un petit tour en pleine journée mais apparemment le village est très animé en soirée. Cela peut être un bon point de chute pour passer une nuit.
Jour 4 : Ostuni
Ostuni est surnommée la ville blanche. A juste titre cette ville est encore plus blanche que les précédentes.
Garez-vous sur l’un des parkings à l’écart du centre ville, ou trouvez une place gratuite (en fonction des horaires) juste avant d’entrer dans la vieille ville, puis arpentez le centre à pied. Le centre est piétons comme dans beaucoup de villes des Pouilles.
Nous avons emprunté les ruelles les plus désertes et avons grimpé le plus haut possible pour profiter de la vue sur la mer. Ostuni est un village incontournable lors d’un passage dans les Pouilles. C’est un village magnifique. Au sommet se trouve également une cathédrale et des rues très animées mais à voir.
Perdez-vous dans les ruelles de cette ville pour y découvrir ses ruelles pleines de charme.
Jour 5 : Lecce
Lecce fut notre point de chute pendant 4 jours. C’est la ville la plus grande du sud des Pouilles. On y trouve un nombre impressionnant d’églises, un centre historique marqué par l’architecture baroque et de grandes places.
Parmi les incontournables à Lecce se trouvent le Palazzo dei Celestini, la basilique Santa Croce, le Château de Charles Quint et le dôme de Lecce ainsi que la Piazza del Duomo.
Le mieux pour découvrir cette grande ville est de se perdre dans ses ruelles. Oubliez votre voiture au parking et arpentez les rues à la découverte de son architecture et de ses monuments historiques.
Où loger à Lecce ?
VicodellaCavallerizza : il s’agit d’un hôtel dans le centre de Lecce, très bien situé, où nous avons été reçus comme des rois. Notre chambre était très spacieuse, aux allures de suite avec de grandes fenêtres, des balcons à chaque fenêtre, un salon et une immense salle de bain. On y trouve également un rooftop très agréable.
Jour 6 : Otrante
Otrante est une ville du sud des Pouilles très fréquentée l’été. Nous n’avons malheureusement pas pu y accéder en voiture car l’entrée de la ville était complètement embouteillée lorsque nous avons souhaité nous y rendre. Nous avons donc privilégié le repos à notre hôtel pour changer un peu des villes dans lesquelles nous nous trouvions auparavant.
Si vous souhaitez prendre le temps de découvrir Otrante optez pour une visite guidée..
Au nord d’Otranto se trouvent des falaises aux vues incroyables sur la mer. Si vous passez dans le coin, ne manquez pas de vous y arrêter. Torre Sant’Andrea, que l’on pourrait comparer aux falaises d’Etretat en France, en revanche notez que la baignade y est interdite.
Comme je vous le disais la région des Pouilles est très touristique l’été, surtout les bord de mer et le sud des Pouilles. Nous avons compris en arrivant au sud de Lecce et sur la côte que nous allions croiser énormément de monde. C’est pourquoi nous avons privilégié la découverte de l’intérieur des terres. Une fois de plus essayez d’éviter la période juillet / août pour découvrir le sud des Pouilles.
Où loger à Otrante ?
Masseria Panareo : les masserias sont de grandes bâtisses abritant quelques chambres, au style maison d’hôtes français. En réalité, il s’agit bien d’un hôtel.
Celui-ci est situé au milieu d’un grand jardin entouré d’oliviers, comme on en trouve beaucoup dans les Pouilles. Il offre un panorama superbe sur la campagne des Pouilles.
Lors d’un voyage dans le sud de l’Italie, je vous conseille fortement de passer au moins une nuit dans un logement de ce type. C’est une vraie découverte culturelle du sud de l’Italie.
Jour 7 Monopoli – Polignano a Mare
Monopoli
Après être descendus par les terres et traversé les villages perchés des Pouilles, nous sommes remontés par la côte jusqu’à Monopoli. C’est une ville située sous Bari. La porte d’entrée des Pouilles comme on pourrait l’appeler. La plupart des visiteurs de la région commencent par visiter Monopoli en arrivant, puis ils descendent vers le sud. Nous avons volontairement fait l’inverse. J’avais vraiment envie de découvrir les Pouilles dans leur totalité, de l’intérieur des terres aux côtes. Et pas uniquement les paysages de carte postale des belles plages que l’on peut voir partout sur Internet. Et bien figurez-vous que l’on a bien fait car c’est ce que j’ai préféré : l’intérieur des terres.
Les Pouilles authentiques, avec ces villages aux allures médiévales et architectures baroques. Ces petits restaurants traditionnels servent des plats incroyables avec des produits locaux. D’ailleurs je vous donne toutes mes bonnes adresses dans le sud de l’Italie dans cet article.
Monopoli est une jolie petite ville, avec un centre ville charmant et un petit port où il est très agréable de se promener. Petit conseil : admirez le coucher du soleil depuis le port. C’est probablement l’une des plus belles vues des Pouilles. Enfin, si vous êtes adeptes des visites guidées voici un lien vers une visite privée en français.
On y trouve également des plages :
Scaletta : c’est une petite plage de sable dans le centre de la ville, avec une petite grotte, où l’eau est translucide. Inutile de vous dire qu’en plein mois d’août il est impossible de trouver un coin pour y poser sa serviette.
D’autres plages à proximité de Monopoli : Copacabana, Lido Colonia, Cala Verde, Grotta della Cala Three Holes (l’eau est magnifique et on y trouve aussi des grottes)
Autre petit conseil : si comme nous vous ne logez pas dans la ville mais que vous souhaitez y dîner le soir, je vous conseille d’arriver vers 18h. Vous trouverez facilement de la place sur les parkings gratuits à proximité des centres villes, au parking du port à Monopoli par exemple. Puis allez dîner vers 19h30-20h. Les Italiens vont généralement dîner assez tard, donc vous trouverez de la place dans les restaurants avant 20h. En revanche après cela devient très compliqué si vous n’avez pas réservé.
Où loger à Monopoli ?
Masseria Torrepietra : situé à proximité de Monopoli mais pas dans la ville même. Il faut compter 5-10 minutes de voiture pour se rendre au centre ville de Monopoli. Cet hôtel est un point de chute idéal pour se reposer loin de l’afflux de voyageurs des villes alentours.
Polignano A Mare
Petit village situé juste à côté de Monopoli, tout aussi charmant mais plus petit. A la période où nous y étions le village était tellement petit que c’était surpeuplé. Nous avons moins aimé que Monopoli mais si vous êtes dans les Pouilles il faudra quand même vous y arrêter. La vue sur la mer y est très belle. Découvrez la ville avec un guide pour avoir toutes les explications nécessaires.
A proximité des Pouilles : Matera
Cette ville m’a fait rêver. Lors de notre premier voyage dans le sud de l’Italie nous n’avions pas pu nous y arrêter par manque de temps. Alors l’année suivante j’ai organisé notre roadtrip dans le sud de l’Italie autour de cette destination. Après y avoir passé plusieurs jours, je peux enfin vous le dire : cette ville est incroyable et vaut vraiment la visite.
Matera est une ville troglodyte. Elle est située à la frontière des Pouilles, dans la région de la Basilicate. Toutefois c’est une ville qui peut tout à fait s’inclure à un roadtrip dans les Pouilles car elle n’est située qu’à 1h de Bari en voiture.
J’ai tellement aimé cette ville que je vais y dédier un article donc je ne vous en dit pas plus ici.
Afin de faciliter votre organisation de ce roadtrip vous pouvez réaliser une visite privée de Matera de quelques heures tout en logeant dans les Pouilles.
Les plages des Pouilles
Les Pouilles comptent un grand nombre de plages. Toute la côte regorge de spots à l’eau turquoise où poser sa serviette. Il faut savoir que peu de plages ont du sable, on trouve principalement des plages de galets.
Comme je vous l’ai dit, nous sommes partis au mois d’août et à cette période les plages sont prises d’assauts par les Italiens notamment. Ils sont là à 8h le matin et partent vers 16-17h. Donc il faudra être matinal pour trouver une place sur l’une des plages des Pouilles en plein été. L’eau est magnifique et chaude. Privilégiez les plages hors vacances scolaires : mai, juin et septembre.
Budget
C’est une question que l’on me pose souvent donc je vais détailler le budget de ce roadtrip.
Nous avons eu de beaux logements et aimons vivre confortablement et ne pas se prendre la tête en vacances. Le budget peut varier en fonction de la période à laquelle vous partez, des logements, des dates à laquelle vous effectuez vos réservations, de votre niveau de confort, de vos dépenses sur place etc..
Ce n’est donc pas un budget fixe. Toutefois cela vous permettra d’avoir une idée du budget à prévoir si vous envisagez de visiter les Pouilles en plein mois d’août. Pour information nous avions effectué nos réservations en février pour un départ en août.
- Avion : 200 euros par personne
- Voiture : 150 euros par personne pour 9 jours de location
- Essence : 1 plein de 60e pour 9 jours et 1000 km
- Logements: 800 euros par personne au total, soit 100 euros la nuit par personne en moyenne
- Attention : il est possible de trouver des logements à 50 euros la nuit par personne comme 200 euros la nuit …
- Restaurants : 250 euros par personne
Au total : 1430 euros par personne pour 9 jours dans le sud de l’Italie soit en moyenne 150 euros de dépense par jour tout compris.
J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir le sud de l’Italie et ses merveilles.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire si vous connaissez déjà ou si vous avez très envie d’y aller ou même si vous avez la moindre question. J’essaierai d’y répondre au mieux.
J’ai eu un gros coup de coeur pour le sud de l’Italie et c’est pour moi une destination sûre, où l’on passe assurément de bons moments, qui mérite le détour, où l’on mange bien et où les gens sont charmants