Vous savez à quel point j’affectionne les articles de bonnes adresses. Encore plus quand j’ai la chance de pouvoir vous parler de mes bonnes adresses dans une destination que j’ai adoré : le sud de l’Italie.
Cet article a vocation à évoluer au fil de mes voyages comme vous vous en doutez.
Il faut aussi compléter cet article par la lecture de mes articles sur la destination : le sud de l’Italie, Matera, Naples, la côte Amalfitaine, la Sicile, traverser l’Italie d’ouest en est …
Tout d’abord voici quelques conseils avant de partir en voyage en Italie :
Entre 12h et 15h les Italiens se reposent. Évidemment dans les endroits touristiques vous trouverez toujours quelque chose d’ouvert, mais dans les villages plus reculés et authentiques surveillez bien votre montre car vous pourriez vous retrouver sans restaurant pour déjeuner.
La plupart des restaurants ne proposent qu’un seul service. Je vous conseille toujours de réserver les restaurants où vous souhaitez aller, même si vous appelez avant, au moins ils vous garderont une table. Les établissements se remplissent très vite.
Le soir, privilégiez de dîner au plus tard à 20h, car les Italiens arrivent plus tard, vers 21h-22h, vous êtes donc presque assurés d’avoir une table.
Voici mes bonnes adresses par ville dans le sud de l’Italie :
Locorotondo :
Docks 101 : bar et restaurant avec une grande terrasse qui offre une très jolie vue sur les vignobles en contrebas et la vallée alentour. C’est un lieu incontournable à Locorotondo. Idéal au coucher du soleil.
U Curdunn : très bon restaurant situé dans les ruelles du centre de Locorotondo. Sa terrasse est très agréable à l’ombre des ruelles et sa cuisine est délicieuse.
Pavì : bon restaurant italien avec une jolie vue face à la vallée d’itria. Agréable en soirée.
Caffe della villa : petit café agréable sur une petite place, idéal pour déguster une glace ou manger une pâtisserie.
Siroze : cet endroit propose des tables au milieu des vignes pour y déguster du vin et un aperitivo à l’italienne.
La ville de Locorotondo est aussi connue pour sa production de vin, vous pourrez admirer ses vignobles en contrebas depuis la rue qui fait le tour de la ville et offre un superbe panorama sur les alentours.
Martina Franca :
La plupart des restaurants à Martina Franca se trouvent au cœur de la ville, mais n’hésitez pas à vous éloigner un peu en bordure de la vielle ville car on y trouve d’étonnantes adresses.
Bistrot Garibaldi : au cœur du centre historique de Martina Franca, ce restaurant propose une carte classique de spécialités du sud de l’Italie. Très souvent complet, n’oubliez pas de réserver, surtout le weekend.
Pomodoro e basilico : Délicieuses pizzas faites maison avec de bons produits frais. Goûter absolument leur burrata qui est incroyable. Les pizzas sont copieuses et le personnel adorable.
Osteria del coco pazzo di stefano : ce restaurant vaut le détour, situé un peu à l’écart du centre historique, il propose une carte typique italienne et des vins très intéressants. Il faisait tellement chaud que nous avons déjeuné à l’intérieur pour profiter de la climatisation et du cadre original de ce restaurant creusé dans la pierre. La terrasse est aussi très sympa pour dîner les soirs d’été.
Chi se ne food : terrasse très sympa où boire un verre sur la Piazza Maria Immacolata
Latteria del ringo : les meilleures glaces de Martina Franca
Lecce :
Peu importe où vous irez, vous devez absolument tester le rustico, la spécialité locale de Lecce. Il s’agit d’un petit feuilleté à la tomate, au fromage et à la béchamel. Un délice !
Shui Wine : terrasse sympa ou déguster du puccia et des bières locales
Baldo Gelato : bon glacier à Lecce
Jolly Roger : l’endroit est parfait pour déguster un assortiment de charcuterie et buratta accompagné d’un excellent vin blanc pétilant
Tabisco il vico dei tagliati : notre coup de cœur à Lecce, voir même des Pouilles. Amateur de viande voici le restaurant de vos rêves. Installez-vous en terrasse et commandez votre pièce de viande, vous pouvez choisir le morceau, l’origine et la portion souhaitée, puis on vous apporte ça sur une pierre chaude au sel sur laquelle la viande finit sa cuisson. A vous de réaliser votre propre cuisson en fonction de comment vous l’aimez. La viande est délicieuse, nous y sommes retournés plusieurs fois tellement nous avons été conquis par ce restaurant. N’oubliez pas de réserver.
Café Alvino : très touristique mais on y trouve les spécialités sucrées de Lecce, sur la place centrale de la ville.
Ostuni :
A Ostuni se trouvent un grand nombre d’adresses, au cœur de la ville ville, voici une petite sélection.
Osteria del Tempo Perso : situé dans les ruelles derrière la cathédrale, il était malheureusement fermé lorsque nous nous y sommes rendus mais la carte est alléchante et il est mentionné au guide Michelin.
Ricardo Café : pour boire un verre
Borgo Antico Bistrot : pour l’apéro et ses planches à partager
Nudo e Crudo : nouveau restaurant de poissons crus que nous avons testé au cœur des ruelles d’Ostuni, les plats sont délicieux et originaux. Je recommande.
La Mela Bacata Lounge Bar : terrasse sympa et prix raisonnables avec une jolie vue
Monopoli
Vini & Panini : grande terrasse située sur la place principale de Monopoli, ils proposent du bon vin et des plats plutôt classiques, nous avons moins aimé le côté ultra touristique du lieu.
Chinè : le meilleur restaurant de pizza de la ville. Si le restaurant est complet n’hésitez pas à prendre à emporter pour manger dans les alentours, vous pourrez déguster une pizza délicieuse pour seulement 7 euros.
Caffé Roma : pour manger une glace à Monopoli
Sottocoperta : bar sympa où prendre un verre pour admirer le coucher du soleil sur le port en terrasse.
Baldovino : restaurant très sympa dans les ruelles de Monopoli, un peu à l’écart de l’agitation touristique du centre ville. La carte est originale, à base de produits frais et locaux. Nous y avons gouté l’assortiment de tapas et c’était délicieux. La terrasse se remplit très vite et il y a une super bonne ambiance. Idéal pour une soirée en amoureux.
Si vous avez de bonnes adresses dans ces villes, n’hésitez pas à me les suggérer en commentaire, je serais ravie de pouvoir les tester lors d’un prochain voyage.
4 commentaires
merci pour toutes ces bonnes adresses, j’en ai quelques unes, il faut que je les retrouve dans mon carnet de voyage ! 🙂
N’hésites pas à me partager tes adresses, c’est toujours un plaisir de pouvoir en tester de nouvelles 🙂
Wahou génial ton article, je le garde de côté car j’ai trop envie d’aller visiter les pouilles. 🙂
Hello, si tu as l’occasion d’y aller n’hésites pas a me dire ce que tu as pensé des Pouilles et quels ont été tes coups de coeur !