L’Italie est mon pays frontalier préféré. Dans le sud de l’Italie les paysages sont variés, beaux et on y mange bien. C’est donc d’après moi la destination idéale pour un voyage à proximité, pour un week-end, une ou plusieurs semaines. L’itinéraire évoluera simplement en fonction de la durée de votre voyage.
C’est deux dernières années l’Italie s’est imposée comme la destination idéale pour nos vacances. C’est un pays près de la France et dont la richesse culturelle et de ses paysages nous ont conquis. L’Italie est un pays très différent au nord et au sud. Au nord on trouve principalement des grandes villes, et de grands espaces, des montagnes. Tandis qu’au sud le climat est beaucoup plus aride et on trouve principalement des petits villages et de belles plages.
La préparation de mon voyage
A quelle période se rendre dans le sud de l’Italie ?
L’Italie est un pays agréable toute l’année. Bien évidemment si vous préférez les paysages de bords de mer et le soleil je vous conseille de vous y rendre l’été.
L’Italie du Sud est plus agréable l’été, alors que l’Italie du Nord est tout aussi agréable l’hiver. La région des Dolomites et les villes du Nord sont tout aussi magnifiques été comme hiver. L’Italie est un pays qui a un climat similaire à la France.
Combien de temps rester dans le sud de l’Italie ?
Faire un roadtrip en Italie du sud est le meilleur moyen de découvrir le pays.
Nous avons réalisé un roadtrip de 10 jours dans les Pouilles qui nous a permis de découvrir cette région qui est pour nous la plus belle d’Italie.
Voici un exemple d’itinéraire pour une semaine dans les Pouilles :
- Jour 1 : Bari – Noci – Locorotondo
- Jour 2 : Martina Franca
- Jour 3 : Alberobello – Cisternino
- Jour 4 : Ostuni
- Jour 5 : Lecce
- Jour 6 : Otrante
- Jour 7 Monopoli – Polignano a Mare
Nous avons également réalisé un roadtrip de la côte ouest à la côte est du sud de l’Italie et traversé 3 régions : la Campanie, le Basilicate et les Pouilles. Voici un autre exemple d’itinéraire :
- Jour 1 à 3 : Visite de Naples
- Jour 4 : Excursion à Capri et Anacapri
- Jour 5 à 8 : Côte amalfitaine (Sorrento, Positano, Praiano, Amalfi, Ravello)
- Jour 9 : Parc national du Cilento
- Jour 10 et 11 : Matera
- Jour 11 à 15 : le nord des Pouilles (Bari, Monopoli, Polignano a Mare, Alberobello, Ostuni)
Comment s’y rendre ?
Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols directs depuis les grandes villes françaises, c’est aussi un pays facile d’accès en voiture depuis la France.
De nombreuses options s’offrent à vous : avion, train, voiture. Vous avez l’embarras du choix.
Certains vont préférez faire le trajet en voiture de chez eux, ainsi vous économisez la location de voiture une fois sur place qui s’avère souvent indispensable.
Le train peut également être une bonne alternative à l’avion. Vous trouverez plusieurs possibilités pour vous rendre dans le sud de l’Italie en train, mais il ne faut pas être pressé. Vous mettrez presque autant de temps qu’en voiture. Si mes souvenirs sont bons il y a très peu de péages en Italie du Sud. Durant notre roadrip nous avons privilégiés les petites routes nous permettant de découvrir les paysages et non les autoroutes.
Où loger dans le sud de l’Italie ?
Plusieurs types de logements sont possibles : hôtels, airbnb, bed & breakfast … D’après moi il faut choisir son logement en fonction du lieu, et de ses envies.
Si vous souhaitez loger au cœur d’une grande ville, privilégiez les airbnb afin de pouvoir se faire à manger de temps en temps et économiser quelques restaurants.
En revanche si vous avez envie de vous reposer en fin de séjour près de la mer privilégier un hôtel.
Les guides à acheter avant de partir
Comme avant chaque voyage, il est indispensable de s’équiper en guides pour découvrir au mieux la région, ainsi que de chercher des conseils et infos sur mes blogs préférés.
Pour préparer mon voyage en Italie du sud j’ai opté pour le guide Vert Michelin sur l’Italie du Sud. On y trouve toutes les informations nécessaires pour découvrir tout l’Italie du sud, de Rome à Naples, ainsi que les Pouilles, la Calabre et la Campanie.
Lors de mon précédent voyage dans les Pouilles j’avais également lu le guide Lonely Planet dédié à la région des Pouilles.
Ces deux guides sont très complets et proposent des idées de balades, bonnes adresses et choses à faire.
Le pays et ses habitants
Réaliser un road trip en Italie du Sud vous permettra de découvrir plusieurs types de paysages.
Les régions du sud de l’Italie sont très différentes du nord, dans le sud les paysages sont plus arides et les côtes offrent de belles plages.
En fonction de la durée de votre voyage vous pourrez découvrir une région : la Campanie, la Calabre, le Basilicate, les Pouilles …
Chaque région est différente et mérite le détour :
La Campanie est située au sud ouest de l’Italie, la grande ville de cette région est Naples. C’est une région riche en histoire, qui regroupe plusieurs sites archéologiques comme Pompeï. Elle compte également la côte la plus prisée du sud de l’Italie : la côte amalfitaine.
La Calabre est une région située sous la Campanie, à l’est de la péninsule. Elle est aride et montagneuse, on n’y trouve aucune grande ville. C’est une région authentique que j’aimerais beaucoup découvrir plus car je ne connais que très mal ce coin du sud de l’Italie. On y trouve de jolis petits villages typiques et de superbes plages.
Le Basilicate est la région centrale du sud de l’Italie. C’est la région la plus discrète, on y trouve notamment la célèbre ville de Matera, ainsi que plusieurs parcs nationaux.
Les Pouilles, aussi appelé le talon de la botte, c’est la région la plus au sud de l’est italien. J’ai eu un véritable coup de coeur pour cette région lorsque je l’ai découverte l’an dernier donc je ne suis pas objective, c’est d’après moi la plus belle région d’Italie ! Cette région est réputée pour ses magnifiques villes blanches, ses trullis, ses vignes et ses côtes aux eaux translucides.
En une semaine vous pouvez aisément découvrir une région entière. Si vous avez plus de temps, vous pouvez traverser l’Italie dans sa largeur, de la région Campanie où se trouve Naples, jusque dans les Pouilles.
Nous avons réalisé plusieurs road trips en Italie : en Sicile, dans les Pouilles, et la traversée de l’Italie de la côte ouest à la côte est.
Se déplacer :
La voiture est le meilleur moyen de se déplacer en Italie, pour les trajets les plus longs. Un roadtrip vous permet de découvrir les paysages mais aussi de vous arrêter dans les villages qui vous plaisent et de découvrir des villages qui ne sont pas forcément accessibles en train.
Certaines parties du sud de l’Italie se visitent également très bien en train, c’est le cas notamment de la côte amalfitaine. Il vaut d’ailleurs mieux privilégier de découvrir cette côte en train, en bateau ou en scooter car les routes sont peu nombreuses et très empruntées donc vous risquez de passer de longues heures dans les bouchons.
Budget
Le cout de la vie est bien inférieur en Italie comparé à la France. Toutefois certaines dépenses restent élevées, comme le logement, surtout si vous décidez de partir en juillet/août. Afin de baisser un peu votre budget privilégiez les visites du sud de l’Italie en avril, mai, juin, septembre et octobre.
Billets d’avion
Le prix des billets d’avion peut varier énormément en fonction des dates et de la ville où vous atterrissez. Pour diminuer les coûts privilégiez d’atterrir à l’aéroport de Bari, c’est l’une des destinations les moins chères d’Italie.
A titre d’exemple pour un vol Paris-Bari en plein mois d’août vous pouvez trouver un aller retour à 200 euros par personne si vous réservez en février par exemple.
En revanche un Paris-Naples peut vous couter 400 euros aller-retour par personne au mois d’août si vous le réservez en mai.
Réservez vos billets d’avion le plus tôt possible en réduira le coût.
Location de voiture :
Le prix de la location de voiture peut également varier beaucoup selon le loueur et la date à laquelle vous réservez.
Nous avons payé une semaine de location de voiture depuis Bari en août 300 euros en 2020, et deux semaines de location depuis Naples en 2021 nous a couté 400 euros.
A noter, plus vous louer une voiture longtemps plus le prix sera dégressif.
Attention en Italie à la compagnie de voiture Hertz, ils peuvent essayer de vous arnaquer et changer le prix une fois sur place. Je vous recommande de payer votre location de voiture en avance afin que le prix soit bloqué, en passant par de grosses compagnies comme Avis ou Sixt.
Hébergements :
Le prix des logements va varier en fonction du lieu et du type d’hébergement. Vous pouvez trouver des logements à 55 euros la nuit pour 2 personnes dans des endroits moins touristiques ou 80 euros la nuit en Bed & Breakfast à Naples (que je vous recommande fortement d’ailleurs, je vous donne l’adresse dans mon article sur Naples).
Dans les Masseria, ces hôtels traditionnels italiens, la nuit est plutôt aux alentours de 150 euros par chambre.
Budget moyen pour 1 semaine dans le sud de l’Italie au mois d’août :
- Avion : 300 euros aller-retour
- Hébergement : 500 euros par personne en hébergements moyen + (environ 150 euros la nuit pour 2 personnes)
- Location de voiture : 100 euros par personne
- Activités : 100 euros au total
- Repas : 350 euros par personne (50 euros par jour et par personne tout en se faisant plaisir)
Soit un budget total de 1350 euros la semaine par personne en se faisant plaisir et en logeant dans de beaux endroits.
Le tarif des repas varie en fonction de chacun, le tarif des hébergement est également à adapter en fonction de la volonté de chacun, des lieux et des dates de réservation.
Ce budget est représentatif de mon voyage et peut servir de référence pour planifier votre voyage. On me demande souvent combien j’ai payé pour organiser mes voyages alors j’ai décidé d’enrichir mes articles avec cette information. Il est important de comprendre qu’il y a énormément de facteurs qui peuvent faire varier ce budget. De plus c’est un budget au prix fort pour un voyage en plein mois d’août qui est à mon sens la pire période pour se rendre dans le sud de l’Italie.
J’espère que cet article aura pu vous aider à préparer un futur voyage en Italie, n’hésitez pas à consulter mon blog pour en savoir plus sur cette destination, et tant d’autres.
Pour compléter cet article découvrez mon article dédié à mon roadtrip dans les Pouilles.
2 commentaires
Bonjour, nous allons faire un périple dans le sud de l’Italie, je ne vous pas les coordonnées du bed and breakfast à Naples dans votre article. Pouvez-vous me les communiquer? Merci beaucoup.
Bonjour, bien sur il s’agissait du bed and breakfast Civico 10 situé en plein coeur de Naples. J’espère que cela pourra vous aider. Belles vacances