Le joli sanctuaire Fushimi Inari et la moderne Gare de Kyoto

Avant de quitter Kyoto, nous avons visité le Fushimi Inari, passage oblige à Kyoto. Ce sanctuaire shinto compte plus de 10 000 torii !

La sanctuaire Fushimi Inari à Kyoto

Les tori du sanctuaire Fushimi Inari

Les torii sont des sortes de grandes portes rouges. Au Japon, il est coutume de dire que franchir un torii signifie que l’on passe dans un monde spirituel. Il faut donc passer à nouveau un torii pour sortir de ce monde et revenir dans « l’autre monde ». Ce temple shinto est l’un des plus célèbre du Japon grâce à ces milliers de Torii rouge vermillon qui jalonnent le chemin le long de la colline, sur laquelle est construit ce sanctuaire. Ce sanctuaire apparaît également dans le film « Mémoire d’une Geisha » qui a ravivé sa notoriété.

Les tori de face du sanctuaire Fushimi Inari

Nous avons commencé par visiter la salle principale et avons eu la chance d’arriver à l’heure de la procession. Ce fut très mélodieux et agréable de pouvoir assister à une telle procession. Les photos et vidéos étant interdites je ne pourrai malheureusement pas vous faire partager ce moment. Puis une randonnée s’entame jusqu’au sommet de la montagne où se trouve un autre sanctuaire.

Les tori rouges vermillon du sanctuaire Fushimi Inari

Comptez environ 2h de randonnée au milieu des torii. Si je peux vous donner un conseil, allez-y, ne faites pas forcément toute la randonnée mais c’est un lieu magique et très agréable, d’autant plus que l’entrée est gratuite donc pourquoi s’en priver ?

Ce sanctuaire est assez facile d’accès depuis la gare de Kyoto, comptez 15 minutes de train JR (inclus dans le pass). Avant de repartir n’oubliez pas de passer sur le marché situé à la sortie du sanctuaire, vous pourrez notamment y retourner quelques spécialités culinaires.

Les douceurs japonaises présentées à la sortie du sanctuaire Fushimi Inari

La gare de Kyoto

Avant notre départ pour Osaka, nous en avons profité pour nous balader dans la gare de Kyoto, véritable curiosité touristique.

Kyoto Station

La gare principale de Kyoto abrite tous les trains de la compagnie JR et les Shinkansen. Son immense bâtiment a été achevé en 1997 et vaut bien une visite pour son architecture excentrique ainsi que son toit terrasse qui permet entre autre d’apercevoir la haute pagode du temps Toji et la tour de Kyoto coté nord.

L'architecture moderne de la gare de Kyoto

Vue de la tour de Kyoto depuis la gare
Tour de Kyoto

Après avoir découvert le centre de Kyoto, le traditionnel Gion, le verdoyant Chemin de la Philosophie et Arashiyama je vous ai emmené visiter le joli sanctuaire Fushimi Inari. Une fois encore Kyoto fait preuve aussi bien de tradition que de modernité. La gare de Kyoto est empreinte d’une grande modernité.

Avez-vous eu la chance de vous rendre au sanctuaire Fushimi Inari lors d’un passage à Kyoto ? 

Qu’en avez-vous pensé ? 

Laisser un commentaire