Incontournables à Amsterdam le temps d’un weekend

Mon premier voyage à Amsterdam date de 2009. A cette époque je n’avais pas de blog pour vous raconter mes souvenirs de voyage. Depuis je m’y suis rendue plusieurs fois, et la ville a bien changé. J’ai eu la chance d’y passer un weekend récemment, c’est pourquoi j’en profite pour vous présenter la ville et mes incontournables à Amsterdam.

flag-amsterdam-eatmytravel

Amsterdam est une grande ville accessible facilement depuis la France. Je m’y suis rendue en train Thalys depuis Paris en 3h environ. L’avion est plus rapide et est à proximité de la ville, plusieurs hôtels proposent des navettes pour rejoindre le centre ville, sinon le train dessert la gare centrale.

Deux jours à Amsterdam c’est court, cela suffit à voir les principaux sites et quartiers de la ville. Toutefois je dirais que 5 jours est la durée parfaite pour pouvoir visiter quelques musées et bien s’imprégner de la ville.

Vue d'Amsterdam

J’ai toujours logé dans les hôtels car j’ai l’impression que les airbnb ne sont pas donnés.

Pour les hôtels je vous recommande :

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser Amsterdam n’est pas une destination bon marché. Il est tout de même possible d’y passer un weekend sans se ruiner.

peniche-amsterdam-eatmytravel

Vous trouverez certaines adresses que j’ai pu tester en fin d’article.

Amsterdam compte un grand nombre de boutiques, très jolies, d’inspiration nordique. De grands espaces épurés et cocooning, de jolies lumières… Les décorations sont magnifiques!

 

Il y a plusieurs incontournables à Amsterdam, voici ma sélection :

Amsterdam Centraal: la gare d’Amsterdam

amsterdam-centraal-eatmytravel

Que l’on vienne à Amsterdam ou pas la gare d’Amsterdam est un incontournable de la ville. Elle trône au Nord de la ville, en haut de la rue principale qui mène à la place Dam. C’est aussi un point d’entrée dans le quartier rouge. Cette gare est selon moi un joyau d’architecture.

view-amsterdam2-eatmytravel

C’est aussi de là que l’on peut emprunter un petit ferry pour aller de l’autre côté de la rive nord où se trouve le musée Eye Amsterdam, musée du film à Amsterdam et le A’dam lookout Amsterdam et sa vue panoramique ainsi que les balançoires “Over the Edge” qui surplombent la ville.

 

 

Le quartier rouge

redlightdistrict4-eatmytravel

Situé à proximité de la gare il renferme quelques Coffee Shops et ruelles aux lumières rouges indiquant la présence de ces dames. Je trouve que c’est un peu glauque le soir surtout le weekend. Toutefois cela reste un incontournable lorsque l’on se rend à Amsterdam.

Saviez-vous que ce quartier est délimité au sol par les pavés teints de rouge?

redlightdistrict3-eatmytravel

 

La place Dam: le centre d’Amsterdam

placedam-amsterdam-eatmytravel

C’est la place centrale de la ville. On y trouve le Monument national, le palais d’Amsterdam et le Musée Madame Tussauds. Mais aussi un grand nombre de boutiques et plusieurs centres commerciaux du type Galeries Lafayette.

 

Singel: le marché au fleur

amsterdam2-eatmytravel

Les Pays-Bas sont connus pour leur magnifiques fleurs, et bien voici le marché au fleur le plus réputé du pays. Situé à proximité de Leidseplein et non loin de la place Dam il est agréable de s’y balader. On y trouve bulbes et fleurs colorées.

Il est ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h30 et le dimanche de 11h à 17h30. Je vous conseille d’y aller tôt vous éviterez une partie de la foule.

 

Leidseplein: le quartier des boites de nuit

amsterdam4-eatmytravel

C’est l’une des places principales d’Amsterdam. Le quartier pour sortir à Amsterdam on y trouve notamment des boites de nuit et des bars.

 

Museumplein: le quartier des musées

C’est le quartier où on peut trouver le célèbre Iamsterdam ! Je n’ai malheureusement pas pu m’y rendre cette fois. Lors d’un précédent voyage j’ai eu la chance de visiter le Rijksmuseum et le musée Van Gogh. Ces deux musées sont aussi des incontournables à Amsterdam je pense, ainsi que le grand parc, le populaire Vondelpark. C’est aussi dans ce quartier que l’on trouve aussi une grande patinoire l’hiver.

 

Le Jordaan

Situé à l’ouest d’Amsterdam c’est un quartier tranquille et branché où l’on trouve de petite boutiques sympa, des galeries d’art et les meilleurs cafés bruns de la ville. Ca peut être un quartier sympa où loger. On peut notamment y visiter la maison d’Anne Franck.

Amsterdam-eatmytravel

Sans oublier les canaux d’Amsterdam, mais il y en a partout vous ne pouvez pas les rater! Alors profitez-en je vous rappelle qu’Amsterdam est la Venise du nord.

canaux-amsterdam-eatmytravel

Evidemment cette liste n’est pas exhaustive.

Lors de mes précédents voyage j’ai également eu la chance de découvrir l’ancien quartier juif du côté de Waterlooplein. C’est aujourd’hui un quartier résidentiel principalement. Mais je n’ai pas eu le temps d’y retourner cette fois-ci.

 

En terme de gastronomie aussi il existe des incontournables à Amsterdam :

  • Manger du fromage hollandais dans l’une des boutiques spécialisées de la ville
  • Manger une gaufre (waffle) est également un incontournable !!
  • Tester l’un des nombreux restaurants Argentin de la ville
  • Découvrir le café / restaurant Het Groene Paleis à deux pas de la place Dam
  • Aller diner au Café de Jaren

Het-Groene-Paleis-eatmytravel

 

Différents moyens de découvrir Amsterdam :

  • Visiter Amsterdam à vélo : Amsterdam Vélo propose des balades à vélo de 2h30 moyennant 25 euros par personne. Le temps ne fut pas au rendez-vous lors de ma dernière visite de la ville et je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire cette balade mais la prochaine fois je n’y manquerai pas!
  • Découvrir les canaux d’Amsterdam en bateau

amsterdam6-eatmytravel

Le meilleur moyen reste encore de s’y perdre à pied! Vous ne serez pas déçu Amsterdam renferme beaucoup de surprises. C’est une ville charmante et incroyablement cosy, aux lumières parfaites!

Bon à savoir :  à Amsterdam le vélo est prioritaire sur les piétons, faites attention!

incontournables à amsterdam

J’espère que cet article vous aura aidé à en savoir un peu plus sur cette superbe ville.

Et vous quels sont vos incontournables à Amsterdam ? 

2 Replies to “Incontournables à Amsterdam le temps d’un weekend”

  1. Nous y sommes allés à peu près à la même période. Beaucoup de charme, une ville beaucoup plus calme que sa réputation avons-nous trouvé. C’est vrai que les airbnb sont très chers. Ils doivent être taxés localement, j’espère que ce genre de législation ne s’étendra pas partout, sinon ça va devenir compliqué pour se loger de façon économique dans les grandes villes…

    Pour ceux qui veulent découvrir notre version, je me permets ce lien :
    https://laptitefamillebaroudeuse.wordpress.com/2017/12/10/un-week-end-a-amsterdam/

  2. Bonjour, super article!! Mon quartier préféré: Le Jordan !!
    J’y suis allé il y a un an et j’ai aussi fais mon article sur cette super ville!

    Mes incontournables: https://bynaandco.wordpress.com/2017/11/16/amsterdam/

Laisser un commentaire