Le tiramisu sous toutes ses formes

ob_021b4b_recette-e8340-tiramisu-aux-speculoos
Pourquoi faire un article qui ne va parler que d’une recette quand on peut partir d’une base de recette et ainsi la décliner à l’infini ?! Après tout, c’est ça cuisiner : être créatif, inventer, réinventer.
Il n’y a rien de plus gratifiant et de plus satisfaisant que de partir d’une simple recette comme notre grand-mère avait l’habitude de la préparer, et de la modifier à son gré, tout en essayant de retrouver (ou pas) ce petit gout qui change tout un plat et qui fait revivre un moment sacré de son enfance … Chercher à revivre ce moment en famille où Mamie déposait à table un plat “simple mais gourmand pour autant” que l’on ne revivra probablement jamais. C’est à ça aussi que sert la cuisine, je pense.
Après cette brève apologie de l’enfance je vous propose de découvrir une recette assez simple comme je vous l’ai exposé mais que l’on peut varier à l’infini ! Comme vous l’avez surement constaté j’ai un faible pour les desserts, il s’agira donc une fois encore d’une trouvaille sucrée !
Il s’agit de mon dessert préféré qui plus est ! Le Tiramisu qui, traduit de l’italien signifie littéralement « tire-moi vers le haut », « redonne-moi des forces ». Alors pourquoi se priver ?
Découvrons donc la recette du Tiramisu sous toutes ses formes !
ob_4f8ae2_img-0556
La recette traditionnelle du Tiramisu se compose de :
– 3 gros œufs – 100 g de sucre roux – 250 g de mascarpone – 24 biscuits à la cuillère – 1/2 litre de café noir non sucré – 30 g de poudre de cacao amer
Quand on parle de Tiramisu traditionnel, on pense donc au léger gout de café qui imbibe le biscuit, du mascarpone crémeux ainsi que du cacao saupoudré finement (ou pas) surplombant ce gourmand dessert.
Séparer les blancs des jaunes, Mélanger dans un saladier les jaunes avec le sucre.
Ajouter ensuite à cette préparation le mascarpone au fouet.
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la spatule au mélange précédent.
Mouiller les biscuits dans un café noir. Vous pouvez utiliser le moule qu’il vous plaira, rond, carré, grand, petit (individuel) … Cela n’a aucune importance. Sachez juste que si vous êtes pressé privilégiez les moules individuels cela prendra plus rapidement.
Tapisser le fond du moule avec les biscuits. Recouvrez d’une couche de la préparation. Alterner ensuite biscuits et crème. Terminer par une couche de crème et saupoudrer de cacao. Mettre au réfrigérateur 4 heures minimum.
ob_5d2179_img-0583
Vous trouverez donc dans ce billet la recette traditionnel du Tiramisu, que vous pouvez facilement varier en Tiramisu au Chocolat.
Pour ma part j’imbibe le biscuit de chocolat chaud type Nesquik afin de remplacer le café. Ne changez rien à la préparation mascarpone, sucre, oeufs. Et remplacez la poudre de cacao par du chocolat en poudre.
Vous pouvez également mouiller vos biscuits avec un mélange lait Nutella fondu au microonde quelques secondes, et ainsi découvrir le Tiramisu au nutella.
Certains remplacent également les biscuits à la cuillère par des miettes de Spéculoos, de petit beurre …
Pour ma part j’aime également préparer le Tiramisu aux fruits. Frais ou en conserves, ils se marient parfaitement avec la préparation au marscarpone. Trempez vos biscuits dans le jus de vos fruits et agrémentez le Tiramisu d’une couche de compote grossière de fruits frais et ainsi vous aurez un Tiramisu gourmand tout en restant assez léger, idéal pour finir un repas bien garni !

Laisser un commentaire