Partir en Road Trip dans l’Ouest américain faisait partie d’un des premiers souhaits de ma liste des choses à faire absolument dans ma vie. Je pense qu’en disant ça beaucoup d’entre vous se reconnaîtront.
L’Ouest américain fait rêver, de par ses paysages tout d’abord, mais aussi par toutes les références culturelles que l’on a déjà pu voir dans des films ou des séries.
Vous trouverez beaucoup d’articles sur la préparation d’un road trip dans l’Ouest américain sur Internet, je vous le concède. Le mien va vous détailler quel a été mon road trip, d’une durée de 2 semaines, incluant Los Angeles, San Francisco et Las Vegas et quelques parcs nationaux. Il faut savoir que nous avions probablement choisi la pire période pour réaliser ce voyage : le mois d’août. Vous trouverez aussi en fin d’article le budget pour ce road trip.
Voyager en Dernière Minute et Faire des Choix : Ce Que J’aurais Aimé Savoir
Autre chose à noter, nous avons organisé ce voyage 2 mois avant seulement (en juin). Il est donc possible d’organiser ce type de voyage à la dernière minute. Toutefois les prix seront plus élevés et la disponibilité des logements risque d’être plus limitée.
Une chose que j’aurai aimé savoir avant de préparer ce road trip c’est que les distances sont tres grandes. A moins d’avoir 3 mois devant vous, vous ne pourrez pas tout faire. Il va falloir faire des choix. Surtout si comme moi vous rêviez aussi de découvrir Los Angeles, San Francisco et Las Vegas et que vous vouliez absolument ajouter ces villes à votre itinéraire.
Enfin, je ne vais pas parler de ce que je ne connais pas, de ce que je n’ai pas vu ni des endroits ou je ne suis pas allée car cela ne ferai pas de sens. Evidemment c’est une infime partie de ce qu’il est possible de faire lors d’un road trip dans l’Ouest américain et j’espère qu’un jour j’y retournerai pour poursuivre mon road trip et compléter cet article.
D’ailleurs si vous avez fait un road trip dans l’Ouest américain et que vous avez eu un itinéraire différent du mien je vous encourage a me dire votre itinéraire en commentaire cela me donnera des idées pour la prochaine fois.
La préparation de notre voyage
A quelle période se rendre dans l’Ouest américain?
Si comme moi vous choisissez de vous y rendre en été (juin à août), soyez prévenu que les températures vont être chaudes et il y aura beaucoup de monde. Vous allez peut etre devoir faire une croix sur certaines choses à faire, ou réserver très longtemps à l’avance pour être sur de pouvoir accéder à un logement ou une randonnée que vous voulez vraiment faire. Enfin, il ne sera pas rare de faire la queue en voiture pour accéder à un parc.
Le printemps (mars à mai) peut être une bonne alternative à l’été pour voyager dans l’Ouest américain. Les températures seront plus douces, les parcs offriront des paysages verdoyants et vous éviterez la foule.
De septembre à novembre vous pourrez profiter des couleurs automnales. Les températures sont agréables et vous bénéficierez de conditions de voyage plus paisibles après la fin de la haute saison estivale. C’est donc le moment idéal pour prévoir ce voyage.
Enfin si vous décidez d’y aller en hiver, votre voyage sera très différent de l’été. Vous risquez de voir des routes fermées en raison de la neige et les températures seront plus fraiches. Toutefois vous pourrez profiter de certaines activités hivernales comme le ski dans les stations de ski telles que Aspen, Park City et Lake Tahoe.
Combien de temps rester dans l’Ouest américain ?
Nous sommes restés 14 jours (12 nuits). Cela nous a paru assez court. Si vous avez la possibilité nous vous conseillons de rester 20 jours à 3 semaines. La durée de votre voyage va déterminer votre itinéraire.
Si vous avez du temps devant vous alors préparer d’abord votre itinéraire. Prenez bien en compte la durée des distances entre chaque ville. Puis déterminez le temps qu’il vous faudra. Si vous voulez voir l’ensemble des parcs nationaux et avez beaucoup de temps devant vous alors prenez 6 mois et parcourez la région en slow travel.
En revanche si vous avez une durée de vacances imposée comme ce fut notre cas, alors préparez votre itinéraire en fonction de ce que votre nombre de jours vous permet de faire.
Encore une fois j’insiste sur les distances car cela peut paraitre peu de voir qu’il vous faudra 4h pour aller d’un point à un autre mais au moment du trajet les routes sont plus longues qu’il n’y parait. Vous allez faire des arrêts etc donc ce trajet qui devait durer 4 heures peut vous prendre la journée.
Faire un roadtrip demande également de savoir prévoir des journées pour se reposer ou faire des visites mais qui ne nécessitent pas beaucoup d’heures de route dans la journée.
Un roadtrip peut vite devenir épuisant si vous devez vous déplacer chaque jour. C’est pourquoi je vous conseille de dormir deux nuits minimum dans certains endroits pour bien découvrir la région et vous reposer.
Notre itinéraire dans l’Ouest américain
- Paris > Los Angeles (3 jours / 2 nuits)
- Los Angeles > Joshua Tree Park > Las Vegas (3 jours / 2 nuits)
- Las Vegas > Grand Canyon > Las Vegas
- Las Vegas > Red Rock Canyon > Las Vegas
- Las Vegas > Death Valley > Bakersfield (1 nuit)
- Bakersfield > Sequoia Park > Kings Canyon > Fresno (1 nuit)
- Fresno > Yosemite > San Francisco (5 jours / 4 nuits)
- San Francisco > Paris
Choisir entre villes et parcs :
A mon avis 3 jours à Los Angeles sont amplement suffisant si vous voulez privilégier le roadtrip. Los Angeles est une ville incroyable qui mériterait un voyage de 15 jours à elle seule. C’est malheureusement le problème avec un roadtrip qui inclus des grandes villes comme Los Angeles et San Francisco. Il faut choisir entre les villes et les parcs nationaux.
Avec notre contrainte de temps nous avons choisi de faire les deux : découvrir ces 2 villes que l’on voulait tant visiter, et quelques parcs sur un itinéraire qui se prêtait bien à 2 semaines de roadtrip.
Nous avons dû sacrifier des parcs que nous voulions absolument visiter comme Antelope, Bryce Canyon, Zion ou encore le lac Tahoe. Je ne vous parle même pas de Yellowstone qui aurait nécessité une semaine de visite tellement il est loin de notre itinéraire.
Cet itinéraire nous a permis de découvrir 3 villes que nous souhaitions : Los Angeles, San Francisco et Las Vegas. Je vous en dirai plus sur mes visites dans ces 3 villes dans des articles dédiés. Nous avons également pris la célèbre route 66, cela faisait partie de notre incontournable du road trip. Nous avons aussi ajouté des arrêts pour des choses que nous voulions absolument voir : le parc national de Joshua Tree, la Zone 51.
Les erreurs de parcours :
Le Grand Canyon nécessite une visite à part : Il ne peut pas être intégré sur une journée depuis Las Vegas. Sauf si vous acceptez de vous rendre à l’entrée Ouest à 2h30 de Vegas environ (plutôt 3-4h dans les faits). Cette entrée est celle où se situe le pont de verre suspendu au-dessus du canyon. Vous devrez alors laisser votre voiture, vous acquitter des frais d’entrée (très onéreux, plus de $50 par personne) pour cette attraction et prendre un bus qui vous conduira au ring. Ce n’était pas ce type de visite que nous souhaitions donc nous avons été très déçus après avoir roulé 3h depuis Las Vegas de ne pas avoir la possibilité de voir le Grand Canyon autrement qu’en acceptant cette attraction. Pour atteindre l’entrée sud il vous faudra 5h depuis Las Vegas. C’est à dire 10h de voiture dans la journée … L’entrée sud est la plus visitée.
Accepter de dormir dans des endroits sans intérêts pour le bien de l’itinéraire : nous avons choisi de dormir à Bakersfield et Fresno qui sont deux villes sans intérêts mais qui nous ont permis de pouvoir entrer tôt sur les parcs nationaux de Sequoia Park, Kings Canyon et Yosemite. C’est une très bonne alternative à dormir dans les parcs. Etant donné que nous avons organisé notre roadtrip 2 mois avant, en haute saison les hébergements dans les parcs étaient déjà complets et/ou hors budget pour nous.
A part ça notre itinéraire était très agréable et complet pour le nombre de jours sur place. Nous avons pu prendre le temps de découvrir 3 grandes villes et 7 parcs nationaux. Nous n’étions pas pressé et les distances étaient raisonnables.
Comment se rendre dans l’Ouest américain ?
Nous avons décidé d’arriver à Los Angeles et de repartir de San Francisco car cela faisait du sens avec notre itinéraire de roadtrip et nous évitait de perdre une ou plusieurs journées pour retourner à Los Angeles. Une fois encore c’est à vous de décider ce qui est le mieux lorsque vous organiserez votre roadtrip. Si vous avez plus de temps vous pouvez ajouter une boucle depuis San Francisco par la route qui longe le bord de mer pour retourner prendre l’avion à Los Angeles. Vous pouvez aussi décider d’arriver à San Francisco directement ou à Las Vegas pour être au plus près de certains parcs nationaux.
Depuis Paris vous trouverez de nombreux vols pour Los Angeles, Las Vegas ou San Francisco avec des compagnies traditionnelles ou low cost. Une recherche sur Skyscanner vous permettra de trouver le meilleur prix.
Si vous partez de Montréal, il existe des vols a bas prix vers Las Vegas.
Où loger ?
Pour ce voyage nous avons choisi plusieurs types de logements en fonction du lieu : airbnb et hôtels.
Dans les villes en règle générale, je préfère privilégier les Airbnb sauf contrainte particulière. C’est pourquoi à Los Angeles, nous avons trouvé un super Airbnb avec une chambre et une place de parking dans le quartier Echo Park / Silver Lake. Il était important pour nous d’être bien situés dans Los Angeles et d’avoir une place de parking car se garer peut être très compliqué.
À San Francisco, en revanche, je souhaitais finir le voyage sans voiture et pouvoir éventuellement me détendre au bord d’une piscine entre deux visites de la ville.
Pour ma première fois à Las Vegas, je voulais absolument dormir au Bellagio avec vue sur les fameuses fontaines.
Voici les références de mes hébergements :
- Los Angles : notre airbnb à Echo park
- San Francisco : Handlery Union Square Hotel
- Las Vegas : Bellagio Hotel
- Fresno pres de Yosemite : Hotel Picadilly
- Bakersfield pres de Kings Canyon et Sequoia Park : Travelodge by Wyndham
Les guides à acheter avant de partir
Pour ce voyage nous avons choisi d’utiliser les guides Lonely Planet et Michelin.
Petit conseil, si vous envisagez de visiter plusieurs parcs nationaux, achetez le pass parc nationaux qui est valable deux ans. Il sera plus rentable que d’acheter les entrées des parcs seules.
Le pays et ses habitants
L’Ouest américain est une terre de contrastes saisissants et d’aventures sans fin. De la majesté des montagnes Rocheuses aux étendues arides du désert de Mojave, en passant par les forêts luxuriantes de la côte Pacifique, l’Ouest américain offre une diversité de paysages qui captivent l’imagination et invitent à l’exploration.
Il couvre une multitude d’états, chacun avec ses propres merveilles naturelles et culturelles. Parmi les destinations les plus emblématiques, on trouve la Californie, l’Arizona, le Nevada, le Colorado, et l’Utah. Chacun de ces états abrite des trésors uniques : le Grand Canyon en Arizona, les formations rocheuses de Monument Valley en Utah, les casinos scintillants de Las Vegas au Nevada, les plages ensoleillées de Californie, et les majestueuses Rocheuses du Colorado.
Les parcs nationaux de cette région, comme Yosemite, Yellowstone, Zion, et Bryce Canyon, sont des joyaux naturels protégés où l’on peut admirer des paysages grandioses et une faune variée. Ces parcs offrent des opportunités de randonnées, de camping, et de contemplation inégalées, permettant aux visiteurs de se reconnecter avec la nature.
Les habitants de l’Ouest américain, sont un reflet de la diversité culturelle et historique de la région.
Se déplacer dans l’Ouest américain
Nous avons réalisé ce voyage en voiture, toutefois vous pouvez aussi prendre un van ou un camping car auquel cas vous économiserez les nuits d’hôtels.
Quelques conseils :
- Pour la location de voiture, vous aurez besoin d’une carte de crédit (et non débit). Pensez à vérifier votre carte avant de partir.
- La circulation est plutôt fluide dans cette région. Excepté lorsque vous arrivez dans les parcs nationaux comme à Yosemite où il n’est pas rare de rouler au ralenti, ou aux abords des grandes villes.
- Pensez à faire le plein d’essence à chaque fois que vous trouvez une station à essence. Les distances peuvent être longues sans rien autour. Il vaut mieux éviter de se trouver en panne d’essence.
- Acheter de l’eau peut aussi être une idée judicieuse étant donné la chaleur permanente dans ces régions.
Budget de mon roadtrip dans l’Ouest américain
Budget moyen pour 2 semaines dans l’Ouest américain au mois d’août :
- Avion : environ 1000 euros aller-retour par personne
- Hébergement : environ 1500 euros par personne en hébergements moyen + (environ 200 euros la nuit pour 2 personnes)
- Location de voiture : environ 500 euros par personne pour 2 semaine
- Activités : environ 100 euros au total
- Repas : environ 750 euros par personne (si vous comptez 50 euros par personne, en déjeunant au restaurant à tous les repas et en se faisant plaisir)
- Budget Total : 3850 euros par personne pour 2 semaines tout inclus
Je vous rappel que ce budget est le mien pour un voyage en août 2019. Depuis ce voyage les prix ont changé, et le cours du dollars aussi.
Ton road trip dans l’Ouest américain promet d’être une aventure inoubliable à travers des paysages grandioses et au contact de cultures diverses et fascinantes. Que tu te perdes dans la sérénité des déserts, que tu gravisses les sommets escarpés des montagnes, ou que tu explores les villes vibrantes et historiques, l’Ouest américain t’invite à découvrir ses innombrables trésors et à vivre des expériences qui resteront gravées dans ta mémoire pour toujours.
Si vous avez déjà fait un road trip dans l’Ouest américain ou si vous avez des questions sur la préparation de ce type de voyage, n’hésitez pas à partager vos expériences et conseils en commentaire. J’ai hâte de lire vos suggestions et idées pour ma prochaine aventure !