New York est une ville immense, inspirante et qui ne s’arrête jamais. Je me suis déjà rendue 5 fois dans la grande Pomme et c’est une ville en évolution constante, qui change à grande vitesse.
Welcome to New York !
J’aime à penser que j’ai une histoire avec cette ville. Lorsque j’ai rencontré mon chéri j’ai appris qu’il y avait vécu plusieurs années… Je ne pense pas pouvoir y vivre en revanche, et ma dernière visite m’a confirmé que New York est devenue trop dense pour moi. J’y suis allée la veille du nouvel an 2019 donc il est vrai que ce n’était certainement pas la meilleure période. Je vais devoir y retourner, pour changer ma dernière impression de cette ville que je porte dans mon coeur et pour enrichir cet article de nouvelles photos. Je n’ai malheureusement pas fait beaucoup de photos de la ville lors de mes derniers voyages. Cela peut paraitre présomptueux mais New York est une ville où je ne ressentais pas le besoin de prendre des photos.
J’avais juste envie de graver ce que je voyais dans ma mémoire.
Mais la prochaine fois promis je penserais à vous et j’étayerais mon article de photos de la ville !
Mes voyages à New York :
La première fois que je me suis rendue à New York c’était à l’occasion d’un échange scolaire, et j’ai eu la surprise de passer mes 14 ans au Hard Rock Café de Time Square avec une centaine de personnes que je ne connaissais pas qui me chantaient Happy Birthday ! Une belle entrée en matière. Sans rire j’ai aimé l’ambiance incroyable de cette ville. En effet, c’était la première grande ville que je visitais, cela m’a marqué.
J’y suis retournée en 2010 par la suite. Nous y avons passé 10 jours. C’était à la fois court et à la fois suffisant. Puis j’ai eu l’occasion d’y retourner deux fois pour de plus courts séjours (seulement deux/trois jours) en 2014 et 2018.
Je vais donc à New York tous les 4 ans depuis 14 ans. On dirait que j’ai une sorte de rendez-vous avec cette ville.
Se déplacer / repérer à New York :
Premièrement, il faut savoir qu’à New York pour se repérer on parle en intersection de rues et d’avenues. La ville est organisée par blocs, les rues sont parallèles, tout comme les avenues. Les rues et les avenues sont perpendiculaires. Sauf rares exceptions. C’est pourquoi il est souvent inutile d’avoir une adresse concentrez vous plutôt sur les intersections proches pour trouver un lien que vous chercher. Évidemment les bâtiments ont des numéros, mais il est beaucoup plus simple de se repérer en blocs.
Que faire à New York ?
En attendant le prochain voyage, voici les choses indispensables à faire à New York, que vous veniez à New York pour la première ou la dixième fois, voici ma liste d’incontournables dans le ville qui ne dors jamais.
Se balader dans les parcs de New York
Central Park :
Situé au Nord de Manhattan, entre l’Upper East Side et l’Upper West Side.
Impossible de passer à New York et de ne pas s’y rendre. C’est le poumon vert de la ville de New York. Il est facile d’y accéder, que ce soit au sud, via l’Upper East Side ou West Side. J’aime beaucoup l’entrée de l’Upper East Side, face au musée Guggenheim, ainsi que celle sur la 5ème avenue, où les calèches attendent les touristes, c’est typiquement new yorkais d’après moi. Et oui, un peu de cliché ne fait pas de mal de temps en temps !
Beaucoup d’activités s’offrent à vous à Central Park, vous pourrez y faire du patinage l’hiver, de la barque en été, on y trouve même un zoo et l’été il y a des projections de film sur les pelouses, n’hésitez pas à consulter le programme.
Il n’y a rien de tel que de prendre un déjeuner à emporter et de le déguster dans l’herbe ou sur un banc, à Central Park par exemple.
Bryant Park :
Bryant Park est également un petit parc idéal pour une pause déjeuner sur l’herbe. Situé à quelques blocs de Central Parc entre le 5ème et la 6ème avenue autour des 40 et 42ème rues. J’adore ce petit parc perdu au milieu des buildings. On y trouve des animations l’été, voici le site du parc pour consulter le programme. Bryant Park est certainement mon parc préféré à New York.
Passer du temps dans les musées new yorkais
A New York on trouve une multitude de musées. Les plus connus sont certainement le MoMa, le MET et le Guggenheim.
Le Moma :
Si vous ne deviez en voir qu’un, c’est à mon avis le Museum of Modern Art qu’il faut choisir (MoMa). Ce musée d’art contemporain regroupe des œuvres de Picasso, Monet, Van Gogh, Dali, Kandinsky mais aussi Andy Warhol …
Le MET :
Le Metropolitan Museum of Art aussi appelé MET est le plus grand musée de New York. L’équivalent du Louvre new yorkais, il faudrait deux semaines pour en faire le tour. On y trouve notamment des collections sur l’histoire, l’archéologie, la sculpture, la peinture et les arts décoratifs.Son exposition permanente est si importante qu’elle est répartie en 3 bâtiments. Réservez votre entrée au MET via ce lien.
Le Guggenheim :
Enfin le Guggenheim est un musée situé au sud de l’Upper East Side sur la 5ème avenue. C’est un musée moderne à l’architecture impressionnante. On y trouve plusieurs collections permanentes avec des œuvres de Chagall oh Mondrian, Picasso ou encore Cézanne par exemple. Bon à savoir : le samedi entre 17h45 et 19h45 chaque visiteur est libre de payer ce qu’il veut.
Faire du shopping en pleine nuit à Times Square sur Broadway
Broadway est une avenue incontournable à New York, vous ne pourrez pas la rater. Quand on parle de New York on imagine cette fameuse avenue. Broadway est aussi le lieu où aller voir une comédie musicale, ses nombreux théâtres sont connus dans le monde entier. Times Square est certainement le quartier le plus touristique de New York mais c’est aussi celui qu’il ne faut pas manquer. Il s’appelle ainsi parce qu’on y trouve l’ancien siège du célèbre journal New York Times. C’est à Times Square que l’on trouve tous ces écrans géants avec diverses pub et de nombreuses personnes déguisées qui vous réclamerons quelques dollars pour faire des photos. Times Square est aussi l’endroit idéal pour faire son shopping, de jour comme de nuit car les magasins sont pour le plupart ouverts toute la nuit. Si il ne fallait faire qu’un seul magasin ce serait le M&M’S World ou le Disney Store !
Se porter chance avec le Taureau de Wall Street
Wall Street est le quartier financier de New York, en conséquence c’est ici que l’on trouve toutes les grandes entreprises. Il est indispensable de faire un arrêt à Wall Street lors d’un voyage à New York. Vous y croiserez des business man en costumes entre deux salles des marchés. Le taureau est devenu le symbole du quartier financier de New York. LA croyance veut que lui toucher les parties intimes portent chance. Le taureau se trouve au Nord du parc de Bowling Green, au croisement avec Broadway.
Découvrir Chelsea et sa High Line
Chelsea est un quartier qui a beaucoup changé depuis 10 ans. Il a été rénové et sa high line créé. C’est devenu un quartier branché. La High Line de Chelsea est une sorte de coulée verte, si vous êtes de Paris cela vous parlera sûrement. C’est un passage surélevé par rapport aux rues agitées de Manhattan, où l’on aperçoit une jolie vue sur l’Hudson River. Admirer Le coucher de soleil sur la High Line de Chelsea est un moment unique à New York.
On y accède par plusieurs passages répartis dans le quartier. Le marché couvert de Chelsea est aussi un incontournable du quartier : Chelsea Market. Vous y trouverez des boutiques branchées ou bio par exemple.
Chelsea est d’après moi le quartier idéal pour loger à New York si vous n’y passez que quelques jours. En conclusion c’est un quartier où il fait bon vivre, ou vous ne vous ennuierez pas et idéalement situé.
Admirer la vue depuis l’Empire State Building
Comment se rendre à New York et ne pas monter en haut du célèbre Empire State Building ! Il fut pendant longtemps le monument le plus haut de Manhattan avec ses 381 m de haut. C’est désormais le One World Trade Center qui culmine à 541 m de haut. La vue à 360 degrés sur Manhattan depuis ce gratte-ciel est imprenable. Pour atteindre le dernier étage et admirez la vue depuis l’extérieur un supplément vous sera demandé. La visite commence dans l’ascenseur qui nous permet d’arriver au sommet en seulement 38 secondes.
Il est recommandé de visiter l’Empire State Building en fin d’après midi, c’est l’horaire à laquelle il y a le moins de monde et vous pourrez y observer le coucher du soleil par temps dégagé.
Le billet coute environ 33 dollars. Réserver votre visite au préalable et évitez ainsi les files d’attente. Voici un lien pour acheter vos billets au préalable en euros.
Découvrir le One World Trade Center
Cette tour de verre a été construite sur l’emplacement du célèbre World Trade Center, détruit par les évènement du 11 septembre 2001. Elle se situe au sud de Manhattan tout près de Wall Street. C’est donc désormais la tour la plus haute de Manhattan. Je n’ai pas eu l’occasion de me rendre au sommet donc je ne pourrais pas vous donner mon avis sur cette visite. En revanche à chacun de mes passages à New York je me rend sur le site de commémoration pour les victimes de l’attentat de 2001 car je trouve que c’est important de ne pas oublier ce qui s’est produit se jour là et de commémorer ses victimes.
En revanche si je peux vous donner un conseil c’est de choisir entre ce monument et l’Empire State car vous aurez une jolie vue de Manhattan en haut de ces deux gratte-ciels.
Si cela vous intéresse voici un lien pour prendre vos billets pour visiter Top of the Rock, le sommet du One World Trade Center et le Musée du 11 Septembre.
Traverser le pont de Brooklyn
Le pont de Brooklyn est un emblème de New York. Ce célèbre pont relie Manhattan à Brooklyn. Autrefois synonyme d’insécurité Brooklyn est aujourd’hui un quartier branché de New York. On peux notamment faire du shopping à Williamsburg, visiter le jardin botanique de Brooklyn gratuitement tous les mardis et samedis entre 10h et 12h, ou encore admirer les merveilles de street art dans le quartier de Bushwick par exemple.
Lors d’un passage à New York il faut absolument emprunter ce pont, de préférence au lever ou coucher du soleil vous profiterez ainsi également de la plus jolie lumière. Le Brooklyn Bridge Park se trouve juste après le pont du coté de Brooklyn, c’est un parc aménagé très agréable le long des cotes de l’East River. C’est aussi l’un des meilleurs endroits pour avoir une vue dégagée sur les buildings de New York et le Brooklyn Bridge.
Apercevoir la statue de la liberté depuis Battery Park
Battery Park est l’un des parcs que j’ai le plus apprécié à New York. Il se trouve à l’extrémité sud de Manhattan et offre une vue incroyable sur la statue de la liberté. N’ayant jamais visité la statue de la liberté je me suis toujours contenté de cette vue et j’en suis fan. C’est pour moi l’une des plus belles vue, mais c’est personnel, à chacun ses préférences ! Je pense d’ailleurs que je serais déçue si j’allais visiter la grande dame. Ne l’ayant jamais fait je ne peux pas vous donner mon avis la dessus mais apercevoir la Statue de la Liberté reste un incontournable lors d’une visite de New York, si vous n’avez pas le temps ni l’envie de la visiter, vous pourrez toujours l’admirez depuis Battery Park. Voici un lien pour prendre vos billets pour visiter la statue de la Liberté et Ellis Island.
Faire du shopping sur la Cinquième avenue
Aussi appelée Fifth Avenue, la Cinquième avenue est incontournable lors d’une visite de New York. Si vous ne restez que quelques heures dans la ville c’est certainement l’endroit où vous irez. Cette avenue va de Harlem à Greenwich, de la 120ème rue à la 8ème, elle traverse Manhattan du Nord au Sud. On y trouve un grand nombre de boutiques, Central Park, Bryant Park, le Rockefeller Center, le Flatiron Building … Autant d’incontournables !
Patiner au Rockefeller Center en hiver
Le Rockefeller Center situé entre le 5ème et l’avenue des Amériques et les 49 et 50ème rues. C’est un gigantesque complexe commercial construit par la famille Rockefeller, d’où il tient son nom. On y trouve un point de vue appelé Top of the Rock, des commerces, salles de spectacles …
L’hiver le centre s’habille d’une patinoire et d’un très grand sapin de Noël. C’est un endroit incontournable à New York en plein hiver. J’avoue avoir été déçue par la taille de la patinoire. Si comme moi vous aimez patiner on trouve également une patinoire, plus grande, dans Central Park.
Mettre les pieds dans le sable à Coney Island
Coney Island est situé à l’extrémité sud de Brooklyn, on y trouve la plage et un parc d’attraction. L’endroit idéal pour se balader l’été. Pour vous y rendre il faut aller au bout des lignes de métro D ou N, jusqu’à l’arrêt Coney Island.
Assister à une messe à Harlem et découvrir le gospel
Harlem est un quartier réputé pour ses messes et son célèbre Gospel. Les messes sont très animées et rythmées par les chant et musiciens new yorkais.
Pour assister à une messe vous avez plusieurs options, soit vous optez pour une église indiquée dans un guide qui permets aux touristes d’assister à la messe. Vous trouverez ici un lien pour une visite guidée de Harlem et assister à une messe gospel.
L’autre option pour les plus aventureux consiste à se promener à Harlem le dimanche matin et vous trouverez sans aucun doute une petite église qui acceptera que vous assistiez à la messe. La plupart des églises ont un service à 11h et certaines en ont aussi un à 8h ou 9h.
Tout de même n’oubliez pas que la messe est une cérémonie religieuse et veillez à respecter la cérémonie, vous faire discret et dans certaines il est interdit de prendre des photos.
Acheter des souvenirs à Chinatown
Chinatown est le quartier chinois de New York. Idéal pour faire des emplettes à moindre cout et ramener des souvenirs de New York. Vous y trouverez une grande concentration de boutiques (attention aux contre façons tout de même). Ce quartier est très dépaysant. Il est situé au sud de Manhattan, l’idéal pour y accéder est de s’arrêter à la station de métro Canal Street. C’est aussi un quartier réputé pour ses spécialités culinaires. Les odeurs de nourriture et d’épices sont très présentes dans les rues de ce quartier. J’avais envie de manger toutes les spécialités !
Prendre un verre au rooftop du Gansevoort hôtel sur la 9e avenue
Cerise sur le gâteau, sur le toit de l’hôtel Gansevoort de la 9ème avenue se trouve un bar rooftop incroyable. Finir sa journée par un petit verre sur ce rooftop est l’apothéose d’une journée new-yorkaise !
J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir New York. Évidemment il n’est pas exhaustif et il y a beaucoup de quartiers sympa dont je n’ai pas pu parler dans cet article, mais j’y reviendrais. J’attends le prochain voyage à New York pour vous faire un guide complet sur cette ville incroyable.
Dernier conseil, arpentez les rues de New York à pied, sans but précis, c’est ainsi que vous découvrirez le mieux la ville. En conclusion, ne vous limitez pas à la 5ème avenue et ses boutiques de luxe, ce serait tellement dommage, New York est bien plus que ça.
Découvrez d’autres villes américaines sur le blog, comme Miami par exemple.
Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Instagram :