La Martinique est l’un des joyaux français des Caraïbes. Cette île est située à 7000km de la France Métropolitaine. C’est le plus petit des départements français d’outre-mer. La Martinique compte une diversité de paysages et une richesse culturelle et gastronomique interessante.
Nous avons passé deux semaines en Martinique et avons pu en découvrir une bonne partie. Je reviendrais plus bas sur notre itinéraire et vous prépare un article détaillé sur nos visites, coups de coeur et incontournables en Martinique.
La préparation de mon voyage en Martinique
Il est assez facile de préparer un voyage en Martinique. Pour ceux qui me connaissent un peu vous savez que j’ai tout organisé moi même. C’est une destination qui ne nécessite pas de passer par une agence de voyage. Tout d’abord la langue française facilite les échanges, de plus le tourisme y est assez développé donc vous trouverez facilement votre bonheur.
A quelle période se rendre en Martinique ?
Le climat est tropical et humide. Il y fait chaud toute l’année mais les précipitations sont également présentes.
On peut dégager deux saisons :
- l’hiver qui correspond à la « saison humide » de juin à novembre
- la « saison sèche » qui va de décembre à mai, c’est la saison la plus touristique car le climat y est plus favorable.
Nous nous y sommes rendus début décembre et la météo était au beau fixe pendant tout notre voyage. Les prix peuvent être plus abordables en début ou fin de la saison sèche c’est pourquoi je vous recommande plutôt les mois de décembre et mai pour découvrir la Martinique.
À noter : Le carnaval est un évènement important en Martinique, il a lieu au mois de février. Durant tout le mois la Martinique se met au rythme du Carnaval. Visiter la Martinique a cette période peut donc vous montrer une autre facette de cette petite île, toutefois vous risquez de voir des établissements fermés.
Combien de temps rester en Martinique ?
Nous sommes restés deux semaines sur ce joyaux des Caraïbes et avons pu en découvrir une bonne partie.
Nous avons consacré environ une semaine au nord et une semaine au sud. Je dirai que 10 jours est un minimum pour rentabiliser le prix du billet et la durée du trajet. Deux semaines me paraissent idéales pour pouvoir vous imprégner de la culture et des richesses de l’île mais aussi se reposer et profiter du rythme paisible des Antilles. Toutefois si vous avez la possibilité d’y rester plus longtemps vous pourrez approfondir certains endroits que nous n’avons pas eu le temps de faire, ou découvrir certaines îles alentours comme Sainte Lucie. Enfin il est tout a fait possible de coupler un voyage en Martinique avec un voyage en Guadeloupe, autre département d’outre-mer situé dans la mer des Caraïbes, toutefois je vous recommande de prendre au moins un mois pour pouvoir découvrir ces deux départements.
Voici un exemple d’itinéraire pour deux semaines en Martinique :
- Jour 1 : arrivée à Fort-de-France
- Jour 2 : Saint-Pierre et Le Carbet
- Jour 3 . Les plages du nord : Anse Céron, habitation Céron et Anse Couleuvre
- Jour 4 : Grand Rivière, sa plage de sable noir et la Distillerie JM
- Jour 5 : Randonnée sur la Montagne Pelée
- Jour 6 : Route de la Trace de Fort de France à Le Morne Rouge, passage au Jardin Balata
- Jour 7 : Les cascades du Nord
- Jour 8 et 9 : La presqu’ile de la Caravelle et le village de Tartane
- Jour 10 : Habitation Clement et Le prêcheur
- Jour 11 : Sainte Anne et Les plages du sud : Les Salines
- Jour 12 : Plongée au Diamant et Morne Larcher
- Jour 13 : Les Anses d’Arlet, Anse Dufour et Anse Noire
- Jour 14 : Les Trois-Ilets et la savane aux esclaves
- Jour 15 : Fort-de-France
Il s.agit d’une liste non exhaustive des différentes choses à faire, à voir en Martinique: Bien évidemment vous pouvez faire plusieurs choses sur la journée et ne pas consacrer une journée à chaque endroit. J’aime voyager doucement, prendre mon temps et profiter de mes itinéraires pour laisser place à l’improvisation. Vous pouvez noter les choses à faire puis finalement changer d’avis. Pour cet itinéraire nous avons passé une semaine dans le nord et une semaine dans le sud de l’île. Nous avons fait le choix de faire l’impasse sur la capitale.
Comment se rendre en Martinique ?
Le plus simple pour se rendre en Martinique depuis la France Métropolitaine est l’avion. Plusieurs compagnies proposent des vols directs Paris / Fort-de-France : Air France, Corsair, Air Caraïbes …
Où loger en Martinique?
La Martinique offre plusieurs options de logements : hôtels, villa, appartements …
Tout dépend des vacances que vous souhaitez passer. Nous avons loué deux villas avec piscine sur Airbnb. Si vous êtes à plusieurs c’est l’option que je recommande afin de baisser les frais et de pouvoir être libres de vos visites. Cela ne nous dérange pas de cuisiner pendant les vacances et économiser quelques restaurants donc c’est l’option qui nous parait être la meilleure.
Si vous êtes moins nombreux la location d’un appartement dans une résidence via Booking ou Airbnb peut s’avérer judicieuse.
Vous pouvez également aller a l’hôtel, la Martinique propose des hôtels en pension complète ou en tout inclus.
Enfin si vous avez l’âme d’un aventurier vous pouvez envisager de passer la semaine sur un bateau et de visiter l’île depuis votre bateau. Mal de mer s’abstenir !
Dans quelle ville se loger :
- Au Nord : La presqu’ile de la Caravelle
- Au Sud : Anses Arlet, Trois Illets, face au rocher du Diamant
- Milieu de l’île (plus abordable) : Le Robert ou Le Francois
Les guides à acheter avant de partir en Martinique
J’ai organisé mon voyage avec le guide Michelin de la Martinique, j’ai complété avec le guide du Routard. J’aime avoir deux guides différents même si le guide Michelin est très complet.
Le pays et ses habitants
L’ile est très verte, elle offre une luxurieuse verdure au nord et de jolies plages au sud.
La Martinique est réputée pour sa canne à sucre, ses bananes et son rhum, ses plages sont aussi très belles, et pour les plus aventureux vous pourrez également faire quelques randonnées et grimper la Montagne Pelée.
Se déplacer en Martinique
Il y a peu de transports en commun sur l’île. La voiture est le moyen de transport idéal. Vous serez ainsi libres d’organiser vos visites comme vous le souhaitez et si vous avez eu un coup de coeur pour un endroit vous pourrez y retourner quitte a faire l’impasse sur autre chose.
Il existe aussi un réseau de bus toutefois il est assez incertain et vous risquez de perdre beaucoup de temps dans les transports.
Privilégiez la location de voiture dès votre arrivée à l’aéroport. Vous trouverez rapidement les navettes qui vous emmèneront au loueur que vous avez choisi. Je vous conseille de réserver votre location de voiture avant votre voyage. Il n’y a pas de recommandation particulière sur les voitures, une petite citadine peu parfaitement faire l’affaire. Le réseau routier en Martinique est assez développé. Soyez prudent tout de même, la conduite peut s’avérer sportive et les distances paraissent courtes mais en réalité elles vous prendront du temps. Eviter les abords des grandes villes aux heures de pointes sinon vous risquez de vous retrouver dans les embouteillages.
Vous pouvez également si votre budget vous le permet louer un bateau pour découvrir les environs de l’île ou tout simplement admirer la Martinique depuis l’océan. Nous avons loué un bateau à la journée lors de notre passage dans le sud de l’île.
Voici plusieurs suggestions pour louer un bateau en Martinique : louer un bateau avec ou sans permis aux Anses d’Arlet
Budget
Le budget variera en fonction de vos envies et du type de voyage que vous souhaitez mais voici une estimation.
Pour un voyage de 10 jours sur la base de 2 personnes :
- Avion : 600 euros aller-retour
- Hébergement : 750 euros par personne en villas (environ 150 euros la nuit pour 2 personnes)
- Location de voiture : 150 euros par personne (300 euros au total)
- Repas : 500 euros par personne (50 euros par jour et par personne)
Total : 2000 euros par personne pour 10 jours sur place hors activités ou excursions sur la base de 2 personnes. Si vous êtes plus nombreux les couts liés aux hébergements et voitures baisseront, de même si vous louer une villa et vous faites a manger vous baisserez les dépenses liées aux repas.
J’espère que cet article aura pu vous aider dans vos préparatifs de voyage. Si vous avez des questions particulières n’hésitez pas à les poser en commentaires je serais ravie de pouvoir vous aider.