La cabane à sucre fait parti des traditions québécoises. L’arrivée du printemps est synonyme de temps des sucres au Québec. La cabane à sucre est tout simplement une érablière. C’est l’endroit où on fabrique les produits à base d’érable, comme l’incontournable sirop d’érable.
Les cabanes à sucre sont situées au milieu des érables. Elles sont en pleine nature et souvent on peut voir des tuyaux bleus qui s’échappent des arbres. C’est par ces tuyaux que l’on récolte l’érable.
Entre février et avril il est donc coutume d’aller manger dans une cabane à sucre pour profiter du temps des sucres et soutenir la production de produits à base d’érable.
Chaque cabane à sucre a son propre menu mais les spécialités sont similaires. En principe on y trouve des spécialités salées comme la soupe de pois, les saucisses à l’érable, les oreilles de crisse. Les spécialités sucrées sont le pouding chômeur et la tarte au sucre par exemple, ainsi que le fameux tire d’érable.
Le plus difficile est de choisir sa cabane à sucre car le Québec en compte un grand nombre.
Pour notre première cabane à sucre au Canada notre choix s’est porté sur la cabane du coureur. Située a 35 minutes de Montreal en voiture à St-Marc sur Richelieu. Cette cabane propose deux menus. Un menu temps des sucres classique en 3 services et un menu cabane Végane. Ce qui est assez rare au Québec. C’est une cabane à sucre à la cuisine raffinée et contemporaine. Ce qui contraste avec les cabanes plus traditionnelles mais nous avons adoré ! Pour une première ce fut un excellent choix.
Le menu classique temps des sucres en 3 services est au prix de $59 par adulte et $29,5 par enfants de 4 à 11 ans. C’est un menu à volonté, si vous avez aimé un plat vous pouvez donc le recommander. Ce qui est très appréciable même si vu les quantités je doute que vous finissiez. D’ailleurs n’hésitez pas à demander une boite pour emporter vos restes.
Le premier service qui correspond aux entrées se compose de Soupe aux pois, Saumon fumé, Pains briochés de types buns et son beurre noisette fouetté, Cretons crémeux.
J’avais déjà gouté de la soupe au pois et celle ci est vraiment très bonne. Si vous ne connaissez pas il s’agit d’une spécialité québécoise à base de pois secs.
Le saumon fumé de type graveras était délicieux, accompagné d’une sorte de petite compote de sirop d’érable, de croutons et petits oignons.
Dans le deuxième service qui équivaut aux plats vous trouverez la Tourtière du Coureur des bois, et son ketchup aux fruits, un maki frit a l’omelette japonaise et au saumon avec de petits oeufs de poissons, une cassolette de saucisses, bacon à l’érable et viande effilochée accompagnée de fèves au lard dans une sauce sucré salée délicieuse. On trouve également les fameuses oreille de crisse et des carotte aux épices façon all dressed, des pickles de betterave et concombre au gin sapin.
Les plats étaient tous délicieux et très copieux, et le service était parfait. J’ai adoré le maki car c’est original et différent des plats traditionnels. C’est agréable d’avoir quelque chose de frais et moins.
La tourtière et son ketchup maison sont aussi un plat que j’ai beaucoup apprécié, le ketchup est très bien fait et la tourtière très garnie.
Enfin les desserts arrivent dans un troisième et dernier service. On y trouve une crêpe frite au gras de canard, c’est le seul plat qui a été conservé des anciens propriétaires de la cabane. Elle est cuite avec un beurre d’érable. Une beigne à la pomme et son crémeux érable, le fameux Pouding chômeur surmonté d’une glace, puis enfin la fameuse Tire d’érable que vous pourrez prendre à l’extérieur.
La tire d’érable est LA spécialité de la cabane à sucre. Le concept est assez simple, on verse du sirop d’érable sur de la glace et avec de petits bâtonnets on forme de sucettes à l’érable. Une fois le sirop refroidit il durci sur le bâtonnet. C’est étonnant mais il faut absolument goûter pour que l’expérience soit totale !
Une fois le repas terminé il est temps de découvrir l’extérieur, de se réchauffer près du feu et de gouter le tire l’érable. À la cabane du coureur il y a également une mini ferme avec des chèvres, des moutons, des poules et même un lama qui raviront les enfants.
La cabane du coureur propose également un menu de vin ou cocktails, ainsi qu’une possibilité d’accord mets et vins. L’accord se compose de 3 verres, un pour chaque service. Certaines cabanes à sucre sont des apportez votre vin donc regardez bien avant de vous y rendre.
La cabane du coureur était exactement ce que nous attendions : un bon repas modernisé aux saveurs traditionnelles de la cabane à sucre québécoise, un service impeccable, un tire l’érable en extérieur, un feu pour se réchauffer et une mini ferme qui plaira aux enfants. C’est un choix idéal pour un après midi cabane à sucre à proximité de Montréal quand vient le printemps.
Pensez a réserver sur le site car les cabanes à sucre sont vite complètes. Voici le site de la cabane du coureur : La cabane du coureur que je vous recommande fortement !
Si vous souhaitez découvrir un repas de type cabane à sucre sans quitter Montreal c’est aussi possible. Au printemps plusieurs restaurants montréalais proposent des formules cabanes à sucre, souvent sous la forme d’un brunch. Renseignez vous directement auprès du restaurant. C’est notamment le cas du Caribou gourmand, Le Richmont, de la terrasse William Grey. On trouve également un food truck vendant les produits de la cabane à sucre à la sortie du métro Mont Royal.
Enfin, certaines cabanes proposent des plats à emporter pour faire la cabane à sucre à la maison. Cela peut être une bonne alternative si la cabane est déjà complète par exemple.
Si vous avez déjà été dans une cabane à sucre n’hésitez pas à me dire en commentaires vos préférées. Cela me donnera des idées pour l’année prochaine !