L’Australie est un pays incroyable que j’avais hâte de découvrir. Je pense que c’est la destination lointaine par laquelle on est tous attiré.
L’Australie c’est synonyme de grandes étendues, de kangourous et de paysages magnifiques !
(so clichés)
J’ai donc profité du fait d’être à l’autre bout du monde en Nouvelle-Calédonie pour faire un crochet par l’Australie avant de rentrer à Paris. Cette destination mérite que l’on s’y attarde, c’est un pays immense. Beaucoup le parcourent en van pendant plusieurs mois : le rêve ! Je pense que c’est le meilleur moyen de vraiment voir du pays et s’imprégner de la culture locale.
La préparation de notre voyage
J’ai préparé mon voyage depuis la Nouvelle-Calédonie mais je vais revenir sur la préparation d’un voyage en Australie depuis la France également car j’ai bien conscience que ce sera le point de départ de la plupart d’entre vous.
Avion :
Pour vous rendre en Australie depuis la France vous n’avez pas beaucoup de choix en terme de transport : l’avion d’impose. Depuis Paris aucun vol direct, il vous faudra faire une escale en Chine, Qatar, Inde ou encore Émirats Arabes Unis selon la compagnie que vous choisirez. L’Australie est desservie par de nombreuses compagnies. Depuis Paris je vous conseille de passer par Emirates car c’est d’après moi une des compagnies les plus confortables.
En moyenne un trajet Paris-Sydney vous coutera 700 euros. Si vous êtes flexibles dans vos dates vous pouvez trouver un vol à moins de 600 euros, sinon il faudra plutôt débourser 800 voire 1000 euros.
Plus vous prendrez vos billets tôt moins ils seront chers.
Je me suis rendue en Australie depuis la Nouvelle-Calédonie où j’ai passé un an. Donc j’ai pris la compagnie Air Calin opérée par Qantas. Il y a peu de choix d’horaires et les vols coutent très chers, il faut compter 500 euros l’aller retour Nouméa-Sydney. Un comble quand c’est le même prix pour faire Paris-Sydney …
Le visa :
La question du visa est très importante si vous envisagez de vous rendre en Australie. Si vous n’êtes pas citoyen australien ou néo zélandais il vous faudra un visa.
Si vous vous rendez en Australie pour une courte durée vous avez deux possibilités : le Visa Electronic Travel Authority ou le visa touristique (evisitor). Le premier, Visa Electronic Travel Authority, vous permet de voyager autant de fois que vous le souhaitez en Australie durant 3 mois à chaque fois pendant une durée d’un an. La demande de visa est gratuite mais vous devrez payer des frais de service de 20 dollars AUD. Le second, visa eVisitor, est gratuit. Il vous permet de vous rendre plusieurs fois en Australie pour des voyages de 3 mois maximum, dans le délai de 12 mois. Ce visa est ouvert aux titulaires de passeports de nombreux pays européens et ne peut être prolongé. Attention avec ces visas vous ne pourrez pas travailler en Australie.
Si vous souhaitez travailler en Australie vous devez faire une demande de Working Holiday Visa. Ce visa est soumis à des conditions de passeport et d’âge (il faut avoir entre 18 et 35 ans). Si vous êtes intéressés par un PVT je vous laisse consulter le site des spécialistes du sujet : les Pvtistes.
Logement :
L’Australie est un pays super développé comme les Etats-Unis ou les pays d’Europe donc vous trouverez toutes sortes de logement : hôtels, airbnb, couchsurfing …
Dans les grandes villes Sydney et Brisbane j’ai logé dans des airbnb car c’était beaucoup moins cher que les hôtels et les services étaient les mêmes. A Brisbane j’ai même logé dans un airbnb qui se trouvait dans un hôtel ! En dehors des grandes villes nous avons plutôt séjourné dans des hôtels et motels.
Vous trouverez toutes ces adresses dans mes articles sur Sydney, Brisbane et mon roadtrip sur la côte est de l’Australie.
Guides / blogs :
J’ai utilisé le guide vert Michelin et la carte routière pour mon voyage. J’adore ces guides parce qu’ils sont super bien fait et la carte routière très pratique lors d’un roadtrip même si j’avais internet sur mon téléphone.
J’avais également emporté le guide Lonely Planet car j’aime comparer deux guides et ils proposent des balades sympa.
Conseil : à peine sorti de l’avion achetez une carte sim à l’aéroport, vous la paierez environ 30 euros et aurez internet illimité pendant tout votre séjour.
J’ai aussi consulté plusieurs blogs pour préparer mon road trip :
- Le blog Buenos Viajes : Laura et Alex ont passé un an en Australie et nous donnent tous leurs conseils sur cette destination.
- J’ai découvert le blog des Blog Trotteuses lors de la préparation de mon voyage en Australie. Il est plein de bons conseils si comme moi vous voulez faire un roadtrip entre Birsbane et Sydney.
- L’article de My Little Pipe Dream m’a beaucoup aidé dans mes préparatifs et dans le choix de mes arrêts lors de ce mini roadtrip. J’adorais déjà son blog avant alors j’ai été trop contente de pouvoir avoir ses conseils pour ce voyage.
Le pays et ses habitants
L’Australie est un pays immense. Il fait plus de 7 millions de kilomètres carrés ! C’est à dire l’équivalent de 14 fois la France. Faites bien attention aux distances lors de la préparation de votre voyage, notamment si c’est un roadtrip. On a tendance à vouloir en faire beaucoup mais c’est sans compter le temps de transport qui peut s’avérer être très long !
Les transports
Le bus :
Nous n’avons utilisé les bus que lors de nos déplacements dans les villes comme à Sydney ou Brisbane. Le bus est mon mode de déplacement préféré en ville (après les pieds évidemment).
En effet découvrir une ville en bus est un bon moyen de voir un grand nombre de choses sans trop vous fatiguer. Souvent il existe même des lignes de bus touristiques qui vous feront découvrir les principales atouts d’une ville.
Location de voiture :
Louer une voiture en Australie peut faire peur au premier abord car on y conduit à gauche. C’est à dire que les commandes sont inversées, le volant est à droite. De plus la plupart des voitures sont automatiques.
C’était donc la première fois que je conduisais à gauche, et en automatique !
La conduite est très simple. Heureusement que les voitures sont automatiques car les distances sont très longues donc cela est beaucoup plus simple en automatique. En revanche j’appréhendais la conduite à gauche mais après quelques minutes on s’y habitue. Mon conseil est de suivre les voitures, ou bien de regarder la ligne centrale et de toujours y rester coller. Lorsqu’il n’y avait pas de voiture sur la route je me disais qu’il fallait toujours que je sois du coté de la ligne blanche.
Louer une voiture en Australie n’est pas plus compliqué que dans n’importe quel autre pays. Les loueurs de voiture sont les mêmes que chez nous (Avis, Hertz, Sixt …). Nous sommes passés par Avis et avons eu de très bons véhicules. Si vous avez beaucoup de route à faire je vous recommande tout de même d’opter pour une grande voiture car vous y passerez beaucoup de temps.
Taxis :
Lorsque nous n’avions pas encore la voiture de location, à notre arrivée à Sydney, nous avons pris des Uber. Nous n’avons pas testé les taxis australiens car les Uber pool étaient vraiment pas chers.
L’avion :
Si vous devez vous déplacer plus largement à travers l’Australie et que vous n’avez pas le temps de le faire en voiture, train ou bus alors il peut être pratique de prendre l’avion. Comme je vous l’ai dit l’Australie est un pays très étendu. Il y a donc certains endroits qui sont beaucoup plus accessibles en avion qu’en voiture. Nous avons fait un roadtrip sur la côté ouest et n’avons pas eu besoin de nous déplacer en avion donc je ne peux pas vraiment vous parler de ce mode de transport interne. En revanche je sais que pour vous rendre à Perth notamment il vaut mieux prendre l’avion. C’est une ville située sur la côte est de l’Australie, qui est assez isolée. De même pour aller à Cairns, la ville est moins isolée mais l’avion peut être une bonne solution pour éviter des jours de voiture. Enfin certaines iles comme la Tasmanie sont accessibles en avion ou en ferry.
Mon itinéraire en Australie
Nous avons passé deux semaines en Australie et longé la côte ouest de Sydney à Brisbane.
Notre vol venait de Nouvelle-Calédonie, nous avons donc atterri à Sydney. Après y être restés 3 jours nous avons pris la route en direction des Blue Mountains. Nous nous sommes ensuite rendus dans un vignoble, car l’Australie est aussi réputée pour son vin, à Hunter Valley. Nous avons passé une nuit à Coffs Harbour avant de rejoindre la célèbre Byron Bay. C’est la ville des hippies, un incontournable en Australie. Enfin nous avons remonté la Gold Coast sur la route pour Brisbane où nous sommes restés 5 jours, dont un à Surfers Paradise.
Il faut noter que je me suis rendue en Australie que deux semaines, c’est donc pourquoi je parle d’un mini-roadtrip ! Rien de comparable à tous ces roadtrip de six mois voir un an dans toute l’Australie. J’ai eu un petit aperçu qui m’a donné très envie de retourner finir ce que j’ai commencé !
PS: N’oubliez pas votre adaptateur, les prises sont différentes de nos prises françaises.
Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest :