Hello à tous ! Tout d’abord, certains d’entre vous savent déjà que lors de mon voyage au Japon j’ai pu découvrir le Mont Fuji et la région des cinq lacs. Et j’ai notamment eu la chance de dormir dans un ryokan face au Mont Fuji.
Le Mont Fuji est le point culminant du Japon, c’est un symbole incontournable. Il nous paraissait donc inenvisageable de ne pas passer par là lors de notre voyage au Japon. Ce cône volcanique parfaitement symétrique a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en juin 2013. A notre grand désarroi, on ne peut grimper au sommet du Mont Fuji que du 1er juillet au 28 août. Nous avons donc décidé de passer une nuit face au Mont Fuji, dans un somptueux ryokan.
Kawaguchiko et le Mont Fuji
La région des cinq lacs est proche de Tokyo. C’est un excellent point de vue pour admirer le Mont Fuji. Nous avons choisi de réserver une nuit dans un ryokan face au Mont Fuji. Il se trouve dans la petite ville de Kawaguchiko, facile d’accès en bus depuis Tokyo. Le lac Kawaguchi se situe au centre des Cinq Lacs. Il est très célèbre pour refléter, comme dans un miroir inversé, la face nord du Mont Fuji. Une vue splendide du lac peut être observée du mont Tenjo en prenant un téléphérique à partir de la rive est.
Après quelques heures de bus nous voici arrivés en gare de Kawaguchiko, au pied des montagnes. C’est un paysage totalement différent de Tokyo, nous avons pu profiter des magnifiques paysages de rizières tout au long de la route. Kawaguchiko est également accessible en train depuis la gare de Shinjuku à Tokyo.
Pour les novices du Japon un ryokan est une sorte de gîte ou de chambre d’hôtes. Cela ressemble beaucoup à un hôtel. C’est le service qui est différent. De plus dans beaucoup de ryokans au Japon on trouve des Onsen. Ce sont des bains très chauds privés non mixtes dans lesquels les japonais aiment se relaxer en fin de journée.
Le ryokan Sunnide Resort
Nous voici arrivés au Sunnide Resort, nous avions réservé sur japanican.com et opté pour la Japanese Style Room, ainsi que le dîner du soir.
Après un accueil très chaleureux du maître des lieux nous découvrons notre chambre équipée de tatamis, d’une petite véranda face aux lacs ainsi qu’une superbe vue sur le Mont Fuji. Nous n’en apercevons que la silhouette car il y a beaucoup de nuages à cette période de l’année.
Les onsen au Japon
Les ryokan sont en général équipés d’onsen, bains japonais très chauds, comme je l’ai évoqué précédemment. Après la découverte de notre chambre, nous nous aventurons dans les onsen. Nous sommes séparés car les onsen ne sont pas mixtes. Etant donné que l’on doit être nu, cela me parait logique. D’autant plus que les japonais sont un peuple pudique, il serait malvenu de ne pas se séparer.
J’étais un peu perdue la première fois, mais il y a des petits panneaux qui expliquent très bien comment procéder : une toilette rapide puis on se prélasse dans le onsen.
Une fois notre « bain » terminé, une nouvelle toilette s’impose. Ces bains sont très propres et très chauds, on ne peut y rester plus de 20 minutes. Ils peuvent être en intérieur comme en extérieur, le plus souvent il y a le choix. C’est très relaxant notamment après une journée de transports.
Le dîner au ryokan Sunnide Resort
Au moment où j’ai effectué la réservation pour ce ryokan, j’ai eu la bonne idée de réserver également un dîner typique, ce qui fût l’apothéose de cette superbe journée ! Une fois arrivés au restaurant, nous sommes conduits dans une petite pièce par de très sympathiques japonaises. Nous comprenons alors que notre dîner se fera en tête à tête. Dans la culture japonaise, certains restaurants proposent à leurs convives de dîner dans des petites pièces afin de ne pas être dérangés par ses voisins, comme ce fût le cas ici.
Vous trouverez donc au menu :
Une nuit de sommeil plus tard et nous devons déjà quitter ce ryokan et sa magnifique vue sur le Mont-Fuji, en direction de Kyoto. Si cela vous intéresse vous pouvez découvrir ma visite de Kyoto, qui est à mon sens la plus belle ville du pays.
Dormir dans un ryokan fait parti de la découvert du Japon traditionnel. Pour aller plus loin nous avons également dormi dans un temple lors de notre voyage au Japon.
En attendant j’espère que l’article et les photos vous ont plu !
Retrouvez plus d’informations sur la préparation de notre voyage au Japon dans mon article dédié.
Bonnes adresses :
Ryokan : Sunnide Resort
Merci au blog Les Carnets de Camille et à son article sur Kawaguchiko et le Sunnide Resort entre autre, grâce auquel mon choix s’est porté sur ce ryokan.
Transports :
Se rendre de Tokyo à Kawaguchiko : environ 2h de bus depuis la gare routière de Shinjuku
Se rendre de Kawaguchiko à Kyoto : depuis la gare de Kawaguchiko il y a des bus toutes les heures pour Mishima, puis prendre le Shinkansen jusqu’à Kyoto en passant par Nagoya.
N’ayez crainte vous trouverez toutes les informations nécessaires à la gare de Kawaguchiko au Tourist Information Center.
2 commentaires
Le Japon est mon plus grand rêve, et tes photos m’ont tellement touchées : c’est toute l’idée que je me fais de ce pays. Ce Ryokan a l’air vraiment top, je garde en tête la bonne adresse ! Merci 🙂
Merci beaucoup ! C’était également un de mes rêves, si tu as l’occasion d’y aller n’hésites pas à me faire un retour 🙂